Delphine Morand : Un "Babel sensoriel" pluridisciplinaire au lycée
« Ce paysage multipliant les visages / Sera à jamais ce qu’il y a de plus sage / Laissant les visiteurs à de tendres partages » : ainsi écrit Shirley, en seconde à Vitré dans l’académie de Rennes. Sa professeure de lettres, Delphine Morand, a mené un fort beau projet, « Babel sensoriel », avec Béatrice Bruneau, professeure d’anglais, et Véronique Lasalle-Vallejo, professeure d’espagnol : des ateliers d’écriture poétique qui invitent à relier les mots, les images et les sons pour évoquer des lieux divers, des ateliers interdisciplinaires qui amènent à faire travailler ensemble des matières collaborant souvent peu. Réalisées sous inspiration baudelairienne, les productions des élèves sont ensuite partagées et diffusées sur une carte et dans un magazine numériques. La poésie s’y éprouve comme un beau travail de la langue, des langues mêmes, comme un appel à conquérir le monde.
Français
L’apprentissage du français recouvre la pratique, la maîtrise et l’analyse de la langue française (grammaire, orthographe, lexique) et de l’expression écrite et orale mais également l’apprentissage des lettres, une initiation à l’étude des genres et des formes littéraires ainsi qu’à l’étude des chefs-d’œuvre du patrimoine littéraire et de la culture humaniste. Révisez vos fondamentaux, conjonctions de coordination, accord du verbe avoir, etc., puis partez à la découverte des principaux auteurs et des principales œuvres de la littérature française. Alerte résultats examens M'alerter dès que les résultats seront publiés !
Enseigner la littérature : quels fondements théoriques
Je souhaiterais situer théoriquement l’approche littéraire à l’école. Quels sont les paradigmes utilisés ? D’autres plus experts que moi sauront prendre position sur tel ou tel point théorique, mon objectif est de repérer des points d’appuis pouvant stimuler la réflexion, la pratique ou la discussion... L’éclairage théorique, s’il prend naissance dans une pratique de se positionner par rapport à des possibles, de renouveler sa vision des choses en un mot de faire des choix. À cette fin, je tenterai de comparer deux perspectives de l’enseignement de la littérature : l’une que je qualifierai arbitrairement (car je n’ai pas trouvé de formulation satisfaisante) de lecture scolaire explicative l’autre de lecture littéraire implicante.
Curriculet. Plateforme de lecture interactive
Curriculet est un outil TICE qui se présente sous la forme d’une plateforme de lecture numérique digitale pour l’enseignement et l’éducation. Bien qu’en anglais et encore en cours de développement, Curriculet est un projet très prometteur qui laisse entrevoir des usages pédagogiques passionnants. Curriculet permet en effet de proposer à vos étudiants des textes littéraires ou documentaires à lire sur une plateforme responsive s’adaptant à tous les dispositifs.
Plickers. Sondez vos élèves sans ordinateur
Plickers est un outil tice qui permet de sonder une classe ou un groupe d’apprenants sans que ces derniers soient équipés d’ordinateurs, tablettes ou smartphones. Plickers est une sacré bonne idée parce que le service s’adapte à la réalité du terrain. Nous avons présenté ici même plusieurs outils en ligne qui permettent de sonder en temps réel une audience.
Quand 10 classes écrivent un nouveau roman de Balzac...
Les romans de Balzac sont-il encore accessibles aux élèves en 2016 ? Assurément, pour peu qu’on invente de nouvelles modalités d’approche. C’est le pari réussi de 12 professeurs de français de l’académie de Lyon qui ont amené leurs 3èmes et 2ndes à ajouter une nouvelle œuvre à La Comédie humaine ! 10 classes se sont ainsi plongées dans la lecture de 9 romans pour explorer le personnage récurrent Horace Bianchon et lui consacrer un roman à part entière, celui que Balzac n’avait pas écrit.
Une carte de Paris pour marcher sur les traces des classiques de la littérature
Stendhal, Rousseau, Flaubert, Dumas, Proust… La liste est longue. Que possèdent en commun ces génies de la littérature française ? Paris bien sûr !
La revue de presse annuelle des journaux scolaires et lycéens est parue – Les Outils Tice
Revoici la revue de presse annuelle des journaux scolaires et lycéens pour l’année 2016. Merci au Clemi et à Pascal Famery qui a eu cette belle idée il y a déjà plusieurs années. Une revue de presse formidable qui propose une plongée au cœur des centaines des journaux et de webzines écrits et réalisés par les jeunes dans les écoles, collèges et lycées à travers tout le pays. Une expression de la jeunesse précieuse et éphémère ( les titres sont par nature liés à la scolarité de leurs auteurs) que le Clemi a eu la bonne idée de collecter systématiquement en créant un dépôt pédagogique officiel pour les journaux réalisés par les élèves dans leurs établissements scolaires. L’objectif de ce travail, beaucoup plus compliqué qu’il n’y parait, est de collecter, d’archiver et de valoriser ces publications, dont il conserve la mémoire. Un outil précieux pour prendre le pouls de la jeunesse scolarisée et voir comment elle réagit à l’actualité.
Référentiels de base - présentation des programmes
Le site Enseignement.be sera en maintenance ces lundi 31 juillet et mardi 1er août 2017, quelques services pourraient être inaccessibles durant cette période. Veuillez nous excuser pour ce désagrément. ATTENTION: cette page est visible uniquement depuis l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles.
3 outils en ligne pour creer des frises chronologiques – Les Outils Tice
La frise chronologique ou ligne du temps est une représentation graphique souvent utilisée en classe et dans le cadre des études. Le web a facilité la création de frises avec des outils simples prendre en main et qui offrent à la simple représentation graphique des fonctions interactives qui enrichissent la lecture. Voici trois outils gratuits pour créer facilement des frises chronologiques en ligne.
Révise ta conjugaison, une app simple et efficace de conjugaison - App-enfant
Révise ta conjugaison est une application simple et efficace. Tout d’abord, il faut choisir sa classe pour avoir accès aux verbes et aux temps adaptés au niveau scolaire de l’enfant. Ensuite, l’enfant choisit le temps qu’il souhaite réviser.
LES GENRES LITTÉRAIRES
Si la notion de type de texte est assez claire (le texte se définit en fonction de son intention et de son type d'organisation ; voyez notre tableau), la notion de genre littéraire est plus floue : chaque époque définit sa notion de genre selon les attentes des lecteurs et les idéologies dominantes. Néanmoins, dans chaque grand genre (roman, poésie, théâtre, argumentation), certains textes obéissent à un système d'énonciation comparable, sont traversés d'un même registre (l'impression particulière ressentie par le lecteur) ou traitent des thèmes convergents. On se tiendra à cette définition sommaire pour recenser les genres littéraires les plus fréquents, sans oublier que le propre de l'écrivain est de faire voler en éclat les prétendues barrières entre les genres. Approche du genre : les trois radicaux grecs qui constituent le mot définissent l'autobiographie comme "l'écriture de sa propre vie". Formes dominantes :