http://opendata.regionpaca.fr/
L’open data en bibliothèque départementale La bibliothèque départementale de Saône-et-Loire est le premier réseau rural à participer au mouvement de l’open data, dont nous avons déjà souligné le caractère fondamental pour rendre nos missions de service public et concourir à la diffusion de la connaissance. Après avoir abordé l’open data dans une très grande structure avec Frédéric Blin de la BNU de Strasbourg, nous nous entretenons donc avec Jérôme Triaud, conservateur des bibliothèques, directeur de la lecture publique de Saône-et-Loire. Jérome Triaud RM : La direction de la lecture publique de la Saône-et-Loire met ses données à disposition de tous dans le cadre de l’open data : pouvez-vous nous expliquer comment la décision à été prise ? Jérôme Triaud : Comme vous le savez, le département de Saône-et-Loire a été le premier département français à s’inscrire dans ce vaste mouvement de libération de données.
Open data : data.visitprovence.com, toutes les données libres et ouvertes des Bouches-du-Rhône Mixer les données libresde Bouches-du-Rhône Tourisme Accueil // Les données Thème EnvironnementCultureTourismeTraditionSports & LoisirsAccessibilitéTransport Catégorie EvénementHébergementRestaurantOrganisme de tourismePatrimoine culturelStructures culturellesArtisansProducteurs du terroirParcs et loisirs en plein airSportMerNatureParkingTourisme et handicap Open Data : Où en est-on Claire Gallon de LiberTIC, l'association nantaise de promotion de l'ouverture des données publiques (@LiberTIC), et Charles Nepote du programme Réutilisation des données publiques de la Fondation internet nouvelle génération (Fing) (@CharlesNepote, @la_fing), principaux coorganisateurs de la Semaine européenne de l'Open Data qui avait lieu à Nantes du 21 au 26 mai 2012, ont commencé par poser un état des lieux assez complet du mouvement de réutilisation des données publiques. Ce que l'Open Data a réalisé Le mouvement pour la réutilisation des données publiques est un mouvement mondial né début 2009 et qui a connu une forte accélération en 2010-2011, estime Charles Nepote. Image : la carte de France de l'Open Data maintenue par LiberTIC, version 4, mise à jour janvier 2012. Pourtant "si le mouvement commence à se structurer, force est de reconnaître que nous en sommes encore au temps des pionniers", souligne Charles Nepote. Les défis à venir de l'Open Data
Nantes : données publiques et API Hackathon : Municipales à Nantes Publié le 31/01/2014 À l’occasion des élections municipales de 2014, l’Atelier des élections propose aux citoyens curieux de créer des outils afin de s’informer et de s’exprimer. Appel à témoignage : partagez votre expérience de Twitter ! Vous utilisez Twitter régulièrement ? Votre expérience de cet outil peut être utile à d’autres utilisateurs ! Nous vous offrons la possibilité de répondre à un petit questionnaire pour vous donner l’occasion de partager quelques aspects de votre utilisation de ce média social si particulier. Ces mini-interviews seront ensuite publiés progressivement sur notre site, vous offrant du même coup l’opportunité de vous présenter au reste de la communauté Twitter.
La feuille de route du Gouvernement en matière d'ouverture et de partage des données publiques L’ouverture des données publiques, liberté publique et levier d’innovation L'ouverture des données publiques est fondée sur la loi n° 78-753 du 17 juillet 1978 relative au droit d’accès aux documents administratifs, ainsi définis : « (…) quels que soient leur date, leur lieu de conservation, leur forme et leur support, les documents produits ou reçus, dans le cadre de leur mission de service public, par l'Etat, les collectivités territoriales ainsi que par les autres personnes de droit public ou les personnes de droit privé chargées d'une telle mission. Constituent de tels documents notamment les dossiers, rapports, études, comptes rendus, procès-verbaux, statistiques, directives, instructions, circulaires, notes et réponses ministérielles, correspondances, avis, prévisions et décisions. (…) » (article 1er). Le droit d'accès aux documents administratifs a été reconnu comme une « liberté publique » par le Conseil d'État (CE, 29 avril 2002, U., n° 228830). 1. 2.
Open-data et format - Kune.fr Il n’y a pas de doute, l’open-data est un sujet qui a une place importante aujourd’hui dans l’éco-système numérique. Il fait un peu suite, à mon avis, à la montée en puissance de l’open-source. L’édition numérique, aujourd’hui, est menée par ces logiciels libres, qu’ils soient moteurs de blogs, CMS, logiciels … J’essaye de faire le parallèle entre ces 2 choses car l’open-data a de quoi apprendre du logiciel libre. Apprendre des erreurs commises par ce dernier, qu’il ne faut pas (si c’est encore possible), reproduire.
Open Data en France Projet de loi Numérique : soutenons les (Biens) Communs !Communiqué de Regards Citoyens, le 16 octobre 2015 En dépit de la coincidence malheureuse avec le projet de loi Valter sur les données publiques, Regards Citoyens participe comme de nombreux citoyens et organisations à la consultation du Gouvernement autour de l'avant-projet de loi sur le numérique. OpenData, OpenAccess, OpenGov, Transparence... Autant de sujets que nous essayons de défendre dans nos propositions, et que nous vous invitons à soutenir ici : Ce texte offre par ailleurs l'opportunité législative de traiter plus largement de la question des biens communs à l'heure du numérique. Regards ...16/10/2015 — En lire plusProjet de loi Données publiques : une transposition ambitieuse est encore possible pour l'Open Data !
Avis aux développeurs, les données Vélib’ sont ouvertes ! Ça y est, le site Internet developer.jcdecaux.com est ouvert aux développeurs souhaitant offrir un service à valeur ajoutée aux usagers de Vélib’. Cette initiative entreprise par JCDecaux et la Ville de Paris s’inscrit dans une démarche d’innovation, permettant la création de nouvelles applications mobiles et de nouveaux sites web. Les développeurs peuvent accéder simplement et rapidement aux données de l’ensemble des systèmes de vélos en libre-service JCDecaux dans le monde, disponibles sur le site internet developer.jcdecaux.com via des webservices. Ils ont accès aux données statiques des stations, les noms et adresses, ainsi qu’aux données dynamiques temps réel, le nombre de places et de vélos, ainsi qu’à la disponibilité de chaque station sur le réseau Vélib’.
L’Open Data à la croisée des chemins juridiques La libération des données publiques franchit une étape importante de sa courte existence avec l'avis rendu cette semaine par le Conseil national du numérique. Coincé entre bonne volonté apparente et lacunes flagrantes, l'Open Data à la française semble tergiverser entre le juridique et le politique pour tracer son avenir. Les premiers bilans de l’Open Data en France, 6 mois après le lancement du portail data.gouv.fr, oscillent entre la reconnaissance des efforts consacrés par les administrations publiques à l’ouverture des données et le constat de lacunes persistantes, que ce soit au niveau technique ou de retombées réelles pour les citoyens.
L’Open Data, c’est à nous d’en faire quelque chose Le site de l’Assemblée nationale a rendu publics les chiffres concernant la réserve parlementaire. Il est désormais possible de voir la manière dont les 577 députés distribuent les plus de 80 millions d’euros qui leur sont alloués pour subventionner des collectivités et des associations : quels projets sont financés ? Où ? Par qui ? Des informations qui sont importantes car elles permettent de vérifier si le président de l’Assemblée nationale Claude Bartolone respecte ses engagements en faveur d’une meilleure répartition de la réserve sur l’ensemble du territoire, ou si les députés ne profitent pas de cet argent pour financer les associations de la ville dont ils sont maires – le genre de petites dérives qui ont été souvent constatées, presque accidentellement, par le passé. La plateforme Data.gouv.fr