background preloader

Bibliothèque Édition

Bibliothèque Édition
Related:  CNFPTmémoire IAE

Vu de Montréal : Bibliothèques et sociétés en mutation [De notre correspondante à Montréal] Que de belles découvertes ! Cette première édition du Congrès des professionnels de l'information a mis en lumière tout ce qui se couve, s’innove et se réalise au Québec. Que de projets, que de bons coups. La bibliothèque du 3e lieu n’est plus un secret. Voici quelques exemples. "L’innovation est désordonnée ! C’est en ces termes que Jasmine Bouchard, de l’université d’Ottawa a présenté la réalisation de son plan d'action à la médiathèque. Technologies perturbatrices Afin de faire émerger des nouvelles façons de faire, des ateliers d’idées fertiles ont été de vrais tremplins à des innovations dans les bibliothèques de l’université Laval. "L’instantanéité et la multiplicité de l’information et l’omniprésence des technologies perturbatrices bouleversent les démarches traditionnelles de veille", souligne Monica Malowan, de l’université de Moncton au Nouveau Brunswick. Penser en fonction de l'ère numérique On est dans l’innovation ouverte.

Instagram, véritable outil de communication pour les bibliothèques Avec plus de 200 millions d’utilisateurs, Instagram est LE réseau social du moment, celui sur lequel il est bon d'être vu. En effet, la plateforme s’agrandit plus vite que Facebook, Twitter et Pinterest réunis (selon certaines sources, elle connaîtrait une évolution de plus de 500 % en un an). En plus des utilisateurs anonymes, on y trouve aussi de nombreuses personnalités telles que Barack Obama et le pape François, mais aussi des institutions comme les universités, les musées, et même les bibliothèques. Tout ce beau monde y partage régulièrement du contenu, qu'il s'agisse de photos ou de vidéos du quotidien et d'événements marquants. Outils de com' La célèbre Public Library de New York s'est inscrite sur Instagram en mars dernier. Avec Facebook, Twitter ou même les newsletters, Instagram représente pour les bibliothèques un excellent moyen de promouvoir la sortie d’un livre ou d'annoncer un événement.

Livre et lecture en Bretagne A quoi ressemble la Cybrary, cette bibliothèque du futur conçue comme un parc d'attractions Cybrary. C'est ainsi qu'a été baptisée la bibliothèque de Homestead, en Floride aux Etats-Unis, contraction de "cyber" (préfixe qui désigne le "virtuel") et de "library" ("bibliothèque" en anglais). Et ce n'est pas du rêve, que les cyberthécaires comptent vendre à leurs usagers dès son ouverture en 2018, mais bien un véritable parc d'attractions de la culture ! Rien d'étonnant, quand on sait que c'est le Landmark entertainment Group, une entreprise spécialisée dans les parcs à thèmes (Spider-Man, Jurassic Park, etc) qui est en train de concevoir cette bibliothèque du futur pour...16 millions de dollars. L'objectif de cette "Cybrary" ? Réinventer la bibliothèque "Nous sommes en train de réinventer la bibliothèque", s'enorgueillit George Gretsas, le maire de la ville de Homestead. Concrètement, plus d'une dizaine d'attractions sont proposées aux visiteurs. Une source de revenus Un autre objectif de la Cybrary (qui deviendra même une marque) est de rapporter des revenus à la ville.

Bibliothèques : le mobilier au coeur des usages Sommaire du dossier : Si elle peut sembler secondaire, la question du mobilier en bibliothèque est au contraire un sujet central qui conditionne et accompagne les usages au sein d'un établissement. Elle ne doit donc pas être prise à la légère par les conservateurs, qui doivent savoir s'entourer. "Moi, je ne voulais surtout pas faire ça toute seule, s'exclame Viviane Ezraty ; chacun son métier !" "J'ai demandé à ce qu'une mission de conseil soit confiée à Bigonet-Mortemard pour nous assister dans cette tâche", ajoute-t-elle. C'est donc en collaboration étroite avec le cabinet d'architectes ayant conçu le nouvel établissement, et avec le fournisseur de mobilier d'espaces publics DPC, choisi sur appel d'offres, que l'aménagement intérieur de la médiathèque s'est peu à peu dessiné. "Je me suis formée sur le tas" Faire appel à un intervenant extérieur est de plus en plus courant. Les compétences en la matière ne s'acquièrent pas sur les bancs des écoles de bibliothécaires. Les contraintes

Le Fil du BBF Pensée depuis plus de 20 ans, la nouvelle bibliothèque centrale d’Helsinki (capitale de la Finlande) et nouvelle tête du réseau des 36 bibliothèques municipales, vient d’ouvrir ses portes. « Oodi », située face au parlement finlandais, suscite en France l’intérêt de nombreux médias tels France Culture, Livres Hebdo, Culture Box, Archimag, Le Nouvel Obs, Le Figaro ou encore La Croix. Destinée à « promouvoir la connaissance, l’apprentissage et l’égalité », Tommi Laitio (responsable de la culture et des loisirs à la mairie d’Helsinki) déclare qu’Oodi dégage « l’idée moderne de ce que signifie être une bibliothèque » : une maison de la littérature mais aussi une maison de la technologie, de la musique, du cinéma, et une maison de l’Union européenne. France Culture n’hésite pas à parler de bibliothèque du futur. Des studios de musique, des salles de montage de film, un cinéma et des imprimantes 3D sont mis à disposition des utilisateurs.

Fab Lab en bibliothèque Article publié dans le BBF n° 6 de juillet 2015 * Article écrit en collaboration avec Marc Maisonneuve (Tosca consultants). Depuis plusieurs années, le phénomène Fab Lab s’est emparé du territoire français. Au cœur de nombreuses journées d’études et d’événements autour de la culture du « Faire » (Make), le Fab Lab et ses équipements envahissent peu à peu les bibliothèques à l’occasion d’animations ponctuelles mais aussi en tant que service innovant et souhaité pérenne. Portrait du Fab Lab Inspiré du cours « How to make (almost) everything », dispensé au sein du MIT, Massachusetts Institute of Technology, par Neil Gershenfeld dans les années 1990, le « Fabrication Laboratory » est un lieu physique permettant la fabrication numérique. Enfin, le Fab Lab est avant tout un lieu d’expérimentation ouvert à tout individu, qu’il soit artiste, entrepreneur, retraité ou simple curieux. Disponible sur : Lab – Qu’est-ce qu’un Fab Lab ? – Que trouve-t-on dans un Fab Lab ?

Promouvoir sa bibliothèque Le 16 janvier 1996, s’est déroulée à la bibliothèque municipale de Sannois, une journée d’étude sur le thème de l’image de marque des bibliothèques, premier volet d’un cycle de trois journées organisées par le groupe Ile-de-France de l’Association des bibliothécaires français, sur la promotion de ces institutions. Dans une société envahie par la communication et où les bibliothèques n’ont pas, loin de là, le monopole de la diffusion de l’information et des « produits culturels », il paraissait nécessaire aujourd’hui de réfléchir à la manière dont les bibliothèques sont perçues par les usagers et, plus encore, par le public ne fréquentant pas ces institutions. La question pourrait sembler incongrue et superflue : les bibliothèques sont par nature des lieux d’information et de communication, leur image de marque découle de la qualité des services offerts à leurs usagers. Communication et politique culturelle Les partenaires La parole était ensuite aux professionnels de la communication.

WebWorld | Manifeste de l'UNESCO sur la bibliothèque publique La liberté, la prospérité et le développement de la société et des individus sont des valeurs humaines fondamentales. Elles ne peuvent s'acquérir que dans la mesure où les citoyens sont en possession des informations qui leur permettent d'exercer leurs droits démocratiques et de jouer un rôle actif dans la société. Une participation créatrice et le développement de la démocratie dépendent aussi bien d'une éducation satisfaisante que d'un accès libre et illimité à la connaissance, la pensée, la culture et l'information. La bibliothèque publique est le centre local d'information qui met facilement à la disposition de ses usagers les connaissances et les informations de toute sorte. Les services de bibliothèque publique sont accessibles à tous, sans distinction d'âge, de race, de sexe, de religion, de nationalité, de langue ou de statut social. En principe, la bibliothèque publique doit être gratuite.

Aller vers le libre accès : le rôle des bibliothèques universitaires Publié le 21 septembre 2012, par Thérèse HAMEAU Le rapport « Moving towards an open access future : the role of academic libraries » a été publié en août 2012.La traduction de la synthèse et des points essentiels des débats est effectuée par le service de traduction de l’Inist-Cnrs. Synthèse Un groupe de 14 professionnels des bibliothèques et d’autres experts du secteur se sont réunis le 26 avril 2012 à la British Library pour aborder le rôle des bibliothèques savantes face un avenir constitué par le Libre accès . Points essentiels des débats Définition du paysage du Libre Accès au cours de la prochaine décennie Au cours des dix prochaines années, la proportion d’articles publiés en Libre accès augmentera, bien que les estimations du Libre accès pendant cette période varient entre 15 à 50 %. Transformations des modèles de la recherche L’accessibilité du contenu en Libre accès sera essentielle pour son utilité. Modifications des attentes chez les étudiants Effets sur les budgets

Ce premier équipement culturel en France devrait être au centre de la vie des citoyens Bibliothèques universitaires Si l’on jette un coup d’œil sur l’évolution des bibliothèques universitaires (BU) françaises depuis une dizaine d’années, on ne peut manquer de remarquer que leur situation s’est notablement améliorée. Tout d’abord, la mise en place des services communs de la documentation (SCD) et des services interétablissements de coopération documentaire (SICD), désormais bien intégrés à la vie de leur université, et constituant le socle, ou au minimum la condition préalable, de la définition d’une politique documentaire d’établissement, a été partout effectuée. Les moyens : par rapport à une base 100 en 1990, les principaux indicateurs ont augmenté nettement plus rapidement que la population étudiante, puisqu’ils atteignaient, en 2000 les niveaux suivants : – effectifs étudiants : 129 – recettes : 278 – emplois : 144 – surfaces : 140 – places de travail : 156 L’activité : le taux de pénétration des bibliothèques a sensiblement augmenté. Contexte, missions Le premier concerne les universités elles-mêmes.

Related: