background preloader

La classe inversée - IClasse 130

La classe inversée - IClasse 130

https://accounts.google.com/ServiceLogin?continue=https%3A%2F%2Fsites.google.com%2Fsite%2Fclasse130%2Fclasse-inversee&followup=https%3A%2F%2Fsites.google.com%2Fsite%2Fclasse130%2Fclasse-inversee&service=jotspot&passive=true&ul=1#identifier

Related:  Flipped classroom infosClasse inversée

Qu'est-ce qu'une "Classe inversée" ? A quoi cela peut-il servir ? Aujourd'hui nous parlons de la "classe inversée", une innovation pédagogique qui rencontre un succès sans précédent. Nous allons vous expliquer de quoi il s’agit et essayer de comprendre la raison de cet engouement soudain, avec deux invités dans notre studio et le 3ème qui est en "Insert téléphonique" depuis Saint-Brieuc. - Héloïse Dufour, Universitaire de formation scientifique (Biologiste), explique ce nouveau concept d'enseignement, dans lequel les rôles traditionnels d'apprentissages sont "inversés". - Vincent Faillet, Professeur agrégé de SVT au Lycée Dorian (75011 Paris). - Pascal Bihouée, Professeur de Sciences physiques au Collège Sainte-Marie de Saint-Brieuc (22), (en insert téléphonique) - Tous les deux ont une expérience de plusieurs années des "Classes inversées" dans leurs Lycée et Collège. Héloïse Dufour et Vincent Faillet dans le studio G.

pédagogie graphique à Bâle dans les années 50-60 Sous le titre Processus élémentaires de dessin et de mise en forme, Dessain et Tolra à publié en 1984 un cahier qui complète trois autres ouvrages consacrés aux cours fondamentaux de l'École des Arts décoratifs de Bâle, Suisse. Ce cahier numéro 4 dirigé par Manfred Maier est traduit de l'Allemand au titre original: Elemantare Entwurfs und Gestaltungsprozsse par Sylvie Girard a donc été édité par ©Paul Haupt une première fois en 1977 sous le numéro ISBN 2-249-27636-6 et l'ensemble des 4 cahiers sous le numéro ISBN 2-249-27637-7. Il vient étayer le processus pédagogique que j'ai publié précédemment sous l'intitulé “Armin Hofmann | l'École de Bâle” et que j'ai également commencé à relater dans l'article que j'ai publié sur la vie et l'œuvre d’Albert Hollenstein dans étapes concernant les cours 19 que “Hol” avait initié à Paris en 1959.

L’éco-crèche, ou l'art d'éduquer les enfants en pleine nature Vendredi 24 juillet 2015 La Bicyclette s’est inspirée d’un modèle développé notamment à Prague. na dvoreČku, prague Classe Inversée Ce site a pour but d’expliquer le concept de classe inversée à tous les professeurs qui souhaitent avoir un réel impact auprès de leurs élèves et qui veulent connaitre les meilleures méthodes pour développer une ambiance de classe motivante et décontractée. Exemple de classe inversée Ce concept connait un succès grandissant : de plus en plus de professeurs à travers le monde modifient leur façon de “faire la classe” pour passer à un modèle plus pratique et plus humain. Ce modèle part d’une idée très simple : le précieux temps de classe serait mieux utilisé si on s’en servait pour interagir et travailler ensemble plutôt que de laisser une seule personne parler. La classe inversée : plus qu’une méthode, une philosophie Professeur guidant un groupe de travail

Envoyé spécial. Syrie, les enfants de la guerre "Je suis venu au Liban, voir ce qu’il en était de ces hordes de crevards qui prenaient d’assaut nos frontières, pour nous voler nos emplois et cramer nos allocs. J’ai décollé mon cul de mon divan, éteint ma télé après cinquante-neuf mois passés à regarder le peuple syrien se faire écraser dans un silence vertigineux." Ce sont les premiers mots de cette carte blanche signée Bernie Bonvoisin sur les enfants réfugiés syriens. Bernie Bonvoisin, réalisateur, acteur, écrivain, ex-chanteur du groupe Trust, a choisi de donner la parole à Chaïma, Marwan, Imane... Ces enfants qui ont fui la guerre vivent aujourd’hui dans des situations d’extrême vulnérabilité.

Meirieu : Du bon usage des « innovations » Le numéro spécial de rentrée de la Revue « Sciences humaines » (n° 263) propose un dossier sur le thème « Éduquer au XXIème ». Ce dernier se conclut par un article de Sylvain Marcelli présentant « Huit idées pour réinventer l’école » (1). L’auteur nous prévient qu’il s’agit là, d’ailleurs, plutôt d’ « innovations » que d’ « expérimentations » au sens strict, dans la mesure où c’est bien leur caractère inventif plutôt que l’évaluation de leurs effets positifs sur les progrès des élèves et la cohérence de l’école qui est mise en avant (2)… TIC et pédagogie inversée Le concept de pédagogie inversée est de plus en plus populaire actuellement même si cette approche est loin d'être novatrice, comme on le constate dans ce billet d'eSchoolNews consacré au flipped learning. Un certain nombre de contributions en ligne s'en font néanmoins l'écho depuis le début de l'année 2012. Qu'est-ce que la pédagogie inversée ? Pour reprendre la définition de ZoneTIC, la pédagogie inversée est "une stratégie d’enseignement où la partie magistrale du cours est donnée à faire en devoir, à la maison, alors que les traditionnels devoirs, donc les travaux, problèmes et autres activités, sont réalisés en classe". Cette approche aux contours encore flous repose à l'évidence sur l'usage des outils numériques et vise à éviter la dérive d'un enseignement trop frontal et magistral. Blog, carte mentale et pédagogie inversée

Les outils qui rendent possible la classe inversée 1. Introduction à l’infonuagique Quiconque a déjà travaillé avec la vidéo sait à quel point ce média est « lourd » côté informatique. Un enregistrement d’une minute de bonne qualité occupe beaucoup d’espace sur l’ordinateur. Connaissance scientifique - Volet scolaire du Festival du Film de Chercheur Dernière mise à jour du site : vendredi 3 juin 2016 Volet scolaire du Festival du Film de Chercheur Connaissance scientifique Sélection de ressources en prêt à Canopé Académie de Nancy-Metz La structure et le fonctionnement de la Terre et de l’Univers

Compte rendu d’une stratégie de classe inversée en collège (1) Comment l’expérience de la classe inversée a-t-elle débuté ? D’abord, j’ai fait un constat : depuis 18 ans que j’enseigne, j’ai toujours un pourcentage d’élèves en difficultés, des élèves qui n’ont pas acquis les connaissances attendues au terme d’un chapitre. Si je me fie aux notes, un tiers voire la moitié des élèves sont en-dessous de 12 sur 20.

L'école inversée, un concept parti «d'en bas» bientôt au top Internet a donné une nouvelle jeunesse et un nouvel élan à l'inversion du temps des devoirs (en classe) et des leçons (à apprendre à la maison). L’innovation est une «vieille» tradition scolaire. Certaines pédagogies sont éternellement «nouvelles», Mais certaines nouveautés vraiment plus nouvelles mérite qu'on s'y arrête. C’est le cas de la classe inversée, flipped classroom dans son idiome d’origine. Ce ne sont pas les élèves qui font cours au prof et ça ne consiste pas non plus à faire classe dans le couloir ou assis sur les tables. La classe inversée, c’est le temps des devoirs et celui de leçon qui sont intervertis.

Flipped Classrooms et classes inversées ... Ca flippe quoi au juste ? Dans ce blog, nous avons déjà eu l’occasion maintes fois de vous parler des dispositifs hybrides et des Flipped Classrooms, les classes inversées. Voici quelques billets préliminaires à notre sujet : 5 facettes pour construire un dispositif hybride : du concret ! Après une introduction à la notion de dispositif hybride pour enseigner et apprendre, nous donnons quelques conseils concrets “pour enseigner et pour favoriser l’apprentissage en ligne” basés sur les 5 facettes de “notre” modèle pragmatique d’apprentissage.

Related: