Comprendre les principes Comprendre les principes de la charpente La charpente est un assemblage constitué de pièces en bois qui permettent de supporter le toit et de porter le plafond d’une maison, dans lequel chaque pièce joue un rôle clé. Quel que soit son type et les travaux que l'on envisage, on gardera donc à l'esprit que modifier la charpente sans prendre les précautions nécessaires peut mettre en danger toute la toiture, voire l'habitation elle-même. On distingue deux types de charpentes: la charpente traditionnelle et la charpente à fermette.
Voici un article que je voulais vous écrire depuis très longtemps. Vous savez maintenant que j’aime travailler le métal (Chaise Skate, mobile musical) mais depuis que je m’équipe de bons outils pour travailler le bois, je commence réellement à adorer ce support (mon établi, transfert sur bois). Ma dernière acquisition est une défonceuse, pour moi, l’outil indispensable pour se faire plaisir en travaillant le bois. C’est un outil qui permet à la fois un bricolage efficace mais aussi de réaliser toutes vos envie de décoration… tout ce que nous aimons sur ZoneTravaux ! Le sujet du jour est donc le test de la défonceuse triton JOF 001 1/ Pourquoi toujours TRITON ? Il Traité imprimé en 1733, traduit du vieux François, expliqué et augmenté de commentaires. Origine du vernis chinois en Europe Depuis que dans le quinzième siècle les Pères de la Compagnie de Jésus entrèrent en Chine comme missionnaires, sous la conduite du Père Matheo Ricci, le Père Martino Martini en l’année 1655 fit imprimer à Amsterdam un gros volume intitulé : ATLAS CHINOIS, dans lequel il rapporte plusieurs particularités de ce grand royaume. A la page 113 de ce livre, il parle du vernis avec lequel les chinois ont coutume de couvrir non seulement les écritoires, les coffres, les tables et les autres meubles de cette nature, mais aussi les murs, les plafonds et les planchers des chambres qui sont ordinairement de bois, ce qui leur donne beaucoup de noblesse et fait un très bel effet à cause des différentes couleurs et des ornements dorés, dont ces ouvrages sont embellis. Le Père Martini en parle en ces termes :
» PH10, le test du jour: pâtes de fruits passion abricot Depuis que j’ai découvert que j’aimais les pâtes de fruits, les vraies, moelleuses à souhait, il y en a régulièrement à la maison. Pour varier les plaisirs il suffit de changer les parfums. Et pour ça, Pierre Hermé et son PH10 sont incontournables. Le matériau bois Le matériau bois Retour Etude anatomique des végétaux ligneux Généralités » À propos L'gosseux d'bois A propos du Gosseux d’bois Bienvenue sur mon site d’ébénisterie. Je m’appelle Alain Vaillancourt et je fais de l’ébénisterie chez moi comme passe-temps.
La gomme laque, les laques Caractéristiques techniques Point de fusion de la gomme laque de Coromandel : 115°C. Mise en solution D'une nature acide (information vérifiée expérimentalement), cette substance réagit en présence d'alcools pour former des esters. Les alcools ne sont donc pas de simples diluants, mais des apports indispensables, semble-t-il. Gravure et couteaux - Forge Forge d’un couteau Jambette de Saint Etienne du XVIIe J’ai suivi pour forger ce couteau les indications de la planche II de Bondaroy du site de Kevin de Nouvelle-France, et j’ai appliqué les conseils de mon maître de forge Jean-Luc Soubeyras, afin de forger cette lame de façon traditionnelle. Forgeage étape par étape: le 26/04/2005 Voici ma forge à Saint Paul 3 Châteaux – France: Il s’agit d’une forge à gaz de ma fabrication, l’enclume est une bigorne de tonnelier qui date de 1850.
Les escaliers Les escaliers en bois Retour Préambule Tous mes remerciements à Jean Claude Guyot, directeur de l'entreprise Guyot Escaliers à St Alban les Eaux dans le Roannais et à son équipe, chez qui j'ai eu le privilège d'effectuer un stage qui a grandement facilité mon apprentissage de la problématique des escaliers. J'ai pu apprécier une approche rigoureuse et moderne de réalisation ainsi qu'une passion pour le travail bien fait.
Urbanisme durable : l’architecture en bois et paille gagne du terrain Alors que le Forum Bois Construction se déroulera du 13 au 15 avril 2016 à Lyon, réunissant architectes, techniciens et scientifiques, le choix du bois dans la construction se confirme pour concilier exigences économiques, environnementales et sociétales. Rencontre avec l’architecte pionnière Sonia Cortesse qui, depuis 1994, utilise du bois et des matériaux biosourcés pour la construction d’équipement public et d’école notamment. Pourquoi construire en bois ? Sonia Cortesse : Je construis en bois depuis 1994 et à l’époque les architectes étaient assez peu nombreux à s’intéresser aux qualités environnementales de ce matériau.