background preloader

Histoire de la BD

Histoire de la BD
petite histoire du 9ème art le XIXème - the yellow kid (1896) et ses petits copains - Bécassine (1905) et ses cousins - 1910-1925 : essor des supports et succès financier - 1929-1934 : l'âge d'or du comic strip américain - 1935-1939 : l'ère des super héros - 1929 : l'Europe découvre Tintin - l'après-guerre : les USA doutent et l'école franco-belge s'envole - les journaux fondateurs : Spirou, Tintin, Pilote et Astérix - 1970 : l'âge adulte - 1980 : l'ouverture - 1990 : la diversification On pourrait s'amuser à faire remonter la narration d'un récit en images aux grottes de Lascaux, mais bon, je n'en vois pas trop l'intérêt... Certains considèrent que la Bande Dessinée est née avec le suisse Rodolphe Töpfer, qui eut l'idée en 1827 de dessiner des aventures en inscrivant une légende sous ses dessins. Ses manuscrits enthousiasmèrent Goethe et furent publiés. Pédagogue, Töpfer avait compris l'attrait de l'image et ses récits gardent aujourd'hui encore un charme certain. retour début page

http://fraphael.free.fr/histoire_BD.htm

Related:  BANDES DESSINEESProjet BD - BDL -2020 (A & D)

15 000 comics à télécharger gratuitement (et légalement) 15 000 comics en téléchargement gratuit (et légal). C'est ce que propose le Musée numérique des comics, "le meilleur site de téléchargement gratuit de comics", rapporte OpenCulture.com. Au programme, 15 000 oeuvres datant de "l'âge d'or" des comics, donc publiés avant 1959. >> Pour télécharger ou consulter en ligne les comics, rendez-vous ici (inscription requise).

Histoire de la bande dessinée Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’histoire de la bande dessinée pour être générale doit au moins être décrite aux regards des trois principaux pôles de la création artistique de la bande dessinée, l’Europe qui a vu sa création, les États-Unis à qui nous devons sa popularité et l’Asie qui représente aujourd’hui la plus grosse production de bandes dessinées avec le Japon et la Corée, et remettre la création de la bande dessinée dans le contexte qui l'a vu naître. Les prémices[modifier | modifier le code]

Le dépôt légal français est réformé : un exemplaire, pas deux Le Salon du Livre de Paris mobilise peut-être les attentions, mais la bonne marche du système législatif ne s'arrête pas pour autant. Le Journal Officiel de la République française du 21 mars présente le décret nº 2015-318 du 19 mars 2015, relatif au dépôt légal de documents imprimés, graphiques et photographiques. Il n'est plus nécessaire de déposer deux exemplaires des livres publiés : un seul suffit. Petit rappel : Inscrite dans le Code du patrimoine, l'obligation de dépôt légal est l'obligation pour tout éditeur, imprimeur, producteur, importateur, de déposer chaque document qu'il édite, imprime, produit ou importe, à l'un des organismes dépositaires du dépôt légal :la Bibliothèque nationale de France,l'Institut national de l'audiovisuel,le Centre national du cinéma et de l'image animée,les bibliothèques habilitées par arrêté du ministre chargé de la culture.Le dépôt légal est lié à un support plutôt qu'à la notion d'œuvre. Pour approfondir

Repères chronologiques BD Barbarella de Jean-Claude Forest dans V Magazine ; l’album édité par Éric Losfeld sera interdit en 1965 ; Jane Fonda l’incarnera à l’écran en 1968. Création du Club des bandes dessinées, première manifestation française de la « bédéphilie ». Spider-Man dans Amazing Fantasy. Le critique de cinéma Claude Beylie forge l’expression « neuvième art ».

Des bulles pour faire la guerre ou la dénoncer (partie 1/3). – BCU 1914-1918 Dans les tranchées, des « poilus » comme Léon Pénet ou Pierre Dantoine racontent leurs expériences de la guerre en mélangeant dessin et écriture. Ces carnets de croquis textualisés, qui s’apparentent à la bande dessinée même si les bulles sont absentes, apparaissent dès lors comme un moyen approprié de retranscrire, raconter et transmettre la guerre et son quotidien. La production de bandes dessinées intervient au début du XXe siècle, au moment même où la Grande Guerre éclate, mais il faut attendre les années 1930 pour que « l’album » s’impose comme support.

Code de l'image Il existe sept approches, sept façons de mettre en scène décors et personnages dans une image. Ce sont les sept plans utilisés au cinéma, dans la bande dessinée et dans la publicité. Plan descriptif montrant un large paysage (panoramique), un vaste décor, une foule de personnages en action ou en mouvement. Travaillé sur des très grandes vignettes ou des images-planches, il est l’indispensable plan de description du lieu où va se situer l’action, où vont évoluer les personnages. Il est utilisé en début de récit ou en début de séquence, chaque fois qu'il est nécessaire de décrire un nouveau lieu, un nouveau paysage. Il sert aussi à montrer de grandes scènes d'action (batailles, courses, manifestations). Avis Livres à découvrir sur SensCritique Qu'est-ce que c'est ? SensCritique Livres vous aide à parcourir et à découvrir des livres à lire. Quels sont les meilleurs romans de la rentrée littéraire? Quels sont les meilleurs livres de science-fiction pour débuter si on ne connaît pas le genre ?

9emeart - Critique BD CritiqueLe 06 aout 2020 Spy x Family sera assurément un incontournable de la ... Le mois prochain sortira le premier tome de Spy x Family chez Kurokawa. La série est un phénomène au Japon, ayant ... Lire l'article CritiqueLe 08 jul 2020 The Shaolin Cowboy Tome 1 : grand format pour immense ... Ardu aura été le parcours de publication de The Shaolin Cowboy en France. Les Pieds Nickelés et l'or noir La notice détaillée vous donne une description complète du document et indique le ou les exemplaires existants : localisation, disponibilité, type de document, cote. Pour les périodiques, le dernier numéro reçu s'affiche, par établissement concerné. Les liens Précédent et Suivant en haut de la notice vous permettent de passer à la notice suivante ou la notice précédente. Les éléments de la notice en bleu et gras sont des liens actifs. En cliquant sur l'un d'entre eux vous pouvez accéder aux notices liées à ces éléments (auteur, éditeur, collection, sujet, etc.)

Related: