Rencontre ville/acteurs - Eventbrite Quantité non valide. Veuillez saisir une quantité de 1 ou plus. La quantité choisie excède la quantité disponible. Veuillez saisir votre nom. Veuillez saisir une adresse e-mail. Veuillez saisir une adresse e-mail valide. L’Open Data c’est mon dada ! avr62012 On en entend beaucoup parler et ça n'a pas pu vous échapper, le terme est à la mode : l'Open Data ! Vous connaissez ? Open Data : le gouvernement promet travailler à une plus grande ouverture pour 2013 L’Open Data sera bien au coeur de la feuille de route numérique du gouvernement Ayrault, a confirmé Etalab en publiant elle-aussi ses intentions pour 2013. Une feuille de route de la donnée publique qui doit, rappelons-le, faire entrer l’Open Data dans sa « deuxième phase », avait indiqué Henri Verdier, à la tête d’Etalab, en amont de l’agenda gouvernemental. Laissant ainsi entrevoir que les politiques aujourd’hui en place ainsi que les (maigres ?) initiatives ne formaient qu’un commencement - la phase 1.
Conférence Internationale « Open Legislative Data » à Paris en juillet Dans le cadre de notre projet commun avec Sciences-Po « La Fabrique de la Loi », nous participons à l’organisation les 6 et 7 juillet 2012 à Paris d’une conférence internationale visant à rassembler à la fois des universitaires et des hacktivistes passionnés par l’étude du Parlement et de la Législation. Intitulée « Open Legislative Data in Paris » cette conférence se tiendra en anglais afin d’accueillir un maximum d’expériences venues du monde entier : études académiques du processus législatif, projets citoyens de suivi du Parlement ou encore combinaison des deux, à l’image du projet de suivi d’évolution des textes législatifs que nous réalisons avec le MediaLab et le Centre d’Études Européennes. Un premier prototype de ce projet sera présenté à cette occasion. Universitaires et hacktivistes sont donc fortement invités à présenter leurs travaux respectifs sous la forme de présentations de 15 minutes ou de lightning talks de 5 minutes. Soumettez vos présentations avant le 1er avril !
Le Mans L'open data La collectivité rend disponibles certaines informations publiques collectées dans le cadre de ses missions. Ces données ouvertes (open data) peuvent être reprises par tous, dans le respect des conditions de réutilisation. Des données Du SoLoMo au ToDaClo, quelles tendances pour 2012 ? Si l’on devait résumer l’année 2011, je pense que l’acronyme SoLoMo serait le plus populaire. Même s’il est indéniable que les médias sociaux et les terminaux mobiles ont complètement modifié les habitudes, l’internet d’aujourd’hui ne peut se résumer à ces trois notions. D’une part, car toutes les disciplines du web forment un grand ensemble et parce que l’avenir de l’internet est aux contenus, pas au SoLoMo.
« A Montpellier, nous voulons avoir une longueur d’avance sur l’open data » A Montpellier, l’open data est une initiative incontournable. L’objectif de la municipalité : ne pas prendre de retard sur ce qui se fait ailleurs, rester dans une dynamique d’innovation, le tout en informant les citoyens sur les progrès en cours dans le domaine du numérique. Interview de Michaël Delafosse, adjoint à la mairie de Montpellier, en charge de Montpellier Territoire Numérique. Michaël Delafosse Innov’ in the City Dans quelles conditions est né le projet open data à Montpellier ? Michaël Delafosse Si le projet vient de souffler sa première bougie, la plateforme a quant à elle été ouverte il y a six mois.
Liens utiles Commentaires Les think-tanks qui en parlent Libertic : Regards Citoyens : www.regardscitoyens.org Acteurs Publics : www.acteurspublics.com/article/28-09-10/les-portails-etrangers-au-banc-d-essai La Lettre du Secteur Public : www.lalettredusecteurpublic.fr/page2.asp?
Open Data, où en est-on dans le tourisme ? Communes.com est un site d’information sur les communes de France. Son blog relaie des actualités sur les initiatives innovantes des villes, départements et régions en France.C’est aussi « un espace de veille et de partage d’information sur des thématiques comme le web, le e-tourisme et le marketing territorial en France. » L’Open Data est un sujet qui ne leur a pas échappé et qui revient régulièrement dans le blog, comme ici à propos de l’ouverture des données publiques en Loire Atlantique ou encore là, où ils suivent la démarche d’ouverture du grand Toulouse. Les sénatoriales 2011 en Open Data Le 25 septembre, pour la première fois, les résultats des élections sénatoriales – ainsi que les listes de candidats – ont été publiés en temps réel sur le site du Sénat dans des formats « ouverts » (open data) qui facilitent la réutilisation de ces données par tous ceux qui en auraient l'usage. Sur cette page sont disponibles les résultats des élections et notamment les listes des sénateurs par circonscriptions, âge, sexe, catégories socioprofessionnelle et mandats électoraux. Le "dump" de la base de données est désormais disponible compressé aux formats .zip et .tar.b2z. Ces données sont également accessibles sous la forme de fichiers XLS et CSV. La licence d'utilisation de ces données est directement inspirée de celle élaborée par l'APIE (agence du patrimoine immatériel de l’État), sous la réserve de dispositions spécifiques concernant l'utilisation de données à caractère personnel. Pour tout renseignement, veuillez contacter nos équipes techniques à l'adresse opendata-tech@senat.fr.
Open Data : Principe des données ouvertes expliqué en vidéo L’Etat français dévoilait en ce début de mois de décembre 2011 son portail de données publiques, disponible à l’adresse www.data.gouv.fr. Mais que représente exactement cette démarche d’Open Data ? Qu’est-ce qu’implique et permet ce principe ? Explications en vidéo de ce que représentent les données ouvertes : Vous l’aurez compris, l’Open Data est une obligation légale régit par un cadre juridique strict visant à centraliser de très nombreuses données publiques (statistiques, cartographies, horaires, données économiques et financières) de différents secteurs afin de les diffuser gratuitement et ainsi permettre à de multiples acteurs de les exploiter librement, notamment via la création d’applications mobiles, pour simplifier la vie des citoyens résidant sur le territoire. Schéma récapitulatif de l’Open Data
Programme OpenData de la ville de Montpellier Avec l'OpenData, Montpellier s'engage pour le partage et la réutilisation des données publiques Le programme Montpellier Territoire Numérique a été officiellement lancé en février 2011. Il consiste à soutenir l’innovation sociale numérique urbaine. Le petit Data Noël Entre cotillons et trompettes en papier, les journalistes de données d'OWNI présentent un florilège des 13 premiers épisodes des Data en forme. Le meilleur du meilleur de ce que "Paule d'Atha" a préféré lors de ce dernier trimestre 2011. Chaque semaine depuis la mi-septembre, Paule d’Atha – et l’équipe de journalistes de données qui se parent humblement de ce pseudonyme – te réserve, cher lecteur, le meilleur de sa veille “data”. Au crépuscule de 2011, entre cotillons et trompettes en papier, nous avons le plaisir de te présenter un florilège des treize premiers épisodes des Data en forme. Le meilleur du meilleur de ce que nous avons préféré lors de ce dernier trimestre, durant lequel nous avons vu tant de merveilleux objets innovants, inventifs, colorés, émouvants ou drôles.