background preloader

SCRATCH Junior, des missions ludiques et créatives pour initier vos élèves au codage. - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi

SCRATCH Junior, des missions ludiques et créatives pour initier vos élèves au codage. - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi
Cet ensemble de documents a été réalisé dans le cadre du laboratoire des usages « Robotique et programmation » du réseau Canopé, et utilisé pour la première fois à l’occasion d’une formation « Atelier Vacances » à l’Atelier Canopé des Yvelines, Marly-le-Roi, puis lors d’autres formations "Initiation Scratch Junior" à l’intention de professeurs du 1er degré (GS, cycles 2 et 3). Les cartes « Missions » Des « missions » de type « scénario » (petit dessin animé) sont proposées aux stagiaires. Chacune des missions consiste à réaliser un programme avec Scratch Junior, en s’appuyant sur une animation vidéo qui montre le déroulement de ce programme. Les 28 missions sont réparties en 4 catégories, correspondant à des niveaux de difficulté croissante : jaune, bleu, magenta, vert. Exemple de vidéo, mission 8 de niveau bleu Pour chaque niveau, le stagiaire a à sa disposition une fiche « Missions » comportant un choix de plusieurs missions avec leur QRcode, avec pour chacune : « Devinettes »

http://www.reseau-canope.fr/atelier-yvelines/spip.php?article1161

Related:  mrivierScratchScratchCodagePanier

Quizizz. Créer des jeux de quiz en ligne – Les Outils Tice Article mis à jour le 23 août 2016 par Fidel Navamuel Quizizz est un service gratuit qui permet de créer très facilement des jeux sous forme de quiz puis de les proposer à ses étudiants en direct ou en différé. Un excellent outil que vos élèves vont adorer. Ils pourront y avoir accès à partir de n’importe quel dispositif fixe ou mobile connecté à Internet. Ils pourront y participer seuls ou en groupe. Parcours M@gistère "Programmer avec Scratch : Mise en œuvre en mathématiques au collège" Passer au contenu principal Réseau Canopé Vous avez oublié votre nom d'utilisateur et/ou votre mot de passe ? Initiation à Scratch en autonomie Tout le monde sait faire du Scratch maintenant … euh vous pas vraiment ? Pourtant le professeur de français profite de l’apprentissage du code pour faire réaliser des narrations interactives aux enfants afin de les rendre actifs par rapport à l’apprentissage de la rédaction, la professeure de mathématiques donne des exercices beaucoup plus attrayants, et au centre de loisirs votre fille a créé un jeu et votre fils une petite animation artistique. Bon il faudrait vous y mettre, mais … vous n’avez que peu de temps .

Initiation à Scratch, des missions et des cartes - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi Cet ensemble de documents a été réalisé dans le cadre du laboratoire des usages « Robotique et programmation » du réseau Canopé, et utilisé pour la première fois à l’occasion d’une formation « Atelier Vacances » à l’Atelier Canopé des Yvelines, Marly-le-Roi, puis lors d’autres formations "Initiation Scratch" à l’intention de professeurs de 1er et 2nd degrés (cycles 3 et 4). Les cartes « Missions » Des « missions » sont proposées aux stagiaires. Chacune des missions consiste à réaliser un programme avec Scratch, en s’appuyant sur une vidéo qui montre le déroulement de ce programme. Les 48 missions sont réparties en 4 catégories, correspondant à des niveaux de difficulté croissante : vert, bleu, rouge, noir.

Les tableaux de comportements à l'école : néfastes pour les apprentissages (scolaires et relationnels) des élèves - Apprendre, réviser, mémoriser Dans de nombreuses classes, on trouve affichés des tableaux de comportement sous différentes formes (clés, soleil, pétales ou encore fusée du comportement, système de croix…). Le comportement des enfants est affiché selon s’ils se comportent bien ou mal (ils ont une croix ou changent de couleur/ de niveaux selon le nombre de “méfaits et, à chaque nombre de croix ou à chaque niveau, correspond une sanction ou un privilège). Les tableaux de comportement sont souvent proposés comme une alternative aux méthodes plus répressives (comme les lignes à copier ou la privation de récréation ou de sport – cela étant interdit en France). Pourtant, ces différentes approches cohabitent souvent et s’inscrivent toujours dans un système punition/ récompense, néfastes aux apprentissages. Quelle que soit leur forme, les tableaux de comportement visent à sanctionner les comportements des élèves à l’école mais n’ont aucun contenu didactique, sinon celui d’apprendre à être puni selon le jugement de l’adulte.

Answer Garden. Créer un nuage de mots collaboratif Answer Garden est un drôle de petit service en ligne qui permet à un enseignant ou à un formateur de poser une question à ses élèves et de créer un nuage de mots avec les réponses obtenues. Answer Garden c’est effectivement un drôle de petit jardin virtuel. Vous plantez une question et vous allez récolter et voir grandir en temps réel des réponses. Idéal pour lancer un débat avec vos apprenants, mettre en place un brainstorming ou relancer l’attention avec une activité interactive. Le service est assez minimaliste mais il n’en est pas moins efficace. Scratch Desktop (Éditeur Hors-Ligne pour Scratch 3.0) pour GNU/Linux Traduit en français à partir du gist de lyshie Scratch Desktop (Éditeur Hors-Ligne pour Scratch 3.0) pour GNU/Linux Extraire Scratch Desktop $ # Télécharge Scratch Desktop $ wget " $ # Décompresse l'installateur $ # Nécessite 7z d'installé, fonctionne avec n'importe quel programme permettant de décompresser des archives $ 7z x Scratch\ Desktop\ Setup\ 1.2.0.exe $ # Rentre dans le dossier précédemment décompressé $ cd \$PLUGINSDIR/ $ # Décompresse à nouveau l'application $ # Nécessite 7z d'installé, fonctionne avec n'importe quel programme permettant de décompresser des archives $ 7z x app-32.7z $ # Rentre dans le dossier précédemment décompressé $ cd resources/ $ # $ file app.asar electron.asar static/

codage [Projet Codage], [Menu élèves], [HTML5], [Classe] "Le Projet codage" : Coder en classe, de la maternelle jusqu'au collège Programmer simplement avec des feutres et des gommettes , programmer graphiquement avec des "blocs". Cour d’école : conseils pour des récréations plus actives Conseils de pro Le 20 mars 2018 Si vous êtes impliqué dans un projet d’aménagement de cour d’école, vous savez à quel point il s’agit d’une démarche complexe qu’il faut mener de façon progressive, cohérente et stratégique. 100° s’est entretenu avec un entrepreneur qui a mené plusieurs projets, dont il a tiré quelques leçons. À chaque école sa cour et son écosystème

Moovly et Powtoon, pour des images animées, pour des capsules pédagogiques animées Pour réaliser une capsule vidéo, il existe de nombreux outils en ligne. Parmi eux, Powtoon et Moovly sont deux outils similaires permettant de présenter les informations de façon animée. Si l’objectif et les fonctionnalités de ces deux logiciels sont analogues, leur approche et leur mode opératoire diffèrent légèrement. Alors, vous êtes plutôt Powtoon ou Moovly ? cycle 3 - Scratch explorateur Contribution de Yves Notin, ERUN des Bouches-du-Rhône« Scratch Explorateur » propose aux élèves de CM1 et CM2 une collection de 16 projets pour apprendre à programmer avec le logiciel Scratch.Chaque projet comporte :- Une fiche-guide ;- Un fichier « élève » au format .sb2 ;- Un (ou plusieurs) fichier(s) « solution » au format .sb2.Objectif(s) : Programmer les déplacements d’un personnage sur un écran.Déroulement / scénario :Chacune de ces missions de programmation est portée par une fiche guide qui est imprimée et remise aux élèves répartis en binômes. L’enseignant commence par présenter le projet visuellement, en utilisant un fichier « solution », afin que les élèves perçoivent clairement la mission à réaliser. Ils sont alors prêts à s’engager dans le projet à partir du fichier « élève ».

Apprendre à programmer avec Scratch : Site collaboratif, pédagogique et autoformation Voici un site collaboratif bien utile : un Wiki consacré à la découverte et à la prise en main de Scratch (logiciel de programmation objet pour les enfants et adolescents) pour des besoins pédagogiques : Squeaki. Le projet Squeaki a été lancé en septembre 2006 en Outaouais suite à des discussions autour des Technologies de l’Information et de la Communication qui permettent de placer l’élève au centre de ses apprentissages. Tutoriels Scratch, « bouts » de codes et projets Ce site collaboratif propose des apports concrets pour démarrer avec Scratch : Tutoriels pour débuter : fiches pratiques ; guide de référence ; publication de projets ; vidéos-tutoriels ; articles sous la forme de dossiers,Utiliser Scratch pour programmer les robots Wedo : présentation ; documentation ; vidéos-tutoriels ; projet ; synthèse,Des « bouts » de codes pour vos projets : Guide complet de création de jeu,Quelques projets simples réalisés avec Scratch : Plus de 30 projets explicités et documentés.

Related: