La Carte Privilège
<a href=” my blog with Bloglovin</a> Ça fait déjà plusieurs années que nous utilisons un système de gestion de classe dont nous voyons les fruits. Plus besoin d’acheter des petites surprises à bas prix ou des sucreries à n’en plus finir. Notre système de récompenses et privilèges est inspiré directement des élèves. À travers le temps… Nombreux sont les étudiants qui ont proposé des suggestions extraordinaires et motivantes pour tous.
Les quatre piliers de l’apprentissage - Stanislas Dehaene
L’enfant est doté d’intuitions profondes en matière de repérage sensoriel du nombre. Avant tout apprentissage formel de la numération, il évalue et anticipe les quantités. Apprendre à compter puis à calculer équivaudrait à tout simplement tirer parti de ces circuits préexistants, et, grâce à leur plasticité, à les recycler.
Stéphane Côté : 13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect.
Quand vient le temps de gérer sa classe, on a souvent l’habitude d’instaurer un système d’émulation ou des règles et de supporter toutes ces règles par des punitions. Très vite, on apprend que ça fonctionne (du moins partiellement !), mais ça a le vicieux défaut de devoir demander une vigilance constante de la part de l’adulte en plus de miner considérablement l’apprentissage de l’autonomie de la part des élèves. De plus, ça réduit les comportements qu’on veut voir disparaître, sans toutefois les enrayer définitivement. Résultat : On s’épuise et on s’endort en réfléchissant sur comment on pourra mieux contrôler le lendemain… Il y a d’autres voies ( ?), moins visibles et surtout moins bruyantes (faisant partie du gain de l’autonomie de la pédagogie 3.0),mais combien plus payantes sur le long terme!
Une école dans la forêt : les atouts de la pédagogie de la nature
Grône est une commune suisse du canton du Valais. Enseignants du public et élus ont rendu possible un projet d’école dans la forêt. Les atouts de la pédagogie de la nature sont nombreux :
Best of : 40 astuces, infos et conseils pour une éducation bienveillante
Voici une synthèse des informations, astuces et conseils au service d’une éducation bienveillante. Bonne lecture et n’hésitez pas à apporter votre contribution. 1) Les paroles et les actes humiliants détruisent les neurones des enfants (source). 2) La bienveillance n’est pas du laxisme (source).
les sanctions
Je suis d'un naturel plutôt confiant et je n'aime pas les punitions. Je muris chaque année ma réflexion autour de tout ce qui est règles de vie. D'ailleurs, je ne parle plus de punition mais de sanction et la différence est, je trouve très importante.
Banque de situations d'apprentissage et d'évaluation (Ensemble de SAE de l'Université de Montréal)
Sur ce site sont répertoriées 27 situations d'apprentissage et d'évaluation élaborées par des étudiants du Baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire lors des années 2006 à 2011. Ces SAE constituent encore aujourd'hui de bonnes sources d'activités variées et bien structurées pour ces clientèles. Chaque SAE fait l'objet d'une fiche de présentation des catégories où elle est classée et de ses intentions éducatives, de même qu'à un résumé des activités qui y sont proposées. Cette fiche rend disponible un guide de l'enseignant, un cahier de l'élève ainsi que d'autres documents utiles, disponibles soit en format PDF, soit en format Word. Afin de vous y retrouver plus facilement, voici quelques indications:
Évaluer différemment les élèves : l’exemple danois
Pas de notes avant 15 ans, pas de palmarès des établissements, des examens qui privilégient les projets ou les travaux inédits, l’utilisation généralisé des TIC dans l’évaluation : le Danemark présente une série de caractéristiques susceptible de faire réfléchir sur les relations entre l’apprentissage et les évaluations scolaires. Ce n’est certainement pas un modèle à recopier (les écoles était d’ailleurs ces derniers jours bloquées par un conflit entre les enseignants et les municipalités) mais il a le mérite d’aider à faire bouger les lignes et de considérer différemment des traits de notre système considérés comme naturels voire inhérents à toute situation scolaire. En France, toute réforme des modalités du Bac semble porter atteinte à la civilisation (universelle, cela va de soi), dévaluer les diplômes ou menacer l’équilibre des savoirs.
Gestion des élèves perturbateurs - Enseigner en élémentaire
Plusieurs raisons peuvent expliquer les perturbations par un ou plusieurs élèves. En avoir conscience est un prérequis à la gestion de ces perturbations. La classe est un lieu anxiogène ◦ Un espace clos et « transparent » : tout doit être vu en son sein
La classe de Klaudia: Les chansons
Mars 2017 Titre: Doux printemps Titre: Le petit printemps de Passe-Partout Chanté par Klaudia et ses amis Février 2017
Gestion de classe : Le “Post-it” qui supporte l’autonomie!
Le premier outil : Le sociogramme pour respecter le choix des élèves en 4 étapes. Un sociogramme est un outil qui permet de respecter les demandes des élèves, tout en brossant un portrait des relations qui sont tissées dans votre classe. À chaque fois que j’ai pris le temps d’en faire un, j’étais toujours surpris d’y découvrir des liens que je ne “voyais” pas dans la classe. Je dois vous mettre en garde par contre, c’est un travail qui vous demandera un bon 2h30 afin d’avoir le résultat, soit des équipes équilibrée où vous aurez respecté 2 des 3 choix émis par chacun! Quand réaliser cet exercice?
Taxonomie de Bloom
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La roue de la taxonomie de Bloom. La taxonomie de Bloom est un modèle de la pédagogie proposant une classification des niveaux d'acquisition des compétences[1].
Les conflits : comment les régler une fois pour toutes!
Un dicton stipule si l’on souhaite la paix, vaut mieux préparer la guerre. Dans le cas de la gestion des conflits, c’est plutôt le contraire. Si vous voulez éviter la guerre, préparez la paix. Pour ce faire, il importe d’outiller les élèves afin qu’ils puissent acquérir l’autonomie requise pour résoudre leurs conflits.