background preloader

HUBERT REEVES : CONTEUR D'ÉTOILES

HUBERT REEVES : CONTEUR D'ÉTOILES
Related:  hubert reeves

Albert Jacquard et Hubert Reeves sur la question de Dieu Année: 2007 Durée: 25' 57'' François Bugingo reçoit sur Radio Canada deux monuments de la science: le généticien Albert Jacquard et l’astrophysicien Hubert Reeves. Ces deux scientifiques ont tous les deux fréquenté des écoles catholiques. Hubert Reeves est moins tranché qu’Albert Jacquard. Source: Radio Canada Could not load plugins: File not found Ecouter également Interview d'Albert Jacquard sur le thème de la surpopulation, L'Eglise a-t-elle occulté le véritable enseignement du Christ ? {enclose Albert_Jacquard_Hubert_Reeves_question_Dieu.mp3} Rétrolien(0)

Ce week-end la lune sera bleue et Mars rouge vif... Et ça n'arrive pas tous les jours Publié le Mis à jour le Avis aux amateurs d’astronomie : vous aurez une bonne raison d’avoir la tête dans les étoiles ce week-end. Une lune bleue et la planète Mars particulièrement brillante seront visibles dès ce soir. Une lune bleue… en théorie Si le temps est dégagé, levez le nez pour observer la « lune bleue », un phénomène exceptionnel qui ne se reproduira pas avant 2019. En effet, en théorie, il n’y a que trois pleine lune dans une saison, en voir une quatrième est donc exceptionnel. En revanche, il arrive de temps en temps que la Lune apparaisse bleue à nos yeux. La planète rouge portera bien son nom Les fans d’astronomie apercevront également ce week-end Mars plus brillante qu’à l’accoutumée. Mots-clés : Course poursuite avec un ours ! Course poursuite avec un ours !

Le ciel des Amérindiens | L'Univers - Le Canada sous les étoiles Les étoiles faisaient partie intégrante de leur vie Les Amérindiens du Canada avaient, avant l'arrivée des Européens, une conception très imagée du ciel étoilé. Pour plusieurs peuplades, tout ce qui se trouvait dans la nature était vivant, y compris les objets célestes comme la Lune, le Soleil et les étoiles. Chez les Amérindiens, la Terre est plate et les objets célestes tournent autour. L'étoile polaire, qui est toujours fixe dans le ciel, était connue des premières nations. Plusieurs étoiles étaient regroupées en constellations, la plupart étant associées à un mythe dans lequel l'histoire servait à transmettre un enseignement aux plus jeunes. Un jour de printemps, Mère Ourse se réveilla après avoir hiberné tout l'hiver. Les trois amis mangèrent ensuite Mère Ourse et laissèrent son squelette sur place. Cette légende montre comment la position de la Grande Ourse dans le ciel pouvait servir à marquer le début de l'automne. Légendes amérindiennes Des histoires célestes qui font rêver

Hubert Reeves et le destin de l’espèce humaine Astrophysicien, vulgarisateur hors pair à la sensibilité écologiste, Hubert Reeves s’est exprimé à l’UNIGE le mardi 18 juin sur le thème «Cosmologie et créativité: l’humanité joue son destin et celui de la planète bleue». Le penseur a inscrit la problématique du développement durable dans la longue histoire de notre planète. Cet événement est venu clôturer une journée de réflexion organisée à l’occasion des 10 ans du Certificat de formation continue en développement durable. «Cosmologie et créativité: l’humanité joue son destin et celui de la planète bleue»Conférence publique d’Hubert Reeves UNI DUFOUR, Auditoire Jean-Piaget (sous-sol) MARDI 18 JUIN à 18h30 #ReevesUNIGE

A quoi ressemble une géante rouge sur le point d’exploser. Si jamais vous voyagez dans l’espace et que vous rencontrez une (étoile) géante rouge qui ressemble à celle-ci, vous feriez mieux de vous en écarter rapidement. Il s’agit d’une interprétation vidéo de Bételgeuse, une étoile qui est sur ​​le point de se transformer en supernova. Et comme vous pouvez le voir, c’est un chaudron bouillonnant de matière et d’énergie qui est juste prêt à être relâcher. Elle pourrait ainsi nous faire profiter sur Terre, d’un deuxième Soleil dans notre ciel… La surface en ébullition de l’étoile, qui se trouve à 640 années-lumière de la Terre, présente des zones irrégulièrement chaudes et froides, qui changent d’intensité et de forme au fil des mois. La vidéo, qui représente un intervalle de temps de sept ans, a été réalisée par le Pr Bernd Freytag du Centre de Recherche Astronomique de Lyon : Bételgeuse, à l’œil nu, est l’une des étoiles les plus brillantes dans le ciel, étant près de 1000 fois plus grande et 100 000 fois plus lumineuse que le Soleil.

Hubert Reeves : « Plus rien ne nous menace. Sauf nous ! » Hubert Reeves est astrophysicien, communicateur scientifique et écologiste franco-canadien. Son dernier ouvrage, Le Banc du temps qui passe. Méditations cosmiques, est paru au éditions du Seuil. Reporterre — Comment les choses ont-elles évolué depuis 1989, quand vous aviez discuté avec le premier Reporterre ? Hubert Reeves — Les deux. Quels sont les signes positifs ? Par exemple, le développement des énergies renouvelables. Quelles autres bonnes nouvelles distinguez-vous ? Je vais beaucoup dans les lycées, dans les collèges. Mais qui fait l’arbitre ? L’arbitre est ce qu’on verra. C’est une bataille sauvage, quand même ! Parfaitement sauvage. « Ce qui se décide aujourd’hui va influencer l’avenir pour des siècles. » Y a-t-il un Churchill aujourd’hui ? Non. Pourtant, si l’on observe la politique de Donald Trump aux États-Unis, ou la déforestation qui reprend au Brésil, ou encore la Russie, un régime despotique et quasiment climatosceptique, on a du mal à déceler un changement positif. Oui.

Contes pour enfants la planète mars et les métiers liés à l'espace à lire Pourquoi l'appelle-t-on Mars la planète rouge ? Le sol de Mars est riche en oxydes de fer, c'est ce qui lui donne cette couleur rouille, d'où le nom de planète rouge. Comment est le paysage de Mars ? Il y a 4 grands volcans sur Mars dont un qui fait plus de 27 kilomètres de haut et que l'on appelle le mont Olympe. Il y a aussi un grand canyon de 4500 km de long. Le Mont Olympe En bas de l'image, on aperçoit le bord du cratère géant Huygens formé il y a environ 400 millions d'années. Y-a-t'il eu de l'eau sur Mars ? Oui, les études scientifiques que nous avons faites à l'aide de sondes nous ont permis de conclure qu'il y avait eu de l'eau sur Mars, même si aujourd'hui elle n'est plus apparente. Cette image du pole sud est sans doute la plus célèbre de la mission Mars Express. Des analyses récentes ont permis de confirmer cette hypothèse. Pourquoi ne peut-on pas vivre sur Mars ? Il y a une atmosphère mais elle est très faible et contient surtout du gaz carbonique. Il y fait froid.

Le cri d'alarme d'Hubert Reeves: "Nous sommes en train de vivre un anéantissement biologique" C'est un sage qui jusque là avait plutôt la tête dans les étoiles. Aujourd'hui, il nous revient avec un cri d'alarme très terre à terre: Hubert Reeves, le célèbre astrophysicien, continue à 85 ans son combat pour sauver la planète: "Nous sommes en train de vivre un anéantissement biologique" alerte-t-il, en passage au museum de sciences naturelles de Bruxelles, "une extinction de masse des animaux". Newsletter info Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité. OKNe plus afficher × Il continue donc à parcourir le monde avec des livres et des conférences pour faire passer un message: il faut sauver notre biodiversité, il est urgent de sauver toutes ces espèces en train de disparaître. "La diminution des vers de terre, ça ne fait pas la une des journaux. Notre civilisation est en train de surexploiter toutes les ressources de la nature au détriment des animaux ou des insectes qui peuplent la terre et ses océans, prévient-il. "C'est une situation d'alerte.

Contes et l gendes en Quercy - Le martien de la combe de la croix Parfois, les soirs d’été après le repas, je prends ma canne et je me laisse porter par mes pas. Tout en remuant les pensées de la semaine, je rends visite à mes amis les chênes, j’écoute le vent et essaye de surprendre les biches ou sangliers qui sont très nombreux dans nos bois. Je devine sous le tapis végétal, les traces de nos prédécesseurs, murettes, gariottes ou chemins abandonnés, pampres attestant la présence d’une ancienne vigne et j’imagine les hommes qui depuis les soldats sur la voie romaine à nos jours se sont succédés sur cette terre ingrate où je suis né et je retournerai. Un jour mes pas me conduisirent dans la combe de la croix (sur la commune de Calamane) où je m’assis sur une souche pour profiter des dernières couleurs du ciel. Devant moi s’étendait une petite clairière. Tout était calme et le jour finissait doucement, me permettant de retrouver l’équilibre après une semaine dans la fébrilité de Toulouse. « C’est bien toi ! Je n’insistai pas sur ce sujet.

Voie lactée : pourquoi notre galaxie s’appelle-t-elle ainsi ? La Voie lactée, « fleuve de lait nourricier », porte des milliards d'étoiles et brille d'innombrables noms chantés par les poètes depuis des millénaires. Voici sa légende la plus courante et quelques autres du monde entier. Plus difficile à voir de nos jours qu'il y a un siècle ou deux millénaires, la Voie lactée envoûte l'imaginaire de l'humanité depuis des temps immémoriaux. Il faut dire qu'elle est magnifique et fascinante par une nuit noire, en plein désert ou au sommet des montagnes reculées. Sans la pollution lumineuse, si nuisible pour les oiseaux de nuit comme pour les astronomes, on peut admirer dans toute sa splendeur cette longue arche blanchâtre constellée d’étoiles. Et mieux encore, l'été quand elle s'élance à travers le ciel, du nord au sud en passant par le zénith. « La Voie lactée comme une fente lumineuse s’élargit chaque nuit », Blaise Cendrars, Nuits Étoilées Cette « nébuleuse-mère » est notre galaxie, comme l'ont compris les astronomes à l'aube du XXe siècle.

Related: