background preloader

Open Data Bordeaux

Open Data Bordeaux

La ville de Bordeaux ouvre son portail Open data 01net le 05/10/12 à 11h50 Le portail opendata.bordeaux.fr propose des données publiques en ligne réparties selon trois grandes thématiques : cadre de vie ; administration et citoyenneté ; culture, sport et loisirs. Chaque jeu de données, téléchargeable librement sous licence ouverte, est assorti d’une fiche descriptive comprenant les informations clés (fréquence de mise à jour, service contributeur, type d'informations, etc.). Parmi les données mises en ligne figurent des éléments aussi variés que les documents budgétaires de la ville, la carte scolaire avec la liste des écoles de rattachement selon le lieu d'habitation, l'emplacement des toilettes publiques sur la voirie ou encore celui des points lumineux. Des outils de représentation graphique mis à disposition Pour la plupart des jeux de données qui s'y prêtent, l'internaute a, à sa disposition, une boîte à outils lui permettant de manipuler ces informations municipales.

L’open data des Bouches-du-Rhône : data.visitprovence.com, le site de la libération des données touristiques Cognac (Charente) Pour les articles homonymes, voir Cognac. Ses habitants sont les Cognaçais et les Cognaçaises. Deuxième agglomération de la Charente après Angoulême, Cognac est également au cœur de la deuxième aire urbaine de ce département où son rayonnement urbain déborde dans la Charente-Maritime voisine et regroupe 48 131 habitants en 2008. Depuis 2012, la ville de Cognac est labellisée « Ville d'art et d'histoire » par le ministère de la Culture et de la Communication[1]. Desserte ferroviaire : ligne TER Nouvelle-Aquitaine Angoulême-Jarnac-Cognac-Saintes- avec Royan ou La Rochelle. Le trajet vers Cognac au départ de Paris se fait en trois heures et vingt minutes au minimum (correspondance comprise) au départ de la gare Montparnasse (2 heures 30 jusqu'à Angoulême puis 35 minutes en TER, environ 5 rotations par jour). Le sentier de grande randonnée GR 4 reliant Royan à Cannes traverse la commune. Il existe trois autres quartiers plus récents : Crouin, la cité de l’Hôpital et la cité du Dolmen. Transports

La RATP ouvre les données sur les flux de voyageurs passant par ses stations « Nous avons changé de doctrine sur le sujet de l’Open Data (ouverture des données publiques) », a indiqué Pierre Mongin lors d’une conférence de presse consacrée à la présentation des résultats semestriels du groupe. « Il nous a paru utile d’identifier dans notre portefeuille de données, celles que l’on peut partager avec la communauté des internautes », a-t-il souligné, précisant que ces données seraient disponibles dès septembre. Jusqu’ici confidentielles, les informations relatives aux mouvements de voyageurs aux stations du réseau RATP peuvent être « utiles aux commerçants pour installer une boutique ou un kiosque à journaux », a notamment expliqué le dirigeant. Ces comptes seront actifs tous les jours de 6 h à 21 h (soit plus de 95 % des utilisateurs de ces lignes). Les comptes sont @Ligne1_RATP, @Ligne_4RATP, @Ligne12_RATP et @Ligne13_RATP.

La ville de Bordeaux en Open Data Un court article pour un faire-part de naissance : la ville de Bordeaux lance aujourd’hui sa plateforme Open Data. Au menu : des jeux de données sous licence ouverte par défaut, environ 60 pour le moment. Les jeux de données sont disponibles avec toutes les informations qu’on peut souhaiter pour une telle plateforme : type de ressource (classique : Excel, CSV, JSON, etc.) et fréquence de mise à jour, granularité, précision et exhaustivité des données. On aime particulièrement : le fichier de catalogue des données, très pratique et traité comme un jeu de données classique. Pour la technique, il s’agit d’une plateforme basée sur l’OGDI (OpenGovernment Data Initiative, avec une API RESTful). On leur souhaite bon vent ! Partagez cet article : Sur le même sujet

Accueil : Open Data Angers Loire Valley Périgueux La cité date du Ier siècle av. J.-C., pendant l'occupation romaine en Gaule : les Romains s'installent dans la plaine de l'Isle et créent la ville de Vesunna, à l'emplacement de l'actuel quartier sud. En matière économique, Périgueux, centre du principal bassin d'emploi du département, abrite le siège social de plusieurs entreprises régionales. Ses habitants sont appelés les Périgourdins, parfois les Pétrocoriens, nom tiré du peuple qui avait pour capitale Vesunna. Géographie[modifier | modifier le code] Localisation[modifier | modifier le code] La ville se trouve, en distances orthodromiques, à 109 km de Bordeaux, 68 km d'Angoulême, 83 km de Limoges, 64 km de Brive-la-Gaillarde, 100 km de Cahors et 109 km d'Agen[1]. Carte de la commune de Périgueux en 2015. Topographie[modifier | modifier le code] Géologie[modifier | modifier le code] Climat[modifier | modifier le code] Tableau comparatif des données climatiques de Bergerac[Note 2],[8] Hydrographie[modifier | modifier le code] En 52 av.

L'OPEN DATA EN FRANCE

Related: