Le Mans : La ville met en service son premier bus à hydrogène. Les habitants pourront l’emprunter dès cette semaine.
Un premier bus à hydrogène va entrer en service au Mans ce mercredi, a annoncé Stéphane Le Foll, maire PS du Mans et président de Le Mans métropole. En plus, la ville a commandé dix autres modèles articulés et a acheté six bennes à ordures circulant avec le même carburant. Les premières pierres d’un investissement de 21 millions d’euros « dans un grand plan hydrogène », très axé sur les transports. Le plan prévoit également la construction d’une station hydrogène, « opérationnelle d’ici trois ans », pour alimenter les véhicules. « Le Mans porte cette ambition hydrogène depuis déjà deux ans et nous allons continuer à être en pointe dans ce domaine à l’échelle des villes moyennes du Grand Ouest », a déclaré Stéphane Le Foll dans son communiqué.
Cette annonce intervient une semaine après la présentation du plan hydrogène du gouvernement, qui prévoit l’investissement de 7,2 milliards d’euros d’ici 2030 dans cette énergie. Dans 2-3 ans. Transport écologique : quel moyen de transport privilégier ? En France, près d’un tiers des gaz à effet de serre sont émis par le secteur des transports d’après l’ADEME.
Il n’est donc pas étonnant que la première composante de notre empreinte carbone soit le transport (27%), ex-aequo avec le logement et avant l’alimentation (16%). Or, le changement de nos habitudes de déplacements peut avoir de multiples bienfaits : moins d’émissions de CO2, moins de frais ou même encore moins de stress et de fatigue accumulés. Quiz : quelle est votre empreinte carbone en kg de CO2 par an ? La voiture autonome ? Une catastrophe écologique. Dans le principe, la prouesse technologique consistant à remplacer par des machines les innombrables opérations complexes qu’effectue une personne au volant paraît difficilement compatible avec l’idée de sobriété.
Un des derniers modèles, présenté en janvier au dernier Consumer’s Electronic Show de Las Vegas, le SUV Range Rover équipé par l’entreprise Valeo, comporte pas moins de quatre ou cinq caméras, huit lidars (qui permettent de mesurer les distances à partir d’un faisceau laser), plusieurs radars longue portée, un ordinateur central de grande puissance, une caméra trifocale sur le pare-brise et d’autres capteurs.
La généralisation de ces véhicules impliquerait, pour abaisser les coûts de façon acceptable, le lancement d’une production de masse de tous ces objets, en supplément de l’électronique déjà présente dans les véhicules actuels. Deuxième problème : la croissance exponentielle des données (le data). Un prototype de véhicule autonome Nissan, en 2014. Soutenir Reporterre. Ville intelligente : la demande de smart cities liée au développement durable et à la transition numérique augmente.
Dans son rapport « Street Smart: Putting the citizen at the center of Smart City initiatives », le Capgemini Research Institute a étude comment l’urbanisme durable faisait désormais partie des considérations des citadins.
Préoccupations liées à la pollution, au développement durable mais également à l’accès aux services digitaux sont au coeur de leurs interrogations sur les villes intelligentes. À l’ère du digital, la vie urbaine d’aujourd’hui n’est pas à la hauteur des attentes en constante évolution des citoyens. Cette constatation ressort d’un nouveau rapport du Capgemini Research Institute, qui a interrogé 10 000 citoyens et plus de 300 responsables de ville dans 10 pays et 58 villes. Le rapport « Street Smart: Putting the citizen at the center of Smart City initiatives » révèle que plus de la moitié des citadins interrogés (58%) estime que les Smart City sont durables et qu’elles fournissent des services urbains de meilleure qualité (57%).
L'intelligence artificielle dans les transports : chances et risques. Transpo. Quel est l'impact environnemental de l'intelligence artificielle ? Cela n’était pas une évidence jusqu’à aujourd’hui, mais il semble bien que l’empreinte carbone liée au développement des intelligences artificielles soit très mauvaise.
Des chercheurs américains se sont récemment intéressés à cette question, et sont allés jusqu’à comparer l’industrie de l’intelligence artificielle à celle du pétrole ! Une industrie ultra polluante Aujourd’hui, force est de constater que l’actualité nous sert des intelligences artificielles à toutes les sauces !
Certaines sont destinées à créer des visages humains, à équiper les voitures autonomes, à concocter les whiskys du futur, d’autres à prévenir les prochaines tueries aux États-Unis ou encore à battre les meilleurs humains aux échecs, jeu de go, poker et autres jeux vidéo. Voitures autonomes et véhicules assistés par l'intelligence artificielle. De réelles prouesses technologiques de l’intelligence artificielle dans les voitures autonomes.
Les véhicules autonomes sont l’une des innovations les plus spectaculaires de l’intelligence artificielle puisqu’ils s’apprêtent à révolutionner nos moyens de transports. Toutefois, passé l’enthousiasme connu avec les premiers tests de voitures autonomes, le chemin est probablement plus long et sinueux que certains veulent bien le dire. Les véhicules totalement autonomes ne sont pas encore près de circuler sur nos routes. Cela malgré de réels progrès techniques, comme peut en témoigner la vidéo montrant l’analyse temps-réel de l’environnement dont est capable l’autopilot v9 de Tesla. Un déploiement pas si simple des véhicules autonomes.
Cependant, hors du simple champ de l’expérimentation, les voitures autonomes soulèvent des questions éthiques (notamment le dilemme du Tramway) et juridiques qui restent encore pour le moment en suspens. Il existe différents degrés d’autonomie.