background preloader

CLEMI : Infodoc.Presse-Jeunesse

CLEMI : Infodoc.Presse-Jeunesse

http://www.scoop.it/t/infodoc-presse-jeunesse

Related:  Médias d'informationÉducation aux Médias et à l'Information

Moniteur 92 n°76 - Le Moniteur et... Bien écrire pour le web : quelles stratégies pour la presse en ligne ? Lors de la vingtième Semaine de la Presse et des Médias, des élèves du collège Louis Aragon en Saône-et-Loire (71) participant à un atelier d’éducation au média internet ont publié leurs travaux sur la presse en ligne. Christelle Membrey-Bézier Professeur de Lettres, Formateur Clemi et TICE - Académie de Dijon christelle.membrey@ac-dijon.fr Dans le cadre de la Semaine de la Presse et des Médias et à l’occasion de la Fête de l’Internet 2009, des élèves de cinquième et de quatrième participant à un atelier d’éducation au média Internet ont pu questionner leurs pratiques de lecture de la presse, analyser des articles de presse, s’entretenir avec M. Haski, directeur de publication du journal en ligne de Rue89 et publier l’ensemble de leurs travaux et réflexions.

Ressources pour la classe Décryptage Cette série réalisée par le CLEMI en partenariat avec l’INA, propose une lecture et une interprétation d’archives télévisuelles. Les thèmes font écho à l’actualité du moment, invitent à réfléchir à l’évolution d’un genre ou renvoient à l’anniversaire d’un événement majeur. Lire la suite VidéosLe CLEMi vous propose divers formats pour travailler avec vos élèves : une rubrique "analyse de sujets de JT", en partenariat avec ARTE, une vidéo sur le montage en partenariat avec Telelibre, un jeu vidéo pour l’école...

Vidéo de FRANCE 24: Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? Nouvel empoisonnement à Salisbury : "l'exposition accidentelle" privilégiée En savoir plus Kim Dotcom est extradable, juge la Nouvelle-Zélande En savoir plus Mondial-2018 : ce qui attend les Bleus face à l'Uruguay En savoir plus Elle escalade la statue de la Liberté pour dénoncer le sort des enfants immigrés En savoir plus La mousson menace les enfants thaïlandais "prisonniers" dans une grotte En savoir plus Macron sur France 24 - RFI : "Le sujet des migrations naît d'une crise africaine" En savoir plus Hulot défend son plan de sauvetage pour une biodiversité à l'agonie En savoir plus Recours contre l'État : "Au Bataclan, les soldats n’ont fait qu’obéir aux ordres" En savoir plus Guerre commerciale : le spectre d'une récession digne de 2008 En savoir plus Dmitriev et Titiev, dissidents russes oubliés pour cause de Mondial En savoir plus Drones : la menace vient du ciel pour les prisons françaises En savoir plus

Crise de la presse : une information à deux vitesses LE MONDE | • Mis à jour le | Par Bernard Poulet (Journaliste) Pour la presse écrite de qualité, l'heure de vérité a sonné au milieu de l'été. Ce qui, hier, était "impensable" pour la plupart des Américains s'est produit le 5 août : l'annonce de la vente du Washington Post par la famille Graham, qui en était propriétaire depuis plus de quatre-vingts ans, au patron d'Amazon, le milliardaire Jeff Bezos. L'éducation aux médias dans le second degré Dans les établissements du second degré, l’éducation aux médias repose principalement sur la volonté d’aider les élèves à développer leur jugement et leur esprit critique et citoyen.Les activités et supports proposés permettent de se familiariser avec les langages médiatiques et d’axer la réflexion sur ce thème de prédilection qu’est la liberté de la presse. Les enseignants documentalistes, les professeurs de français et d’histoire géographie sont les plus nombreux à s’impliquer dans l’éducation aux médias et, plus d’une fois sur deux, leur intervention au sein de la classe est conjointe.La presse écrite, quotidienne, nationale et payante est utilisée en priorité, mais, de manière générale, les professeurs restent demandeurs de plus d’outils, de supports et de conseils d’utilisation pédagogique des médias, nécessaires selon eux pour optimiser ces effets qu’ils constatent le plus souvent chez leurs élèves : découverte de la diversité de la presse et ouverture sur le monde.

La personnalisation de l’actualité La semaine dernière, j’ai récupéré par hasard un numéro de Libération. Comme cela fait longtemps que je ne lis plus ce quotidien, j’ai eu la curiosité de regarder à quoi il ressemblait actuellement. Ce qui m’a aussitôt surpris, c’est le grand nombre des portraits illustrant ce numéro : pas moins de 26 ce jour-là, sur un total de 42 photographies publiées.

Le "data-journalisme" ou comment faire du journalisme avec les données Le terme a fait son apparition il y a peu dans les discussions qui ont lieu autour des nouvelles formes journalisme. C’est de cela dont on parlait ici-même il y a quinze jours en recevant Pierre Romera et Olivier Tesquet d’OWNI. Ils nous ont expliqué comment ils avaient créé une application pour parcourir et classer les 400 000 documents de l’armée américaine en Irak que le site Wikileaks a mis en ligne. 400 000 documents qui décrivent au quotidien, sur plusieurs années, les interventions des troupes alliées en Irak, c’est une somme de données telle qu’elle n’a pas beaucoup de sens pour le lecteur. Créer une application qui donne du sens à ces données, c’est une des formes possibles du « data-journalisme », c’est la mise en commun de l’intention journalistique – transformer la donnée en information – et des aptitudes informatiques du développeur – qui peut programmer des outils de visualisation, de recherche. Et c’est cela qui va nous occuper pendant toute cette heure.

La personnalisation de l’actualité-2 Fort des remarques et suggestions de mes lecteurs, j’ai repris l’examen des numéros de Libération de la semaine dernière pour inclure dans mes comptages la place occupée par les différents registres de photographie d’actualité. J’en ai profité pour me limiter plus strictement aux images illustrant des sujets d’actualité, en dehors donc des sujets culturels qui sont très souvent focalisés sur des personnalités et plus proches de la promotion que de l’information. Le nombre total de photographies prises en compte est donc moins important que dans mon premier tableau.

Semaine de la presse: introduction aux médias Si François Régis Hutin, fils du fondateur de "Ouest-France" Paul Hutin-Desgrées, est le président du directoire du quotidien régional "Ouest-France", il n’en est plus, officiellement, le propriétaire. "Ouest-France" (le quotidien le plus lu en France) appartient en effet au groupe Sipa – Ouest France, lui-même propriété de… l'Association pour le soutien des principes de la démocratie humaniste ! Une association de type loi de 1901, fondée en avril 1990,voulue par François Régis Hutin, pour mettre son journal à l'abri d'un rachat : "Cette association est la gardienne du temple. Le temple, c'est l'esprit du journal." "Nous sommes une association à but non lucratif et ne distribuons pas de dividendes. Il n'y a pas d'actions.

La Hulotte, 100 numéros d'une revue indispensable et irremplaçable pour les amoureux de la nature ! La Hulotte , "le journal le plus lu dans les terriers" fête son numéro 100 avec panache : le dossier de presse spécial "100" retrace l'aventure de cette revue pas comme les autres, et propose de découvrir plus avant le génial créateur de ce journal indispensable à tout amoureux de la nature, enfant ou non ! Le premier numéro de La Hulotte nait en 1972 dans les Ardennes, sous les doigts de Pierre Déom, instituteur de son état, dans le but d'apprendre la nature aux écoliers, pour qu'ils la respectent. Y figurent quelques astuces pour observer la nature et la découvrir : fabriquer un nichoir à balcon, prendre et reconnaître des empreintes d'animaux sauvages, distinguer une buse d'un milan royal, transformer un pot de fleurs en nichoir à rouge-queue... On y trouve également quelques textes et dessins d'enfants, mais aussi de grandes enquêtes, incitant les lecteurs à noter scrupuleusement er rapporter leurs observations d'hirondelles ou de buses.

Séances sur la fiabilité de l’information, Wikipedia & les sites Canulars La séance a été menée l’an dernier en atelier avec des Terminales STG pour la préparation à la partie « étude » de l’épreuve pratique de spécialité en Terminale (son évaluation à l’oral porte entre autres sur les notions de pertinence et fiabilité de l’information) et en classe entière avec des élèves de Première STG dans le cadre de leurs cours de communication (mais elle pourrait s’adapter pour d’autres publics à mon avis, même collège), et quelques liens qui peuvent aider. Je ne pense pas qu’il faille rejeter le travail sur les sites ou les pages « bidon » et autres canulars, ça se révèle assez efficace sur le moment, ça a le mérite de faire réagir les élèves, de les faire se poser des questions (« quand même, c’est un peu gros, non ? c’est vrai ?!! pas possible !!! »).

- Le « story-telling » contre l’information story-telling et information Le “story-telling” est devenu l’un des termes à la mode du marketing-journalistique. La nouvelle martingale d’audience et de satisfaction lecteur. Pour intéresser désormais le public, il faut lui raconter une histoire susceptible de l’émouvoir. Une pratique ancienne qui présente des risques déontologiques. Classe média : frise chronologique collaborative des médias Il s’agit de réaliser collaborativement une frise chronologique dynamique sur les médias, afin que les élèves sachent situer dans le temps les principales inventions médiatiques (presse, radio, télévision, web) et la législation sur le sujet. Voir la frise dynamique des élèves : Cliquer sur l’image pour visionner la frise dynamique. Et le tableau complété par les élèves (et corrigé par moi-même avant publication). Modalités:

Related: