Voiture autonome : vraiment sans risques ? Pour la première fois, un véhicule autonome développé par Uber a percuté mortellement un piéton.
Un accident qui dérange autant qu’il interroge : et si les voitures sans conducteur étaient plus dangereuses qu’elles ne le laissent paraître ? Retour sur les accidents les plus marquants de ces dernières années. (Mise à jour le 08/06/2018 à 15h20) Pour Luc Julia, "pape de l'intelligence artificielle", la voiture autonome de niveau 5 n'existera jamais. The Latest Green Car News, Reviews, and Photos of Environmentally Friendly Vehicles - Green Car Reports.
Piratage : voler une Tesla Model X en quelques minutes. À mesure que l'on connecte de plus en plus d'objets du quotidien, les risques sécuritaires augmentent : c'est ainsi qu'un chercheur en sécurité a réussi à "voler" une Tesla Model X en quelques minutes, sans aucune efraction.
Lennert Wouters, chercheur en sécurité de l'Université KU Leuven a récemment fait la démonstration d'une attaque assez particulière. Ce dernier a ainsi ciblé un véhicule, la Tesla Model X afin d'en prendre le contrôle et de la "voler" en quelques minutes seulement. Pour ce faire, il a particulièrement ciblé le système de clés sans contact du véhicule et exploité plusieurs failles cryptographiques. L'attaque repose sur une partie matérielle que l'on peut assembler pour un budget d'environ 200 euros avec une unité de contrôle pour les clés sans contact, un Raspberry Pi, une clé sans contact ainsi qu'une batterie. Alors, le véhicule autonome, c'est pour quand ? Par qui ? Où ? Et, surtout, pour quels bénéfices ?
1 - Le véhicule autonome, c'est pour quand ?
L'étude du cabinet AT Kearney sur les perspectives du véhicule autonome démarre par un constat simple : la révolution du véhicule autonome est en marche, même si beaucoup de questions subsistent. D'un point de vue légal par exemple, la possibilité de voir des voitures-robots circuler sur nos routes passe par une remise en cause de la Convention de Vienne qui fixe les grandes règles de la circulation routière dans le monde et impose en particulier au conducteur de conserver ses mains sur le volant et de rester les yeux fixés sur la route. Mais avec les progrès technologiques et une fiabilité optimisée, il ne fait pas de doute que le véhicule autonome s'imposera progressivement, via des véhicules de plus en plus équipés de systèmes actifs de sécurité (comme le freinage automatique d'urgence actuellement) dans un premier temps. 2 - Quels revenus en attendre ?
Automobile / Droit. Voiture autonome : qui est responsable en cas d'accident ou d'infraction ? Que prévoit la législation sur le sujet des véhicules autonomes ?
“L’ordonnance n° 2021-442 du 14 avril 2021, vient préciser certaines choses sur les véhicules autonomes. L’idée est vraiment d’avoir une législation qui soit prête, avant même la commercialisation par les constructeurs automobiles, de ces véhicules autonomes.” précise Maître Le Dall. Allemagne : premier feu vert législatif pour les voitures autonomes. La semaine dernière, la chambre basse du parlement allemand, le Bundestag, a adopté un projet de loi autorisant, d’ici 2022, les voitures autonomes à rouler sur les routes publiques.
Cette législation ouvre un marché pour les entreprises développant des robots taxis ou des services de livraisons autonomes. D’après TechCrunch, le texte concerne aussi bien les transports publics, que les voyages d’affaires, les chaînes de logistiques, ou encore les déplacements entre les centres médicaux et les maisons de retraite. 60 pays adoptent une réglementation commune sur les véhicules autonomes. Les premiers jalons d'une réglementation internationale pour les véhicules autonomes sont posés.
Une soixantaine de pays ont adopté une réglementation sur les systèmes automatisés de maintien dans la voie, ou Automated Lane Keeping Systems (ALKS), a annoncé l'ONU jeudi 25 juin 2020. Cela s'est fait au sein du Forum mondial pour l'harmonisation des règlements concernant les véhicules, qui est rattaché à la Commission économique pour l'Europe des Nations unies (UNECE). Aux Etats-Unis, pas de réglementation pour les véhicules autonomes avant 2021. Véhicule autonome Waymo, filiale d’Alphabet En l’absence d’accord sur la législation régissant les véhicules autonomes et les protections juridiques devant être apportées aux consommateurs, le Congrès américain ne réglementera pas l’utilisation des véhicules autonomes avant l’année prochaine. « Le Congrès américain tentera à nouveau en 2021 d’essayer d’approuver des réformes bloquées depuis longtemps pour accélérer l’adoption des voitures autonomes », déclarait cette semaine un élu démocrate à Reuters.
Depuis quelques années, les représentants ne parviennent pas à se mettre d’accord sur les règles régissant l’utilisation des voitures autonomes. En 2017, la Chambre des représentants avait voté une loi pour accélérer l’adoption de voitures autonomes et empêcher les États de fixer des standards de performance, mais elle n’avait finalement pas été adoptée. Mais les Etats-Unis veulent avancer sur le sujet. Voiture autonome : la France est-elle trop prudente ? Zapping Autonews Festival Automobile International : le palmarès des Grand Prix 2021 Le 16 décembre dernier, le ministère de l’Ecologie a publié la « stratégie nationale de développement de la mobilité routière automatisée » pour la période 2020/2022.
