Li-Fi : l'avenir du Wi-Fi s'installe à l'hôpital
Une petite révolution est en marche aux Urgences de l'hôpital de Perpignan. Lorsqu'un patient est admis dans le service et que le Dr Jean-Marie Bonnec, chef de service des urgences de Perpignan, veut consulter son dossier médical, il se connecte à un ordinateur et à Internet. Mais la connexion sans fil se fait sans passer par le réseau wi-fi. "Pour être mobile entre les chambres, on est connecté en Li-Fi , il s'agit d'une connexion sans ondes au moyen de la lumière, grâce à un boitier de réception lumineux qui va accrocher le signal sur des bornes relais lumineuses qui sont dans le couloir", explique le Dr Jean-Marie Bonnec.
Fini le Wifi ? Le Lifi arrive ! – Économie numérique
Une connexion internet grâce à la lumière cela paraît comme une idée lointaine ? C’est pourtant bien pour demain ! La société Lucibel a annoncé l’arrivée d’une solution Lifi sur le marché dès 2016. La Sogeprom filiale de la Société Général a déjà installé ce système dans ses salles de réunion. Logo Li-Fi
Un peu d'histoire sur la Li-Fi
Commençons par le commencement : Le LiFi c’est quoi ? Le LiFi, en très, très, résumé c’est l’utilisation de la lumière visible comme support pour le transport de données ! Et accessoirement un potentiel remplaçant au Wifi.
Li-Fi : le réseau Wi-Fi du futur - YubiGeek
Qu’est-ce que le Li-Fi ? Tout comme le Wi-Fi, le Li-Fi(Light Fidelity) est un type de réseau qui a pour but d’échanger des données. Sa particularité est qu’il fonctionne avec la lumière et n’est donc pas nocif. Il est également beaucoup plus rapide que le Wi-Fi et n’est pas sujet aux hackers.
Le futur de l’éducation : BYOD en classe !
1 Share Share Tweet
LIFI
Grâce au LiFi, une lumière à LED peut transmettre à distance un contenu multimédia (vidéo, son, géolocalisation, ...) à une tablette ou à un smartphone. En allumant et en éteignant plusieurs de milliers de fois par seconde une lumière à LED, on peut transmettre des informations en créant une fréquence. Si une LED est allumée, elle transmet un bit 1, si elle est éteinte, un bit 0. Les changements de fréquence extrêmement rapides qui ne sont pas visible par l’oeil humain permettent de transférer tous types de données vidéo, audio et connexion haut débit à des vitesses plus élevées que celles que l’on connaît aujourd’hui.
Li-Fi
Logo de la technologie Light Fidelity (Li-Fi) Le Li-Fi (ou Light Fidelity) est une technologie de communication sans fil reposant sur l'utilisation de la lumière visible, de longueur d'onde comprise entre 480 nm (670 THz, bleu-vert) et 650 nm (460 THz, orange-rouge). Alors que le Wi-Fi utilise une partie radio du spectre électromagnétique hors du spectre visible, le Li-Fi utilise la partie visible (optique) du spectre électromagnétique. Le principe du Li-Fi repose sur le codage et l'envoi de données via la modulation d'amplitude des sources de lumière (scintillation imperceptible à l'œil), selon un protocole bien défini et standardisé. Le Li-Fi est un type de système VLC (Visible Light Communication, transmission par la lumière visible).
Le LI-FI pour vos objets connectés
Si parfois il nous est donné de pouvoir évoquer ou tester des innovations technologiques intéressantes, il est assez rare de toucher ou voir des innovations dites « de rupture ». C’est le choix fait par France Télévisions cette année sur son stand du Web'12 de montrer pour la première fois en France une technologie au potentiel énorme qui pourrai bien révolutionner bon nombre d’usages, c’est le LI-FI (Light Fidelity). Un acronyme proche du WI-FI, avec une promesse similaire, transmettre des données numériques sans fil grâce à la lumière de votre éclairage. Imaginez mettre votre PC, votre mobile ou votre tablette ou même votre téléviseur à côté d’une lampe, ce sera peut-être elle un jour qui vous permettra de vous connecter à internet comme le WI-FI a pu le faire pendant des années. Sont ainsi présentées aux visiteurs de ce stand, 3 démos jamais vues en France pour expliquer les usages potentiels de cette technologie :
Le LiFi commence à être disponible en France - Actualités RT Infrastructure
le 23/04/2013, par Bertrand LEMAIRE, Infrastructure, 393 mots L'usage de l'éclairage LED pour transmettre des données est une technologie avec beaucoup de limitations. Mais ses avantages ne sont pas négligeables. La société Epsolia s'était spécialisée dans l'optimisation de l'éclairage dans les entreprises, notamment le commerce et l'industrie.
LiFi : l'avenir du WiFi débarque bientôt dans les hôpitaux
INAUGURATION. Vendredi 11 septembre 2015, 9h30, quartier de la Défense à Paris. Dans la salle de réunion de Sogeprom, promoteur immobilier multi-métiers et filiale de la Société Générale, le directeur général lance une communication par Skype sur son ordinateur pour joindre un collaborateur à distance. Rien d'exceptionnel, semble-t-il.
Lucibel présente un prototype de luminaire Li-Fi bidirectionnel & haut-débit – Aruco
Pour faire progresser la technologie LiFi de transmission de données à haut-débit par la lumière, des expérimentations ont été menées en France par les industriels. Lucibel, expert français de l’éclairage LED a présenté vendredi dernier les retours d’usages sur son prototype de luminaire Li-Fi haut débit, technologie d’accès à Internet par la lumière qu’il a installé dans le nouveau siège baptisé E+ de Sogeprom, promoteur immobilier et filiale de la Société Générale. Plusieurs salles de réunion du site parisien de Lucibel ont également été équipées depuis juin dernier avec des retours convaincants de la part des usagers. Edouard Lebrun, le directeur de projet Li-Fi de Lucibel, met en avant l’innovation autour de son prototype : « C’est une première en Europe.