Activité sur les émotions : "Le volcan des émotions"
La gestion des émotions chez l’enfant est un processus qui peut paraitre complexe. L’enfant ressent une émotion, la vit et réagit. Plusieurs étapes s’imposent avant qu’il réussisse à gérer efficacement ce monde des émotions. Il doit avant tout apprendre à les reconnaitre, à les nommer et à identifier ce qui les cause.
Outil : "La roue des choix pour aider les enfants à se concentrer"
La roue des choix que vous allez découvrir est à imprimer et à offrir aux enfants pour les aider à mieux se concentrer. Ils peuvent ainsi tester et opter pour une ou plusieurs méthodes qui y figurent et les utiliser quand ils ont besoin de focaliser leur attention. Dans cet article, vous trouverez également les ressources qui complètent la roue. Ecouter la musique de concentration La musique est un des outils que Marie Poulhalec, professeure des écoles depuis plus de 10 ans, utilise dans sa classe pour améliorer la concentration des enfants.
Les 4 piliers de l'apprentissage d'après les neurosciences
D’après Stanislas Dehaene, psychologue cognitif, neuroscientifique et professeur au Collège de France, les neurosciences cognitives ont identifié au moins quatre facteurs qui déterminent la vitesse et la facilité d’apprentissage. 1. L’attention L’attention est la capacité que nous avons à nous ouvrir à la réalité : l’attention ouvre notre esprit. Audrey Akoun et Isabelle Pailleau, auteurs de La pédagogie positive, la définissent comme
Tuto D?co - La boule ? neige faite maison
— Article initialement publié le 16 décembre 2010 Comment faire une boule à neige maison ? Tu en as peut-être déjà marre de voir la neige tomber en ce début d’hiver, mais des flocons pailletés, enfermés dans une boule de verre à la déco kitsch, c’est tout de suite super joyeux non ? Boule à neige maison : le matériel nécessaire Pour faire une boule à neige il te faut: un petit pot pour bébéde la colle super forteun bouchon de bouteille en plastiquedes paillettesde la feutrine couleur neige ou vert pâturagedes figurines en plastique pour décorer l’intérieur de la boule.
La Grotte Chauvet-Pont d'Arc
Aller au contenu Page d'accueil Menu du site Glossaire En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus Fermer ce volet
Outils sur la découverte des émotions
Tant que le cerveau n’a pas atteint sa pleine maturité (pas avant 20 ans, certains chercheurs affirmant même vers 30 ans), les processus de gestion des émotions ne sont pas totalement fonctionnels. L’enfant a alors des difficultés à contrôler et maîtriser ses réactions émotionnelles. L’enfant n’est pas en mesure de gérer l’ensemble des émotions qui affluent en lui du fait de l’incomplétude de ses réseaux neuronaux. Le cortex préfrontal est incapable de jouer son rôle de régulateur des émotions fortes. L’apprentissage du langage des émotions aura alors sur l’enfant un impact sur son comportement social, et notamment sa capacité à surmonter le stress, à gérer son agressivité et à exprimer ses affects.
Jeu éducatif : "Jouons avec les émotions"
Le film Sens dessus dessous (Vice-versa) a été un coup de coeur pour plusieurs familles. Alors pourquoi ne profiterions-nous pas de cette occasion pour travailler le plus possible la compréhension des diverses émotions de base. Comme vous pourrez le constater, le jeu éducatif Jouons avec les émotions peut-être un excellent moyen pour l'enfant d'en apprendre davantage sur les émotions. Non seulement avec les cartes Bing Bong, il apprendra les mimiques qui sont reliées aux diverses émotions, mais avec les cartes Émotion, il apprendra également à les expliquer, à les associer à des moments de sa vie, à en reconnaître son ressenti lorsqu'il les vit et à trouver des solutions pour se sentir mieux. De plus, lorsque l'enfant est incapable de répondre à une question, il lui est possible de se faire aider par les autres joueurs ce qui peut ouvrir la porte à de belles discussions et par le fait, à travailler la socialisation.
3 conseils pour booster la confiance en soi des enfants
La confiance en soi : une définition ? La confiance en soi est la combinaison de se sentir utile, valorisé(e) et capable. La confiance en soi génère de l’optimisme, né de savoir qu’on a les capacités. Se sentir investi(e)s par les capacités permet de relever courageusement des défis et d’agir pour atteindre des objectifs. La confiance en soi, c’est l’excitation ressentie quand nous savons que, quoiqu’il arrive, l’expérience nous aura enrichi(e)s intellectuellement. La confiance en soi transforme les pensées en actions.
Comment bricoler un globe de neige en quelques étapes faciles! 8 MODÈLES! - Décorations
La magie des globe de neige! Enfant on pouvait les regarder des heures de temps! Avec des petits pots Mason on peut en bricoler de superbe!