Information Economy Meta Language
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Information Economy Meta Language (IEML, fr. : métalangage de l'économie de l'information) est un langage informatique. Dans le monde, une quarantaine de personnes travaillent actuellement sur le projet, dont des chercheurs du laboratoire Paragraphe de Paris VIII, du MCR Lab de l’Université d’Ottawa et des informaticiens de l'association DixièmeFamille.com. L'objectif est d'arriver à des applications concrètes d'ici 2010. Structure du métalangage[modifier | modifier le code]
pierre levy
Le renouveau de la logotechnie leibnizienne Depuis plusieurs années, Stephen Wolfram, l’inventeur de Mathematica, poursuit un ambitieux objectif : transformer nos connaissances aujourd’hui exprimées maladroitement de manière linguistique en des représentations algorithmiques, directement traitables par un ordinateur. L’équipe progresse toujours un peu plus dans la construction de cet immense chantier. Des pans entiers de nos connaissances scientifiques mais aussi de nombreux faits culturels alimentent maintenant une base de connaissances structurées sur laquelle il est possible de faire des inférences. Wolfram Alpha peut maintenant répondre à de nombreux types de questions comme la taille actuelle de l’Internet, la limite de x / sin (x) quand x tend vers 0, mais aussi l’âge qu’aurait Lady Gaga en 2028.
La cyberdémocratie en question... - ZigZag magazine
En 2003, dans son ouvrage intitulé Cyberdémocratie, Pierre Lévy soulevait déjà les possibilités du Web pour une participation citoyenne accrue à la vie politique. En effet, Internet ouvrirait « un nouvel espace de communication, inclusif, transparent et universel, qui est amené à renouveler profondément les conditions de la vie publique dans le sens d’une liberté et d’une responsabilité accrue des citoyens. » Il avançait ainsi l’hypothèse que le cyberespace allait effectuer une restructuration de la sphère politique, entrainant de profondes répercussions sur la vie démocratique. Révolution égyptienne Ph : Mariam Soliman - Wikimedia Common
la cyberculture incarne certains idéaux révolutionnaires. «XXIe, siècle des Lumières».
Pierre Lévy reçoit en chaussettes à domicile. Voilà dix ans que ce philosophe se penche sur les impacts culturels de la révolution numérique. Il vient de publier Cyberculture, où il explique que ce «mouvement social» produit une «mutation majeure de l'essence même de la culture». Explications.
Le jeu de l'intelligence collective
Un nouveau champ de recherche et d’enseignement, centré sur l’étude et l’aménagement de l’intelligence collective humaine techniquement augmentée, émerge à l’échelle internationale. Je parle d’un nouveau « champ » – et non pas d’une discipline – parce que l’unité de la connaissance ici visée tient d’abord à son objet (la coopération intellectuelle entre humains), et n’exclut aucune information ou résultat en provenance tant des sciences de la vie ou des sciences sociales constituées que de pratiques de type managérial, architectural ou artistique. L’étude de l’intelligence collective constitue une interdiscipline qui vise à faire dialoguer les savoirs sur l’homme ainsi que les traditions techniques et artistiques afin de mieux comprendre, et peut-être d’améliorer, les processus d’apprentissage et de création collective. Le langage articulé a ouvert à l’humanité la possibilité de poser des questions, de raconter des histoires et de dialoguer.
Interview : Pierre Lévy
JDN. Depuis plusieurs années, vous cherchez à mettre au point des dispositifs, des langages informatiques, qui permettent de manipuler des connaissances. Avec un peu de recul aujourd'hui, quel est le sens de cette recherche ?
Les Français & Le Nouveau Monde numérique
Enquête Retrouvez ci-dessous en images les résultats de la première édition du baromètre Inria « Les Français et le Nouveau Monde numérique ». Partager / Intégrer © 22 mars
UNE LECTURE MÉMÉTIQUE DE CET AUTEUR
Samedi 14 mai 2011 6 14 /05 /Mai /2011 11:38 Voici un texte que je vous demande de lire avec un regard de méméticien c'est à dire en ne considérant que l'espace du savoir, son évolution, ses mutations et son devenir dans une perspective d'écologie cognitive... Les objets de connaissance privilégiés de l’Espace du savoir sont les intellectuels collectifs et leurs mondes.