Comment vérifier si une image est vraie ou fausse en trois étapes
Un événement dans l'actualité ? Une catastrophe majeure ? Un attentat ?
Déclic' Critique n°1 : Comment vérifier l'authenticité d'une vidéo publiée sur les réseaux sociaux - CLEMI
Objectifs - Identifier la source d’une vidéo - Vérifier et recouper ses sources d’information
De l’info à l’intox : Vérifiez avant de partager! Méthodologie en 1 image
De l’info à l’intox : Vérifiez avant de partager! est une nouvelle infographie interactive et méthodologique (élaborée avec l’outil en ligne Piktochart) pour évaluer l’information en ligne. Elle est l’oeuvre de Vincent Patigniez, professeur-documentaliste au CDI du Collège Montjoie de Saran (Loiret).
Kits pédagogiques du CLEMI Toulouse
Vérifier la source et la fiabilité d'une image ou d'une vidéo Au delà de la circulation et de la propagation désormais faciles et rapides de rumeurs ou de fausses informations, le partage de l'information d'un simple clic via Youtube, Twitter et Instagram posent la question de la source et de la circulation des images et des vidéos, un des principaux modes d'information de nos élèves. Ce kit a donc pour objectif de donner des pistes pour évaluer la fiabilité et la provenance d'une image ou d'une vidéo. Il s'agit de stratégies et de pistes possibles et non de certitudes.
Le fact-checking, ou journalisme de vérification - CLEMI
Ressources Ce mode de traitement journalistique s’est imposé en France depuis une dizaine d’années, suivant son développement aux États-Unis. À l’origine, le terme désignait un processus de vérification interne dans les organes de presse anglo-saxons. Les journaux avaient dans leur sein (et continuent d’avoir) des employés dont le travail était de vérifier l’exactitude des faits, chiffres ou citations rapportés par les journalistes de terrain. Une forme de contrôle interne de la rigueur de l’information. Mais depuis une quinzaine d’années, le terme désigne une pratique consistant à vérifier de manière systématique les éléments du discours politique, et plus largement du débat public.
FranceTV Pro – Pressrooms du groupe France Télévisions
Décod’actu une websérie de 36X2'30 réalisation : Olivier Malaponti et Grégoire Beaumont, Corner Prod animation : Maxime Chappet production exécutive : francetv éducation Cultiver l’envie d’apprendre avec francetv éducation La plateforme éducative de France Télévisions à destination des élèves, des parents et des enseignants accessible sur tablette, mobile et ordinateur propose des contenus textuels, audiovisuels et multimédias gratuits. Elle produit et diffuse des formats diversifiés et innovants pour leur qualité éducative : articles, dossiers, vidéos, infographies, jeux ludo-éducatifs, web documentaires ou encore activités interactives. Elle favorise ainsi l’accès à la culture et aux connaissances, tout en facilitant l’accompagnement à la scolarité et à l’orientation.
Comment repérer une fake news ?
Les fausses informations sur le net se multiplient Voici cinq pistes pour les identifier. Quelques réflexes permettent d’identifier les images ou les vidéos qui ont été manipulées. Attention à certains sites qui propagent des fake news.
Comment repérer un site satirique - CLEMI
Collège Français Cycle 4 - Classe de 4e "Informer, s’informer, déformer ? - Découvrir des articles, des reportages, des images d’information sur des supports et dans des formats divers, se rapportant à un même événement, à une question de société ou à une thématique commune
S'CAPE-Hellink escape - l’enfer des fake news
Depuis 2016, le Pôle Innovation pédagogique de la BUPMC [1] a travaillé à la mise en place progressive d’un dispositif ludopédagogique complet pour la formation aux compétences informationnelles et aux sciences de l’information des étudiants de Licence. Le "projet Hellink" a été ainsi conçu comme un programme de formation incluant trois volets : L’Escape Game "Hellink, l’enfer des fake news" Les exercices gamifiés Hellink, jouables en TD en version papier ou numérique, et qui reprennent l’univers de Hellink Le Jeu vidéo de formation "Hellink", jeu vidéo narratif entièrement dédié à l’esprit critique et aux sciences de l’information, jouable en partie courte (15 min) en TD et en partie longue à distance et à la maison pour réactiver les connaissances et se former aux humanités numériques (10h de jeu environ). Cet escape game prend place à Néo-Sorbonne 2048, Université du futur qui se retrouve victime d’une vaste campagne de diffamation et de "fake news".
Vous avez dit fake news ?
C'est la nouvelle expression à la mode : « fake news » ! Popularisée par Donald Trump, on l'utilise un peu à tort et à travers pour signifier fausses informations, rumeurs, complots ou mensonges purs et simples ! A l'heure de la guerre de l'information sur les réseaux sociaux, prenons 3 minutes pour faire le point. A la base, l’expression Fake news s'applique à des sites parodiques, types Le Gorafi, ou The Onion aux Etats-Unis. Très vite, les Fake News vont désigner ces fausses informations diffusées par des sites qui se donnent l'apparence d'un vrai journal, avec ses codes, sa présentation.
Comment identifier et reconnaître les "fake news" ?
La diffusion de fausses informations peut s’expliquer par des motifs idéologiques (pour les personnes sensibles aux théories complotistes), politiques (pour déstabiliser un adversaire lors d’une campagne électorale) ou financiers (le trafic généré par ces nouvelles accrocheuses permet de générer des revenus grâce à la publicité présente sur ces sites). A la marge, ce terme désigne également des sites d’informatiques satiriques (tels que le Gorafi en France ou Nordpresse en Belgique). Distinguer le vrai du faux et identifier les fake news est un exercice parfois complexe. Des sites de vérification de l’information existent en France et rencontrent un certain succès : Les Décodeurs (qui propose le moteur de recherche Décodex afin de connaître les sites d'information fiables), Désintox ou Le Scan. L’émission de radio Le Vrai du faux sur France Info est également intéressante dans ce domaine.