background preloader

Extract Meta Data

Extract Meta Data

http://www.amnestyusa.org/sites/default/custom-scripts/citizenevidence/

Related:  Reconnaissance d’imagesInfo ou intox ? Journalisme ou manipulation?Théorie du Complot - A ClasserInfopollution : hoax, fake, rumeurs, théorie du complot...

Connaitre la date de publication d’une page web pour vérifier qu’une actualité est vraiment d’actualité Homeservice webinternetBLOGGING Connaitre la date de publication d’une page web pour vérifier qu’une actualité est vraiment d’actualité 00Crack-net30 septembre 2013 Chercher une information à jour sur le web relève parfois du parcours du combattant. Périmés, datés, plus d’actualité les résultats de nos requêtes nous laissent parfois perplexes… Malgré la puissance présumée des algorithmes de recherche, Google et consorts privilégient de temps en temps des contenus super-optimisés (SEO) mais pas toujours pertinents. Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? Nouvel empoisonnement à Salisbury : "l'exposition accidentelle" privilégiée En savoir plus Kim Dotcom est extradable, juge la Nouvelle-Zélande En savoir plus Mondial-2018 : ce qui attend les Bleus face à l'Uruguay En savoir plus Elle escalade la statue de la Liberté pour dénoncer le sort des enfants immigrés En savoir plus La mousson menace les enfants thaïlandais "prisonniers" dans une grotte En savoir plus Macron sur France 24 - RFI : "Le sujet des migrations naît d'une crise africaine" En savoir plus Hulot défend son plan de sauvetage pour une biodiversité à l'agonie En savoir plus Recours contre l'État : "Au Bataclan, les soldats n’ont fait qu’obéir aux ordres" En savoir plus Guerre commerciale : le spectre d'une récession digne de 2008 En savoir plus Dmitriev et Titiev, dissidents russes oubliés pour cause de Mondial En savoir plus Drones : la menace vient du ciel pour les prisons françaises En savoir plus

Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? - France24 De plus en plus d’intox circulent sur les réseaux sociaux, que ce soit sur les migrants, la guerre en Syrie. En fait sur à peu près tous les sujets d’actualité. Un type de manipulation y fleurit particulièrement : les détournements de photos et de vidéos. La mauvaise nouvelle, c’est que les médias n’ont pas les moyens de vérifier toutes ces images sur le terrain. La bonne, c’est qu’il existe aujourd’hui tout un panel d’outils et de techniques qui permettent d’enquêter sur ces hoax. Comme la désinformation n’est pas née avec Internet, la manipulation d’images n’est pas apparue avec Photoshop et Twitter.

L'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans l'académie de Besançon Voici quelques ateliers numériques possibles pour sensibiliser un public à la notion de vérité dans la presse papier et numérique. Atelier 1 : Recadrer suffit pour tromper le lecteur Cadrer c’est découper un fragment de réalité: Choisir une photographie de presse, adapté à un travail de recadrage, sur le portail de Réservoir Photo : une photographie de presse adaptée à une possibilité de recadrages multiples.Proposer des recadrages de cette photographie de presse dans le but d’obtenir des cadrages qui vont changer le sens de cette image.Proposer pour chaque recadrage une légende. Atelier 2 : Accorder de l’importance à la légende dune photographie de presse. Observer l’œuvre, 10 portraits de Christian Boltanski l’œuvre.

Comment vérifier l'authenticité d'une vidéo publiée sur les réseaux sociaux - CLEMI Collège Français Cycle 4 - Classe de 4e "Informer, s’informer, déformer ? - Découvrir des articles, des reportages, des images d’information sur des supports et dans des formats divers, se rapportant à un même événement, à une question de société ou à une thématique commune - Comprendre l’importance de la vérification et du recoupement des sources, la différence entre fait brut et information, les effets de la rédaction et du montage

Décodex : comment utiliser la recherche d’images inversée ? Voici quelques outils pour vous aider à vérifier les images et vidéos qui circulent en ligne. Le Monde | 01.02.2017 à 16h02 • Mis à jour le 01.02.2017 à 18h55 | Par Les Décodeurs « Regardez ! » A chaque événement d’actualité, de nombreuses images et vidéos circulent sur les réseaux sociaux. Mais si elles peuvent apporter leur lot d’information, mieux vaut les manier avec prudence. Omran : doutes et confusions autour d'une photo (et d'une vidéo) Un photographe proche de rebelles extrémistes ? Selon Le Parisien, le photographe Mahmoud Rslan, qui a pris une photo du petit Omran Daqneesh (dont Alain Korkos vous parlait ici) après un bombardement à Alep en Syrie, "ne cache pas sa sympathie pour un groupe rebelle qui a décapité un enfant, en juillet". Le quotidien en veut pour preuve "une photo publiée sur son compte Facebook le 5 août", où "il pose fièrement aux côtés de membres de Noureddine Al-Zinki, dont deux commandants du mouvement à Alep, Omar Salkho et Mohammed Mayuf".

Toutes les intox qui circulent sur les attentats... et nos conseils pour s'en prémunir C'est désormais la règle : chaque fait d'actualité est l'objet de rumeurs, de faux ou de déformations diverses sur les réseaux sociaux. La vague d'attentats qui a frappé Paris vendredi n'a pas échappé à ce phénomène de bullshit viral. Voici quelques exemples. Et quelques conseils sur la manière de s'en prémunir. 1) Se méfier de la précipitation, des interprétations hâtives et des bruits qui courent (y compris les bruits de pétards) #L'INCENDIE DE CALAIS La rumeur s'est répandue autour d'une heure du matin, vendredi.

Comment mieux repérer de fausses photos et vidéos Une vidéo de l’aéroport de Bruxelles circule… Alors qu’elle avait déjà illustré des attentats à Moscou en 2011, une autre de l’explosion dans le métro… avait déjà en fait été utilisée pour l’attentat de Minsk en 2011. Etonnant ? Hélas non. Après chaque événement dramatique, de fausses photos et vidéos circulent sur les réseaux sociaux.

Related: