Les petits papiers d’Elise Fouin L’autre jour, j’étais dans un petit bar à vin de toulouse, et je rencontre Sonia, attablée avec Ludo. On se donne des nouvelles, discutons un peu et le Ludo en question me parle d’une copine artiste qui fait des choses qui s’apparentent à l’éco-design….Quelques jours et un mail plus tard, j’avais son nom : Elise Fouin. Et je peux vous dire que son travail de m’a pas déçu…Grande d’un quart de siècle - quel bon cru ce 1979 - Elise Fouin a fait l’école Boulle (suivre le lien pour les novices), qui inculque la minutie, le sens du détail, la précision, l’expérimentation… “L’apprentissage d’un métier d’art puis d’un art appliqué m’a permis peu à peu de construire ma propre démarche de création : concevoir tout en touchant la matière et être reconnue plus comme un créateur que comme un artisan”, explique-t-elle.
Les lessives vertes ne sont pas si écolos ! : Blog Habitat écologique D'après consoglobe, une famille française consomme en moyenne par an : 3 à 4 litres de liquide vaisselle, 10 à 20 litres de nettoyants ménagers, réalise 220 lessives soit 26 litres de lessive liquide (ou 40 kg de lessive poudre) utilise 10 kg de poudre pour lave-vaisselle par an Les lessives ainsi que tous les produits ménagers se retrouvent dans les eaux usées. Très difficilement biodégradables en station d'épuration, certains composants des lessives sont ensuite en partie rejetés dans les cours d'eaux et les rivières. Crédit photo : coupdepouce.com Mais de quoi se compose exactement la lessive ?
Quand nos déchets se font objets design Fauteuil Libé. Crédit photo: Elise Fouin Une bouteille en plastique peut-elle se transformer en lampe? Un bout de carton est-il susceptible d’avoir une seconde vie dans votre salon? C’est bien là l’aspiration de quelques designers qui se distinguent dans leur créativité en utilisant des matériaux de récupération : bois, carton, plastique et autres. Avec eux, le déchet se métamorphose en objet design.
Toit vegetal : étape par étape, avantages et inconvénients Publié par : Écohabitation | Emmanuel Cosgrove et Angeline Spino Les villes sont une source de stress et de pollution de plus en plus intense. Il faut remédier à cette situation, mais comment ? Sans être la panacée à tous les maux qui affligent les villes, la toiture végétale est l'une des solutions les plus belles et les plus écologiques. Dans les pays d'Europe, les toits verts sont établis et appréciés depuis plusieurs années. Mobilier de bureau à partir de déchets : quand l'écologie se mêle au design Si l'exploitation artistique des déchets est bien connue, leur utilisation en design l'est beaucoup moins. Entreprise d'insertion, Extramuros récupère des matériaux mis au rebut pour en faire du mobilier et des objets vendus à des entreprises. Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! On pourrait résumer ainsi l'activité d'Extramuros.
Toits végétalisées : construire un toit végétal Il existe de nombreux termes pour désigner la création d’un jardin sur un toit. On utilise généralement les termes de toit végétal, de toit végétalisé, d’écotoit, de toit vert ou encore de toiture végétale, pour désigner le fait d’aménager sa toiture de végétaux. Cette technique n’est certes pas nouvelle (jardins suspendus de Babylone) mais elle revient à la mode autant chez les particuliers que pour les aménagements urbains dans nos villes. Utilisés depuis des siècles dans les pays scandinave, Je profite donc de mon retour de Norvège, où fabriquer son toit végétal fait partie intégrante de la culture, pour rédiger cet article sur la création de toits végétaux. Cet article vous est proposé par Adriane M – Fleuriste Paris Sommaire
Design de réemploi : la révolution venue de Cuba atterrit à Saint-Étienne Pourparlers s’invite à la révolution du Design de réemploi. Une jolie bouture de cette révolution écologique et humaniste prend racine à Saint-Étienne dans la canopée design. Pourparlers effeuille les étages de cette fusée. Il l'a fait ! - Réalisation d'un four à pain Introduction Ce document n'est pas un manuel de construction de four à pain, je n'ai pas les compétences ni suffisamment d'expérience pour pouvoir en réaliser un. Ce document n'est que le récit de la réalisation du four que j'ai fabriqué. Poisson Rouge » L’art de la récup’ En bordure du marché Sandaga de Dakar, après les étals de fruits et légumes, les vêtements et les menuiseries, un petit atelier très discret produit des œuvres d’art tout en recyclant. Ils sont sept à travailler ici, de tous les âges. Leur métier consiste à récupérer les ordures en métal ou en carton et les transformer en objets de la vie quotidienne. C’est ainsi que les capsules deviennent des boites de rangement, que les canettes sont transformées en casquettes, que le gros fil de fer est utilisé pour fabriquer des guitares. Le Poisson Rouge a rencontré Alassane Diop, fondateur du Soweto village.
Des formations en ligne pour apprendre à réparer les smartphones Le « Black Friday », cette journée de promotion éclair, reportée en France au 4 décembre, concentre de nombreuses critiques, notamment de la part de militants décroissants et écologistes, qui dénoncent l’empreinte écologique et la quantité d’achats impulsifs que génère cet évènement. Les férus de bricolage, eux, regrettent que nous abandonnions nos appareils électroniques rapidement pour les remplacer par des appareils tout neufs. Ecologistes, décroissants, bricoleurs : tous nous invitent à prolonger la vie de nos appareils électroniques en les réparant. Mais ressusciter un objet aussi complexe et miniaturisé qu’un smartphone est une tâche très délicate, qu’on peut difficilement apprendre d’un grand-parent bricoleur comme on rafistolerait un frigo.