C’est une mise à jour de la stratégie présentée en 2018* et qui a déjà fait évoluer la réglementation. Avec l’application de la loi d’orientation des mobilités (LOM) depuis décembre 2019, la France est « l’un des premiers pays européens à se doter d’un cadre législatif et règlementaire permettant la circulation de ces véhicules d’ici à 2022 ». « C’est une grande fierté », mais « il nous faut maintenant passer de la fierté au concret, de l’expérimentation à l’implémentation, de l’avènement au déploiement », peut-on lire dans ce document de 12 pages et portant la signature de Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des Transport, et d’Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l’Industrie.
Waymo lance ses taxis autonomes pour le grand public à Phoenix. C'est par un communiqué de presse sorti jeudi 8 octobre 2020 que Waymo a annoncé que sa flotte de taxis autonome allait être accessible au grand public à Phoenix, en Arizona.
"Nous sommes ravis d'ouvrir notre offre entièrement sans conducteur aux passagers de Waymo One. Les membres du service peuvent désormais emmener leurs amis et leur famille sur leurs trajets et partager leur expérience avec le monde entier. Nous commencerons par ceux qui font déjà partie de Waymo One et, au cours des prochaines semaines, nous accueillerons davantage de personnes directement dans le service grâce à notre application", comme l'indiquait John Krafcik, le patron de Waymo, dans le communiqué. Waymo effectuait jusqu'à présent seulement 5 à 10% de ses trajets sans chauffeur Phoenix est déjà le terrain de jeu de Waymo, filiale d'Alphabet depuis 2017. Le défi technologique des véhicules autonomes. L’adoption des véhicules autonomes, sans chauffeur, relève encore pour beaucoup de la fiction.
Pourtant, de nombreux constructeurs ou grandes entreprises se lancent le challenge de recréer les transports de demain, des transports supposés être plus sûrs et accessibles à tous. Encore rare sur les routes, on peut néanmoins citer le géant Google, l’un des meilleurs élèves dans cette course à l’autonomie, qui est parvenu à parcourir en Californie plus de 1 500 km sans incident. Voiture autonome : tout ce qu'il faut savoir. La voiture autonome est capable de rouler sans intervention du conducteur grâce à un système partiellement ou en totalité automatisé. Véritable application de la robotique au monde de l'automobile, la voiture autonome nécessite encore quelques ajustements technologiques et plusieurs tests doivent être menés avant sa commercialisation.
Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture. Avantages, sécurité, fonctionnement : les choses à savoir sur la voiture autonome - Détours. Avantages, sécurité, fonctionnement : les choses à savoir sur la voiture autonome Ça fait presque 100 ans qu’on l’annonce, mais ces dernières années, les avancées technologiques donnent de l’espoir et laissent présager une arrivée d’ici peu. Comment les voitures autonomes fonctionnent-elles ? Sont-elles sûres ? Et quand aurons-nous la chance d’en avoir une dans son garage ? Comment les voitures autonomes peuvent-elles «voir»? - AMAG Autoblog.
Des capteurs qui servent d’yeuxLes voitures autonomes collectent des informations sur leur environnement à l’aide d’un grand nombre de capteurs. Elles les utilisent pour planifier le trajet et exécuter certaines actions à savoir l’accélération, le freinage, le changement de voie, etc. En clair, la voiture autonome crée une image de l’environnement grâce à quatre types de capteurs: La voiture autonome, de la folie à l’âge de raison. Quand roulerons-nous dans des voitures qui se conduisent toutes seules ? Quand serons-nous transportés par des véhicules sans chauffeur qui nous laisseront vaquer à nos occupations ?
La réponse à ces questions, urgentes dans l’industrie technologique il y a encore deux ou trois ans, semble s’éloigner. Voiture autonome. Définition simple de voiture autonome : Une voiture dite autonome est équipée d'un système de pilotage automatique qui lui permet de circuler sans intervention humaine dans des conditions de circulation réelles. Fonctionnement d'une voiture autonome Pour cela, le véhicule est équipé d'une série de capteurs laser (lidar), de radars et de caméras qui lui servent à modéliser son environnement en trois dimensions et à identifier les éléments qui le composent (marquage au sol, signalisation, bâtiments, véhicules, piétons...) afin qu'il puisse se guider en respectant les règles de circulation et éviter les obstacles.
L'ensemble de ces informations est traité par un programme d'intelligence artificielle qui décide des manœuvres à effectuer en agissant sur des servocommandes contrôlant les principales fonctions de la voiture : direction, freinage, accélération, clignotants... Waymo. Google lance son service de taxis autonomes Waymo One. Comment cette Tesla a été piratée par un drone en quelques minutes ! Démonstration. Le tour du monde des interdictions à la vente des essence et diesels.