background preloader

La voiture autonome ? Une catastrophe écologique

La voiture autonome ? Une catastrophe écologique
Related:  Sharing Economy & AlternativeskietkietVoitures intelligentes et routes autonomesvyrtuozzsarahnoah

Die kämpferische Gewerkschaft Véhicule autonome : De l'échec au nouveau départ Promise pour 2020, la voiture autonome n’est pas au rendez-vous. Refroidi par les difficultés tant techniques que juridiques et réglementaires, le secteur se recompose et avance plus modestement. Il peut s’appuyer sur les énormes progrès réalisés. Où sont les voitures autonomes ? Pour l’heure, c’est la douche froide. « Nous enregistrons une baisse de 60 % des intentions d’investissements des firmes de capital-risque dans le véhicule autonome en 2020 et 2021 », note Guillaume Crunelle, spécialiste du secteur automobile chez Deloitte. Pourtant, on aurait tort d’envoyer le véhicule autonome à la casse. « Cet emballement a eu pour effet positif de mobiliser tous les acteurs concernés, juge Fawzi Nashashibi, le directeur du projet Robotics and intelligent transportation systems (Rits) à l’Inria.

Une étude prévoit plus d'embouteillages en ville à cause de la voiture autonome Dans une étude menée sur le futur de l’automobile, le Forum Économique Mondial et Boston Consulting Group affirment que les voitures autonomes causeront une augmentation des embouteillages, notamment en ville. Promise comme l’une des technologies sur le point de révolutionner notre quotidien, la voiture autonome est pourtant loin de faire l’unanimité. La question éthique est notamment au centre des critiques, avec notamment le récent accident mortel de la voiture sans conducteur (VSC) Uber. Une question est cependant peu évoquée, mais a tout de même son importance : celle des embouteillages. C’est à ce sujet que le Forum Économique Mondial et le Boston Consulting Group ont mené une étude. Pour cette étude, les deux organismes ont effectué une simulation sur l’état du trafic si plus de voitures étaient autonomes, avec l’exemple de la ville de Boston. À lire sur FrAndroid : La voiture 100 % autonome, et si ce n’était finalement qu’un simple fantasme ?

Voiture autonome : la France est-elle trop prudente ? Zapping Autonews Festival Automobile International : le palmarès des Grand Prix 2021 Le 16 décembre dernier, le ministère de l’Ecologie a publié la « stratégie nationale de développement de la mobilité routière automatisée » pour la période 2020/2022. C’est une mise à jour de la stratégie présentée en 2018* et qui a déjà fait évoluer la réglementation. Des tests partout en France Il faut savoir qu’à ce jour plus de 120 expérimentations ont déjà été menées au niveau national depuis 2015. Une stratégie adaptée à chaque cas d’usage Credit Photo - Navya Dans l’automobile, l’ambition est de préparer le passage au niveau 3. La nécessité de connecter l’infrastructure Si le cadre réglementaire évolue au même rythme que la technologie des aides à la conduite, y compris au niveau de la Convention de Vienne (qui a déjà été modifiée une première fois), le développement du véhicule autonome pose le problème de l’infrastructure connectée. Comment se situe-t-on par rapport aux autres ?

Transport écologique : quel moyen de transport privilégier ? En France, près d’un tiers des gaz à effet de serre sont émis par le secteur des transports d’après l’ADEME (Agence de la transition écologique). Il n’est donc pas étonnant que la première composante de notre empreinte carbone soit le transport (27%), ex-aequo avec le logement et avant l’alimentation (16%). Or, le changement de nos habitudes de déplacements peut avoir de multiples bienfaits : moins d’émissions de CO2, moins de frais ou même encore moins de stress et de fatigue accumulés. Quelle est votre empreinte carbone en kg de CO2 par an ? Découvrez l'impact de votre mode de vie sur la planète en moins de 5" et compensez votre empreinte carbone ! L’impact environnemental des différents modes de transport La quantité moyenne d’émissions de CO2 par km dépend du mode de transport mais aussi du nombre de voyageurs ou encore de la distance parcourue. Que signifie équivalent CO2 ? Calculez l'empreinte carbone de vos voyages en avion et découvrez le montant de carbone à compenser !

Stewart Brand and the Whole Earth Catalog, the book that changed the world | Books Stewart Brand didn't just happen to be around when the personal computer came into being; he's the one who put "personal" and "computer" together in the same sentence and introduced the concept to the world. He wasn't just a member of the world's first open online community, the Well; he co-founded it. And he wasn't just another of those 60s acid casualties; he was the definitive 60s acid casualty. Well, not casualty exactly, but he was there taking LSD in the days when it was still legal, with the most famous hipster of them all, Ken Kesey and his Merry Pranksters. For nearly five decades, Stewart Brand has been hanging around the cutting edge of whatever is the most cutting thing of the day. I discover this for myself when I go and hunt down my ancient copy of Tom Wolfe's The Electric Kool-Aid Acid Test. "That is classic Stewart," says Fred Turner, associate professor of communication at Stanford, who has written a book about Brand. "Exactly. It is a sort of genius.

Voitures autonomes : Un nouveau règlement oblige l’installation d’une boîte noire Plus d’une cinquantaine de pays rassemblés au Forum mondial pour l’harmonisation des règlements concernant les véhicules de la Commission économique pour l’Europe des Nations unies (UNECE) ont adopté cette semaine une nouvelle réglementation sur les voitures autonomes qui entrera en vigueur en 2021. Cette « norme internationale contraignante (…) marque une étape importante vers un déploiement plus large des véhicules autonomes », a souligné ce jeudi dans un communiqué l’UNECE, qui réunit 53 Etats en Europe, en Asie et en Afrique. @UN Regulation on Automated Lane Keeping Systems is a milestone for safe introduction of automated vehicles in trafficAdopted by @UNECE's World Forum, it's the 1st binding international regulation on so-called “level 3” vehicle automation #roadsafety👉 pic.twitter.com/xP9NN2YyZy— UNECE (@UNECE) June 26, 2020 Pas au-dessus de 60 km/h Obligation d’une boîte noire Pas de date d’application pour l’UE

VIDÉO - Comment la voiture autonome va révolutionner notre société FUTUR - Alors que des études prédisent une généralisation des véhicules autonomes dès 2025, coup d’œil sur les gagnants, et les perdants, d'une révolution annoncée. 14 mars 2018 12:53 - Cédric Ingrand Si l’explosion prévisible des ventes de voitures électriques va avoir des effets visibles et durables sur la pollution en ville et sur le marché de l’automobile, ce n’est encore que le premier acte d’une révolution annoncée : celle de la voiture autonome, qui elle va changer… à peu près tout le reste. Dans ce bouleversement presque comparable à celui de la révolution automobile du XXè siècle, il y aura des gagnants, principalement vous et moi, comme usagers, mais aussi pas mal de perdants... Forcément, les premiers du lot, ce sont les conducteurs professionnels, taxis, chauffeurs livreurs, et conducteurs de poids-lourds. En fait, ce que tout ça préfigure, c’est un changement de paradigme comme disent les futuristes, en clair la fin du concept même de voiture individuelle.

Waymo lance ses taxis autonomes pour le grand public à Phoenix C'est par un communiqué de presse sorti jeudi 8 octobre 2020 que Waymo a annoncé que sa flotte de taxis autonome allait être accessible au grand public à Phoenix, en Arizona. "Nous sommes ravis d'ouvrir notre offre entièrement sans conducteur aux passagers de Waymo One. Les membres du service peuvent désormais emmener leurs amis et leur famille sur leurs trajets et partager leur expérience avec le monde entier. Nous commencerons par ceux qui font déjà partie de Waymo One et, au cours des prochaines semaines, nous accueillerons davantage de personnes directement dans le service grâce à notre application", comme l'indiquait John Krafcik, le patron de Waymo, dans le communiqué. Waymo effectuait jusqu'à présent seulement 5 à 10% de ses trajets sans chauffeur Phoenix est déjà le terrain de jeu de Waymo, filiale d'Alphabet depuis 2017. Le périmètre des courses de la flotte autonome Waymo sera dans un premier temps limité à 12 hectares.

Dans 2-3 ans Pour un populisme numérique, par Evgeny Morozov (Les blogs du Diplo, 15 décembre 2016) De toutes les grandes compagnies de la Silicon Valley, Amazon a le plus à perdre de la présidence de Donald Trump (1). Et de fait elle a (brièvement) perdu, le prix de ses actions ayant chuté de 5 % peu après l’élection. Durant la campagne, Trump a souligné le fait qu’Amazon n’avait « aucun respect pour la loi antitrust » — une position compréhensible pour le populiste qu’il voulait être à l’époque (2). Lire aussi Sébastien Broca, « Les communs, un projet ambigu », Le Monde diplomatique, décembre 2016. Amazon a également dévoilé ses services cloud d’intelligence artificielle (IA), notamment des systèmes capables de reconnaître des éléments sur une image, de traiter les commandes vocales et de gérer des applications de chatbot (4). Pour Amazon, ce terrain n’est plus à défricher. À présent, Amazon veut s’enrichir en permettant à d’autres de puiser dans son infrastructure IA existante. Un unique secteur de la société concentre désormais un pouvoir immense

Related: