background preloader

L’Histoire-Géo sur YouTube : 9 chaînes pour la découvrir autrement

L’Histoire-Géo sur YouTube : 9 chaînes pour la découvrir autrement
Profs, étudiants ou amateurs passionnés : les youtubeurs vulgarisateurs se multiplient, notamment en Histoire-Géo. Voici une sélection de plusieurs chaînes passionnantes ! Fabien Campaner a créé une chaîne YouTube, « On va faire cours », dans laquelle il parle des clichés de l’Histoire au cinéma. Les contenus d’éducation ont de plus en plus la cote sur YouTube, et les chaînes d’Histoire y fleurissent depuis deux ans, dans le sillage des chaînes de vulgarisation scientifique (« E-penser » ou « DirtyBiology ») ou philosophique (« Coup de phil »). Pour rendre l’histoire plus abordable et la raconter d’une façon plus ludique ou légère, des enseignants, des étudiants, et des amateurs passionnés se mettent en scène sur la plateforme de vidéos. Voici une sélection de quelques-unes de ces chaînes qui vous permettront de découvrir l’histoire autrement. Parlons Y-stoire Parlons Y-stoire, 35 000 abonnés, est une chaîne créée en 2014 par Baptiste Cornabas, prof d’histoire-géo dans le secondaire.

http://www.vousnousils.fr/2016/12/29/lhistoire-geo-sur-youtube-une-selection-de-chaines-pour-la-decouvrir-autrement-597777

Related:  Ressources HGHistoire et GéoGéo ressources multividéo et chaînes historiques

La France des marges - Communiqués de presse - Espace Presse - Informations A l’heure des présidentielles, la marginalité des espaces devient un sujet éminemment politique. Dans ce nouveau dossier de la Documentation photographique, l’auteur explore différents types d’espaces marginaux, qu’ils soient marqués par l’éloignement ou qu’ils se nichent au cœur des métropoles. Aujourd’hui les marges, espaces marqués par la pauvreté, l’exclusion ou les vestiges d’un passé révolu, posent la question des inégalités sur le territoire. Elles invitent à une exploration de la France à travers des espaces invisibles et oubliés mais s’avèrent être un objet géographique complexe et difficilement saisissable. Travailler en AP la compétence « s’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger » Comment travailler progressivement la compétence « s’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger » ? L’oral est une compétence trop peu souvent mobilisée au collège. Elle est bien sûr utilisée lors du cours dialogué ou lorsque l’on demande aux élèves de faire un exposé par exemple. Mais elle n’est pas pour autant travaillée, et encore moins enseignée. Face à ce constat, mon établissement a choisi de construire un projet d’Accompagnement Personnalisé, de faire du travail sur l’oral une priorité d’AP en 4ème.

Pour un renouveau de la didactique de la géographie 1Dans la plupart des pays européens, l’enseignement de la géographie au primaire et au secondaire est interrogé et un peu partout aussi des réformes sont mises en œuvre. 2Mais alors que de profonds changements touchent le monde de l’enseignement obligatoire, rares sont les réactions du monde universitaire ou plus largement de la recherche comme si les deux mondes fonctionnaient aujourd’hui en presque totale indépendance. En outre, les recherches en didactique de la géographie ont même beaucoup diminué sans doute à cause d’un manque de moyens mais également en raison, croyons-nous, d’un moindre intérêt des géographes pour ce genre de travaux comme le confirme bien la bibliographie finale d’un ouvrage récent sur « Didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté.

L’histoire par l’image. Utiliser l’image pour expliquer l’histoire Article mis à jour le 18 avril 2016 par Fidel Navamuel L’histoire par l’image est un nouveau site proposé par la réunion des musées nationaux et les ministères de la Culture et de l’Éducation. Ce beau site qui s’adresse à tous, enseignants, élèves et au-delà tous les amoureux d’histoire, propose de décrypter les images historiques pour mieux décrypter l’histoire. Un véritable régal. Le tourisme dont vous êtes le héros Visiter le monde est un projet rêvé par tant de gens. Ils sont nombreux à espérer se frotter à des cultures différentes, voir des œuvres et lieux mythiques, goûter à des plats locaux, etc. Toutefois, pays, régions, entreprises, tous cherchent à attirer plus de touristes et répondre à leurs rêves. D’autant plus que parmi eux, certains désirent sortir des sentiers battus et vivre quelque chose de différent des classiques visites guidées. Dans ce contexte, des experts du tourisme se tournent vers la gamification.

Dater un planisphère (en s’amusant) La mode des objets issus de l’univers de l’école de la IIIe République (1870-1940) a couvert de nombreux murs de planisphères muraux aux couleurs pastels. Etalant une « vaste tache rose » sur l’Afrique Occidentale Française, tirant des câbles télégraphiques en traits fins entre les continents, ils révèlent le génie d’auteurs qui travaillaient à la main et sans avoir jamais vu une photographie de la terre vue de l’espace. Hélas, ces chefs-d’œuvre de la géographie scolaire, signés Vidal de la Blache ou Jean Brunhes, sont rarement datés. La date se doit au moins d’être discrète pour pouvoir faire durer les ventes, un peu comme les dates de péremption sur les produits alimentaires, et bien souvent elle est absente.

TimelineLy. Enrichissez une vidéo avant de la partager Timelinely est un outil en ligne qui permet d’ajouter des commentaires à une vidéo avant de la partager. Plutôt pratique pour expliquer, commenter ou souligner l’importance de tel ou tel passage d’une vidéo à vos élèves. Timelinely ne vise pas, pour l’instant en tout cas, à concurrencer des outils beaucoup plus complets pour créer des vidéos interactives à l’image de HiHaHO que je vous présentais ici-même il y a quelques jours. Les options d’enrichissement sont ici plus limitées, mais restent néanmoins intéressantes pour des besoins simples. L’utilisation et la prise en main ne posent pas de problème particulier. Il suffit de se connecter après avoir créé un compte gratuit et d’indiquer l’URL d’une vidéo présente sur YouTube. Vers la modernité. 5ème Une TâCo de Marie-Camille Fourcade Professeure Histoire-Géographie Collège Camille Claudel, Launaguet. @MC_Fourcade Cette tâche complexe permet d’introduire la dernière partie du programme d’histoire de 5e intitulée « Vers la modernité» (2008). Les productions des différents groupes peuvent faire l’objet d’une évaluation par les pairs et utilisées en classe comme document d’accroche en vue d’un approfondissement.

Éduthèque - Présentation  Éduthèque : une offre du service public du numérique éducatif Ce service s’adresse à tous les enseignants du premier et du second degré et leurs élèves. Il rassemble des ressources pédagogiques structurées avec de grands établissements publics à caractère culturel et scientifique. Grâce à un moteur de recherche fédérée, les enseignants peuvent croiser les milliers des ressources indexées et mises à disposition par l’ensemble des partenaires à l’aide de mots-clés ou bien de tri par type de document et par thématique. Enseignants et élèves disposent de contenus en très grande partie téléchargeables et de services de qualité, afin de construire leurs propositions pédagogiques ou de produire des travaux, quels que soient les lieux où ils enseignent et où ils apprennent. Comment utiliser ce portail ?

Remonter le temps avec les cartes de l’IGN – Les Outils Tice L’Institut Géographique National, l’IGN, vous propose un service en ligne remarquable pour remonter le temps en parcourant et comparant des cartes géographiques. À quoi ressemblait ma ville ou tel ou tel endroit il y a dix, 20, 50 ou cent ans ? Comment le territoire et l’espace géographique ont évolué ? C’est à ces questions que répond ce site créé par l’IGN en affichant sur une table lumineuse virtuelle deux cartes de deux époques différentes. 10 maisons traditionnelles du monde entier Il est évident que la vie à travers le monde est complètement différente de ville en ville. Certaines parties du monde sont si différentes qu’il est difficile de croire que nous sommes tous des êtres humains de la même planète. Les maisons du monde en vedette ici sont un témoignage de la diversité de la vie qu’il y a sur terre. La différence d’une maison néerlandaise par rapport à celle d’une maison en Égypte est à la limite invraisemblable.

Il photographie des enfants du monde entier entourés des plats qu'ils mangent chaque semaine Avec l’obésité infantile qui ne cesse de croître, mais aussi la mondialisation qui fait que la nutrition s’homogénéise, certains artistes s’inspirent de l’actualité pour réaliser des œuvres hors-du-commun. Comme ce photographe, Gregg Segal : celui-ci a voulu découvrir les différents équivalents de nourriture hebdomadaire, et ce, autour du monde entier. En se focalisant sur le régime de ces enfants, qui rappelons-le, déterminera sans doute leurs futures habitudes alimentaires pour le reste de leur vie, les incroyables photos de Gregg abordent avec beaucoup d’esthétisme les thèmes de la nutrition, de la classe sociale mais également de la culture. De Los Angeles à Dakar, beaucoup de ces clichés nous montrent les différentes alimentations qui peuvent exister, et ce, au sein d’une même ville ! Daily Bread, son livre sur le sujet, détaille même l’histoire derrière chaque portrait.

Related:  Sites de capsulesMémoire : Quels usages de Youtube au CDI - Vulgarisation de l'Histoire