Astérix : le site interactif "Astérix : le site interactif", c'est une collection d'informations amusantes et divertissantes sur le monde d'Astérix. Ces informations sont relevées au fil de mes nombreuses lectures des albums, mais elles représentent également le résultat de mes recherches sur la vie des Gaulois, des Romains,... (voir la page des articles). C'est également grâce à VOUS que le contenu du site s'améliore, grâce aux nombreux courriers que vous m'envoyez. Je tenais à vous en remercier ;o) J'en profite pour vous rappeler que toutes les images du site restent la propriété des Editions Albert-René. colloque : la bande dessinée, un art sans mémoire ? On peut s’intéresser aux initiatives visant à faire de la bande dessinée le témoin privilégié d’une histoire de l’art et de l’évolution de nos sociétés,mais également aux efforts de professionnels de la chaîne du livre (éditeurs, libraires ou bibliothécaires) pour administrer des collections ou faire valoir un « fonds » proposant des œuvres remontant aux origines de la « franco-belge » (voire au-delà) ou issues d’autres horizons. On peut aussi citer les créations d’auteurs faisant de l’inscription dans le temps (que celui-ci prenne la forme d’une histoire ou d’une mémoire) l’instrument d’une autre pratique et vision du « 9e art ». Gilles Ciment, directeur de la Cité, membre du comité scientifique du colloque, Jean-Philippe Martin, directeur de l’action culturelle, et Jean-Pierre Mercier, conseiller scientifique, interviendront dans les débats.
Émile Zola Autoportrait au béret, Émile Zola, 1902 (mort). signature Sa vie et son œuvre ont fait l'objet de nombreuses études historiques. Sur le plan littéraire, il est principalement connu pour Les Rougon-Macquart, une fresque romanesque en vingt volumes dépeignant la société française sous le Second Empire qui met en scène la trajectoire de la famille des Rougon-Macquart, à travers ses différentes générations et dont chacun des représentants, d'une époque et d'une génération particulière, fait l'objet d'un roman.
Franquin, auteur de bande dessinée : En direct de la rédaction - Franquin Patrimoine - Gaston à l'italienne - Gaston - Au-delà de Lagaffe (catalogue de l'expo à la BPI) - Gaston, biographie d'un gaffeur - Gaston (Edition 2018) - Gaston (édition spéciale) Franquin Dessin et scénario Né à Etterbeek le 3 janvier 1924, André Franquin dessine dès son plus jeune âge. Après s'être quelque peu ennuyé aux cours de l'école Saint-Luc à Saint-Gilles, il devient, en 1944, apprenti animateur à l'éphémère compagnie CBA où il a pour compagnons Eddy Paape, un vétéran du studio, le jeune Morris et, peu après, le débutant Peyo. Morris livrant des cartoons au MOUSTIQUE, il se voit traîné par son copain aux Éditions Dupuis où Jijé les prend sous son aile et leur présente son élève Will.
Victor Hugo Portrait de Victor Hugo par Nadar (vers 1884). signature Vue de la sépulture. Victor Hugo est un poète, dramaturge, écrivain, romancier et dessinateur romantique français, né le 26 février 1802 (7 ventôse an X) à Besançon et mort le 22 mai 1885 à Paris. Il est considéré comme l'un des plus importants écrivains de la langue française. Il est aussi une personnalité politique et un intellectuel engagé qui a eu un rôle idéologique majeur et occupe une place marquante dans l'histoire des lettres françaises au XIXe siècle.
« Gaston Lagaffe T9 : Un Gaffeur sachant gaffer » par André Franquin : une analyse de planche Couverture de Franquin pour le journal Spirou n°1540 (19 octobre 1967) Le gag n° 481, par Franquin et Jidéhem (Spirou n° 1540 - oct. 1967) Lors de la réalisation de ce gag devenu particulièrement fameux au sein de sa série, Franquin réalise « Panade à Champignac », son ultime récit de Spirou et Fantasio ; deux personnages dont il s’est lassé et qu’il abandonne en effet bientôt pour pouvoir – enfin – se consacrer pleinement à sa propre création, Gaston Lagaffe donc. Alors que la 62e histoire du célèbre groom est prépubliée dans le magazine Spirou à partir du n° 1539 (12 octobre 1967 ; album en 1969), le gag ici analysé est publié… la semaine suivante, tandis que l’insupportable gaffophone de Gaston est illustré en couverture du même numéro (n° 1540 du 19 octobre), sur une idée de Roba. Apparu depuis le 28 février 1957 dans Spirou et depuis 1960 en petit album (au format à l’italienne), Gaston a pris peu à peu son envergure dévastatrice et gentiment impertinente. ...
Blaise Pascal À 19 ans[2],[3], il invente la première machine à calculer[4],[5] et après trois ans de développement et une cinquantaine de prototypes, il la présente à ses contemporains en la dédiant au chancelier Séguier[6]. Dénommée machine d’arithmétique, puis roue pascaline et enfin pascaline, il en construit une vingtaine d'exemplaires dans la décennie suivante[7]. Mathématicien de premier ordre, il crée deux nouveaux champs de recherche majeurs : tout d’abord, il publie un traité de géométrie projective à seize ans ;ensuite il développe en 1654 une méthode de résolution du « problème des partis » qui, donnant naissance au cours du XVIIIe siècle au calcul des probabilités, influencera fortement les théories économiques modernes et les sciences sociales. Biographie[modifier | modifier le code]
Gaston Lagaffe : héros multipotentiel ! - Vivre avec un Zebre Il y a quelques semaines, je me livrais à une de mes activités en écoutant comme bien souvent la radio. Dans “grand bien vous fasse” sur France Inter, voilà qu’Ali Rebehi se propose de nous parler de ce personnage sympathique et finalement mal-connu : Gaston Lagaffe. Ayant était élevé en fidèle lecteur de cette BD, mon père possédant la collection complète de Franquin et moi-même étant par ailleurs abonné à Spirou Magazine où Gaston sévissait régulièrement dans des planches inédites, mon attention fut immédiatement happée ! Je passe donc mon ratio d’attention pour l’émission radiophonique de 20% à 50% et je me laisse guider par les propos des intervenants pendant la petite heure que dure ce programme. Copyright – Franquin
Boris Vian Boris Vian en 1948. Boris Vian, né le 10 mars 1920 à Ville-d'Avray (Seine-et-Oise, aujourd'hui Hauts-de-Seine) et mort le 23 juin 1959 à Paris (7e arrondissement)[1], est un écrivain, poète, parolier, chanteur, critique musical, musicien de jazz (trompettiste) et directeur artistique français. Ingénieur formé à l'École centrale, il s'est aussi adonné aux activités de scénariste, de traducteur (anglais américain), de conférencier, d'acteur et de peintre. Sous le pseudonyme de Vernon Sullivan, il a publié plusieurs romans dans le style américain, parmi lesquels J'irai cracher sur vos tombes qui a fait scandale et lui valut un procès retentissant.
Figures du loufoque à la fin du XXe siècle Le " loufoque " caractérise plusieurs uvres littéraires, artistiques de la fin du XXème siècle. Elles combinent absurde et ludique, burlesque et fantaisie. Le " loufoque " serait à définir et à penser par rapport à des catégories esthétiques telles que dérision, incongru, nonsense, carnavalesque. Le loufoque traverse de façon insistante les uvres de ce dernier quart de siècle. En littérature citons seulement Jean Echenoz, Eric Chevillard. Du côté des arts plastiques, des artistes aussi différents quErik Dietman, Philippe Favier, Robert Combas, Mike Kelley.
Albert Camus Camus en 1957 signature Camus repose au cimetière de Lourmarin (France) Biographie[modifier | modifier le code] Origines et enfance[modifier | modifier le code]