background preloader

Chronologie,.  La politique du handicap . Politiques publiques - repères - vie

Chronologie,.  La politique du handicap . Politiques publiques - repères - vie
Du Haut Moyen-Age au début du XIXe siècle Le Haut Moyen-Age voit l’édification des premiers « Hôtels-Dieu » destinés à accueillir les infirmes, confondus alors avec tous les pauvres, les miséreux de la société. A partir du XIVe siècle, la peur prend le dessus sur cette attitude charitable et conduit à la mise à l’écart, puis à l’enfermement de cette population composite de gueux et pauvres gens et notamment les infirmes et pauvres d’esprit. La création à Paris de l’Hôpital Général - La Salpêtrière à la fin du XVIIème siècle illustre ce moment. 1889Un congrès de l’assistance se réunit à Paris et rédige une charte de l’assistance. Première moitié du XXe siècle : après l’assistanat, vers la reconnaissance d’un droit à réparation 1898Loi sur les accidents du travail qui met à la charge de l’employeur une assurance spécifique permettant le versement d’une indemnisation au titre des infirmités acquises dans le cadre du travail. 1921Création de la Fédération des Mutilés du Travail.

Historique des lois françaises pour les victimes de déficiences Loi sur le reclassement des travailleurs handicapés : Définition du travailleur handicapé Principes généraux de la réinsertion professionnelle (réadaptation fonctionnelle et rééducation professionnelle) Priorité d’emploi Création des Ateliers protégés (AP) pour l’emploi des TH. Le handicapé entre dans le langage politique en tant que travailleur. Les handicapés mentaux sont compris dans le reclassement des travailleurs handicapés. Cette loi marque une véritable avancée dans l’insertion des handicapés en élargissant tout d’abord la notion de Travailleurs handicapés à toute personne handicapée autre que les mutilés de guerre, accidentés du travail et infirmes. Création des Commissions Départementales d’Orientation des Infirmes (CDOI) Une obligation d’emploi de 3% de personnes handicapées reconnues par la CDOI est incluse dans les 10% qui étaient jusqu’alors prévus uniquement pour les mutilés de guerre, accidentés du travail et les infirmes. Cette loi organise le travail protégé.

Portail d'information des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) 2015: les chiffres clés du handicap Alors que la loi du 11 février 2005 sur l’accessibilité fête ce mois-ci ses 10 ans, nos partenaires d’Handirect reviennent avec nous sur les chiffres clés de l’accessibilité. En ce début d’année nous vous proposons chaque lundi de découvrir un article phare de l’année 2015. Article original publié le 23 février 2015. 12 millions de français sur 65 millions sont touchés par un handicap. 13,4% ont une déficience motrice,11,4% sont atteints d’une déficience sensorielle,9,8% souffrent d’une déficience organique,6,6% sont atteints une déficience intellectuelle ou mentale,2 à 3% de la population utilise un fauteuil roulant. 1 million d’Établissements Recevant du Public (ERP) sont soumis aux obligations de la loi du 11 février 2005. 27 septembre 2015: C’est le délai maximal dont disposent les gérants d’établissements recevant du public pour déposer une demande d’Ad’Ap s’ils ne sont pas encore en conformité. 8,3 millions: C’est le nombre estimé de proches aidants en France. A lire également:

Droits des personnes handicapées Handicaps et personnes handicapéesLes handicapés ont le droit d'exercer leurs droits civiques, politiques, sociaux, économiques et culturels sur une base similaire à celle des autres individus. Le terme handicap "recouvre une large variété de limitations fonctionnelles touchant n'importe quelle personne dans n'importe quel pays du monde. Les gens peuvent être handicapés en raison d'une déficience physique, intellectuelle ou sensorielle, de leur état de santé, ou d'une maladie mentale. De tels déficiences, états, ou maladies, peuvent être permanents ou transitoires par nature" (Règles pour l'égalisation des chances des handicapés). Les Nations Unies estiment qu'il y a aujourd'hui plus de 500 millions de personnes handicapées à travers le monde. La majorité des personnes handicapées vivent dans des pays en voie de développement où la population souffre d'un manque d'accès aux services élémentaires, tels que la protection de la santé.

Paris honore les 45.000 handicapés morts de faim sous Vichy qui vont sortir de l'oubli C'est une page peu connue de la France de Vichy qui sera peut-être bientôt mise en lumière grâce au vœu que j'ai fait adopté hier au Conseil de Paris. Le 1er juillet 1940, à l'asile de Ville-Evrard, Antonin Artaudécrit à sa mère: "J'ai FAIM et il est urgent dans l'état où vous me savez que je m'alimente un peu mieux qu'ici". Séraphine Louis, peintre, malade, est internée elle aussi, à Clermont-de-l'Oise au Nord de Paris.Elle ne peint plus. Camille Claudel, qui est à l'asile de Montdevergues près d'Avignon, souffre de la même manière. Ils furent 45.000 -45.000 malades mentaux morts de faim, en 6 ans, en France, il y a 70 ans. Jusqu'à ce jour, aucun hommage national n'a été rendu à ces victimes en France et seul un mémorial dédié aux 300.000 personnes en situation de handicap assassinées par les nazis a été inauguré en septembre 2014 à Berlin. Mais ces malades sans intérêt -des fous-devenus des morts sans intérêt seront peut-être bientôt sortis de l'oubli en France.

Bienvenue à la FNATH Aktion T4 Aktion T4 désigne la campagne d'extermination par assassinat des adultes handicapés physiques et mentaux, allemands et autrichiens, menée par le régime nazi de 1939 à août 1941, qui a fait de 70 000 à 80 000 victimes. Aktion T4 est le nom retenu après 1945 pour cette action conduite sous la direction du Bureau central T4 (de) de la chancellerie du Führer. Même si cette action cessa officiellement en août 1941, l'extermination des handicapés se poursuivit tout au long de la Seconde Guerre mondiale. En outre, une grande partie de ses exécutants ont été recrutés pour l’Aktion Reinhard du programme de la destruction des Juifs d'Europe. Le terme « Aktion T4 » apparaît après 1945 ; il est dérivé de l'adresse du bureau central de l'opération, situé dans une villa confisquée à ses propriétaires juifs fin 1938[3] au no 4 de la Tiergartenstrasse à Charlottenburg, un des quartiers résidentiels de Berlin[4]. — Ian Kershaw[10]. — Michael Tregenza[T 2]. — Adolf Hitler, 1929[25] — Michael Tregenza[T 12]

La Fédération des Malades et Handicapés Définition du handicap Jeudi, 12 Mai 2011 14:07 La loi n°2005-102 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a, dans son article 114 défini la notion de handicap : « Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant. » Consulter la loi de 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Définition du handicapDroit à la compensationScolarisationInsertion professionnelleInclusion sociale et citoyenneL'accessibilité

SDDA- Site complet d'aide juridique handicap Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 | Conseil constitutionnel Les représentants du peuple français, constitués en Assemblée nationale, considérant que l'ignorance, l'oubli ou le mépris des droits de l'homme sont les seules causes des malheurs publics et de la corruption des gouvernements, ont résolu d'exposer, dans une déclaration solennelle, les droits naturels, inaliénables et sacrés de l'homme, afin que cette déclaration, constamment présente à tous les membres du corps social, leur rappelle sans cesse leurs droits et leurs devoirs ; afin que les actes du pouvoir législatif, et ceux du pouvoir exécutif, pouvant être à chaque instant comparés avec le but de toute institution politique, en soient plus respectés ; afin que les réclamations des citoyens, fondées désormais sur des principes simples et incontestables, tournent toujours au maintien de la Constitution et au bonheur de tous. En conséquence, l'Assemblée nationale reconnaît et déclare, en présence et sous les auspices de l'Être suprême, les droits suivants de l'homme et du citoyen.

Chronologie intéressante de la prise en charge du handicap by lettres18 Mar 14

Related: