http://www.youtube.com/playlist?list=PLQ4KnH_ARtIEKOO7mD8-q7aU_25biDLfR
Related: Information-désinformation • Théories du complot • ComplotismeL'appli franceinfo junior, un outil pédagogique Depuis plus de dix ans, franceinfo fait de l’éducation aux médias avec les plus jeunes. Il y a les ateliers franceinfo, également une émission quotidienne, et aujourd’hui l’application franceinfo junior. Pour mieux la connaître, Emmanuelle Daviet reçoit Julien Moch, rédacteur en chef à franceinfo, un des concepteurs. Pourquoi avoir conçu cette application ? On a engagé ces dernières années un travail de décryptage à franceinfo, de certification, de validation de l’information. Également de l’éducation aux médias avec l’émission quotidienne franceinfo junior : on donne la parole aux enfants, on répond à leurs questions, on est présents dans les classes et on les accueille aussi à Radio France lors d’ateliers pédagogiques.
Pierre Barnérias Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Biographie D'origine auvergnate, Pierre Barnérias nait troisième d'une famille catholique de six enfants[4] issue d'un village du canton de Saint-Rémy-sur-Durolle. La théorie du complot - CLEMI C’est devenu l’obsession de Kamel : il est persuadé que son prof d’anglais a une dent contre lui. Comme par hasard, il n’a jamais la moyenne et ce malgré tous ses efforts. Il commence à croire qu'il s'agit d'un complot et décide d'en parler à ses parents. Sa mère prend alors l'exemple des attentats du 11 septembre pour lui expliquer ce qu'est vraiment la théorie du complot... Pour aller plus loin : le Scoop-it!
Critique des médias Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La critique des médias (presse écrite, télévision, radio et Internet) est un concept aux formes multiples dont la définition ne fait pas consensus. Au sens large, toute analyse ou commentaire portant sur le fonctionnement industriel des médias, sur la sociologie des journalistes ou encore sur le traitement de l'information entre dans le champ de la critique des médias. "Hold-up" : une vidéo truffée de fausses informations Copyright AFP 2017-2020. Droits de reproduction réservés. "Hold-up", une vidéo dénonçant les mesures prises en France et dans le monde contre le Covid-19 et évoquant "une manipulation globale" autour de la pandémie, a été vue des centaines de milliers de fois depuis sa mise en ligne le 11 novembre. Cette vidéo déroule un argumentaire complotiste truffé d’au moins une trentaine de fausses affirmations, selon le travail de vérification de l'équipe AFP Factuel. Financé par une cagnotte en ligne puis diffusé officiellement sur internet le mercredi 11 novembre, "Hold-up" rassemble une galaxie d'intervenants et d'experts en tout genre attaquant les mesures prises pour limiter la propagation du virus et va jusqu'à expliquer son apparition par un vaste complot mondial.
Réagir face au complotisme, en classe - CLEMI La question du complotisme* s’inscrit dans un contexte de forte défiance envers la «parole officielle» (politique, institutions et médias). Le «complotisme» désigne l’attitude qui implique la recherche systématique des complots, partout, tout le temps. C’est une posture de méfiance systématique envers les informations provenant des médias mainstream, par exemple. Décryptons les décrypteurs ! Lire la suite Brett Kavanaugh a donc été élu à vie à la Cour Suprême des États-Unis; et ce, comme le disent nos journalistes, « malgré des accusations d’agression sexuelle ». Lire la suite C’est une phrase glaçante. Les contre-vérités de « Hold-up », documentaire à succès qui prétend dévoiler la face cachée de l’épidémie Le Covid-19 ne serait guère plus qu’une « grippette », les mesures sanitaires prises depuis le printemps n’auraient aucun sens et les citoyens du monde entier se seraient fait berner par une élite corrompue. Voilà, à gros traits, ce que prétend dévoiler le documentaire Hold-up, retour sur un chaos (disponible en version payante en ligne depuis mercredi 11 novembre), réalisé par Pierre Barnérias. Très attendu, il a recueilli plusieurs centaines de milliers d’euros de financement participatif, sa bande-annonce a déjà été vue plus de 400 000 fois sur YouTube et il est très largement partagé sur les réseaux sociaux. Vendredi matin, le film a été retiré de la plateforme Vimeo.
Oui, il y a eu de véritables complots Certaines personnes s’appuient sur ces exemples comme preuve que la pandémie de COVID-19 reposerait sur un vaste complot. Par exemple, certains affirment que le virus a été créé en laboratoire, d’autres prétendent que les antennes 5G sont responsables de la pandémie, et de plus en plus de gens affirment que les statistiques sur les décès sont trafiquées par les autorités. Puisque des complots réels ont pu se produire dans l’histoire récente, pourquoi ces théories ne seraient-elles pas plausibles? disent-ils. Les Observateurs / Info ou Intox. Images et recadrage, la désinformation par le rognage des photos La rédaction des Observateurs de France 24 propose une nouvelle formule, au format "vidéo mobile", du rendez-vous hebdomadaire "Info/Intox" consacré à la déconstruction des fausses informations. Chaque numéro est l'occasion de décrypter et d'analyser une intox dans une vidéo de deux à trois minutes,d'expliquer en quoi il s’agit d’une tentative de manipulation et comment elle s’est répandue. Le premier épisode est consacré, lundi 8 octobre, au cadrage des images : le simple recadrage d'une photo peut tromper des internautes, comme le montre l'exemple d'une photo de femmes voilées censées attendre devant une caisse d'allocations familiales en France. Ce premier épisode est l'occasion de rappeler les principes de la recherche d'images inversée, et surtout, comment retrouver une image similaire sur un moteur de recherche.
Théorie du complot par cdi.clgbechet sur Genially Théorie du complot 1. Etude de deux (fausses) vidéos complotistes 2 . Les ingrédients pour une bonne recette complotiste Notre Projet:sensibilisation aux théories complotistes Antidote par Tristan Mendès France Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.
Data science vs fake - Programme - Francetv Éducation Est-il vrai que le réchauffement climatique n’existe pas ? Peut-on véritablement affirmer qu’Internet ne pollue pas ? L’agriculture bio n’utilise-t-elle effectivement pas de pesticides ? Quant aux transports, peut-on vraiment dire qu’ils sont les principaux responsables de l’effet de serre ? L’humanité, enfin, ne pourrait-elle donc pas survivre sans les abeilles ?