Aplatissons la courbe de l-infodémie
Pour comprendre l’infodémie, il est essentiel d’apprendre à distinguer l’information, la fausse information et l’information trompeuse. Par information, nous entendons quelque chose qui est exact au regard de nos connaissances actuelles. Par exemple, « COVID-19 » signifie « maladie à coronavirus 2019 », qui est causée par le virus SARS-CoV-2. L’une des difficultés avec tout nouvel agent pathogène, comme ce coronavirus, c’est que l’information évolue au fil du temps à mesure que s’accumulent les connaissances scientifiques. La fausse information, en revanche, est une information erronée. Il importe de noter qu’il s’agit d’informations erronées qui n’ont pas été créées dans l’intention de causer du tort à autrui.
Comment faire de la radio avec ses élèves by CDI Palissy on Genially
Faire de la radioavec ses eleves Contact Emissions et podcasts réalisés
Théorie de la communication - Dominique WOLTON
Étymologiquement, communiquer, c’est partager. C’est le sens fort lié à l’amour et au dialogue. Échanger c’est ce que recherche chacun en permanence. À partir du XVIe siècle, avec l’imprimerie, et toutes les autres techniques de communication ultérieures, le mot s’est élargi à l’idée de transmission, mais avec la même perspective de partage. L’augmentation du volume d’échange des informations a fait progressivement dominer le deuxième sens, avec toujours plus ou moins la même référence normative, même si la plupart du temps communiquer signifie transmettre, dans une vision hiérarchique. La révolution individuelle et démocratique a ensuite retrouvé la dimension du partage et de la rencontre.
Atelier Esprit critique au collège : repérer les arguments fallacieux – Le Cortecs
Céline Montet est professeure documentaliste au collège Achille Mauzan, à Gap (Hautes-Alpes). Investie depuis plusieurs années dans l’enseignement de l’esprit critique auprès de ses élèves, elle partage avec nous une séance destinée aux élèves de 4ème de son établissement : comment repérer et identifier quelques arguments fallacieux et autres sophismes. En partant de ce qui existait à destination d’adultes et étudiants (voir ici), elle a conçu cette séance en l’adaptant au niveau des élèves. Bravo pour ce travail orignal et qui, nous l’espérons, sera partagé et repris par d’autres collègues et pour d’autres niveaux ! Objectifs de la séance Compétences mises en jeu
En français dans le texte : podcast et réécoute sur France Culture
Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.
Coronavirus : éviter l'épidémie de fake news — Exprime-toi !
Avec l'épidémie de coronavirus se propage une deuxième épidémie : celle des fake-news. Depuis l'apparition du virus, elles sont légion et se déclinent sur tous les thèmes. Thèses complotistes, informations fantaisistes présentées comme fiables ou encore remèdes farfelus pour se soigner en cas d'infection... Les réseaux sociaux servent, comme cela peut être le cas selon les sujets, de caisse de résonance et participent à l'amplification de ce phénomène. Gardons le lien - Lycée Michelet 5e/4e - Nice
Info/Infox : l'art du détournement 2/2
Info infox :L'art du détournement et le détournement de l’art Le détournement est un processus artistique qui consiste à s’approprier une image ou un objet et à le modifier pour en faire quelque chose de nouveau.Cette pratique artistique consiste à transformer l’usage d’un objet ou d’une œuvre, en modifiant de manière visible son apparence ou son contexte.Avec les technologies numériques, le détournement peut devenir sujet de création ou objet de réflexion. Quelles sont les motivations des artistes pour détourner de célèbres oeuvres d'art ? Ou commence le travail de l'artiste dans le détournement ? Quel est l'impact de ces images détournées ?
L'éducation à la culture informationnelle
La publication des actes du colloque international L'éducation à la culture informationnelle (Lille, octobre 2008 - sous le patronage de l'Unesco) présente les regards de chercheurs, de praticiens ou de représentants d'institutions sur cette notion et ouvre de larges perspectives interdisciplinaires. Le nouveau concept de « culture informationnelle » est proposé par la communauté internationale pour mieux appréhender la complexification actuelle des relations entre l'enseignement, l'éducation et l'information, liée au développement exponentiel des technologies numériques. Quel rapport entretient l'éducation à l'information (information literacy) avec l'éducation aux médias (media literacy) et l'éducation numérique (digital literacy) ? Le périmètre de la « culture informationnelle » s'étend maintenant clairement au-delà du monde de la documentation et des bibliothèques. La notion même doit être précisée, revue, alors que les pratiques continuent d'évoluer.
2 - Savoir détecter une fausse information - CLEMI
1) Etude de cas : le site satirique Science Info Le site Science info a publié un article expliquant que, suite à des inondations à Paris, des crocodiles du zoo de Vincennes s'étaient échappés dans les égouts. Citant un appel à la vigilance de la préfecture de Paris, l'article paraît sérieux. Il a donc été amplement partagé sur Twitter et Facebook et affiche plus de 90 000 vues.
Une web-série sur l'économie, pour les lycéens
La Cité de l’Economie – ou CITÉCO – de Paris contribue à vulgariser les sciences économiques, à travers son musée, ses expositions et ses ressources pédagogiques en ligne. Parmi ces ressources, la nouvelle web-série « T’as capté ? » s’adresse aux jeunes – et plus spécifiquement aux lycéens, pour qui cette nouvelle discipline est au programme dès la classe de Seconde. Dans des courtes vidéos d’animation, les lycéens peuvent découvrir les principales notions d’économie, à travers les conversations de quatre jeunes amis, les « économistes en herbe » de CITÉCO. Illustrations, graphiques et schémas viennent appuyer les explications des personnages, pour rendre ce nouvel apprentissage le plus intuitif possible.