La ville de Bordeaux ouvre son portail Open data 01net le 05/10/12 à 11h50 Le portail opendata.bordeaux.fr propose des données publiques en ligne réparties selon trois grandes thématiques : cadre de vie ; administration et citoyenneté ; culture, sport et loisirs. Chaque jeu de données, téléchargeable librement sous licence ouverte, est assorti d’une fiche descriptive comprenant les informations clés (fréquence de mise à jour, service contributeur, type d'informations, etc.). Parmi les données mises en ligne figurent des éléments aussi variés que les documents budgétaires de la ville, la carte scolaire avec la liste des écoles de rattachement selon le lieu d'habitation, l'emplacement des toilettes publiques sur la voirie ou encore celui des points lumineux. Des outils de représentation graphique mis à disposition Pour la plupart des jeux de données qui s'y prêtent, l'internaute a, à sa disposition, une boîte à outils lui permettant de manipuler ces informations municipales.
L’open data des Bouches-du-Rhône : data.visitprovence.com, le site de la libération des données touristiques La RATP ouvre les données sur les flux de voyageurs passant par ses stations « Nous avons changé de doctrine sur le sujet de l’Open Data (ouverture des données publiques) », a indiqué Pierre Mongin lors d’une conférence de presse consacrée à la présentation des résultats semestriels du groupe. « Il nous a paru utile d’identifier dans notre portefeuille de données, celles que l’on peut partager avec la communauté des internautes », a-t-il souligné, précisant que ces données seraient disponibles dès septembre. Jusqu’ici confidentielles, les informations relatives aux mouvements de voyageurs aux stations du réseau RATP peuvent être « utiles aux commerçants pour installer une boutique ou un kiosque à journaux », a notamment expliqué le dirigeant. Ces comptes seront actifs tous les jours de 6 h à 21 h (soit plus de 95 % des utilisateurs de ces lignes). Les comptes sont @Ligne1_RATP, @Ligne_4RATP, @Ligne12_RATP et @Ligne13_RATP.
Jacques Bertin (cartographe) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Jacques Bertin, né à Maisons-Laffitte le 27 juillet 1918 et mort à Paris le 3 mai 2010, est un cartographe français, père de la « sémiologie graphique ». Ce domaine s'inscrit dans le courant de recherche de la sémiotique visuelle. Après ses études secondaires, il est admis en 1934 à l’École de Cartographie à l’Université de Paris. Une fois diplômé, Jacques Bertin travaille un temps pour l’édition, puis entre après la Deuxième Guerre mondiale au Centre National de la Recherche Scientifique. En 1954, à l’initiative des historiens Lucien Febvre et Charles Morazé, Jacques Bertin rejoint la VIe section de l’École pratique des hautes études, un pôle de recherches en sciences sociales né après la guerre avec le soutien de la Fondation Rockfeller, qui deviendra en 1975 l'École des hautes études en sciences sociales. En 1957, il devient directeur d'étude en créant le Laboratoire de Cartographie qu'il dirige jusqu’à sa retraite, en 1985. J.
La ville de Bordeaux en Open Data Un court article pour un faire-part de naissance : la ville de Bordeaux lance aujourd’hui sa plateforme Open Data. Au menu : des jeux de données sous licence ouverte par défaut, environ 60 pour le moment. Les jeux de données sont disponibles avec toutes les informations qu’on peut souhaiter pour une telle plateforme : type de ressource (classique : Excel, CSV, JSON, etc.) et fréquence de mise à jour, granularité, précision et exhaustivité des données. On aime particulièrement : le fichier de catalogue des données, très pratique et traité comme un jeu de données classique. Pour la technique, il s’agit d’une plateforme basée sur l’OGDI (OpenGovernment Data Initiative, avec une API RESTful). On leur souhaite bon vent ! Partagez cet article : Sur le même sujet
Accueil : Open Data Angers Loire Valley L'OPEN DATA EN FRANCE Pearltrees - Modules pour Firefox