background preloader

Manifeste de l'UNESCO sur la bibliothèque publique

Manifeste de l'UNESCO sur la bibliothèque publique
La liberté, la prospérité et le développement de la société et des individus sont des valeurs humaines fondamentales. Elles ne peuvent s'acquérir que dans la mesure où les citoyens sont en possession des informations qui leur permettent d'exercer leurs droits démocratiques et de jouer un rôle actif dans la société. Une participation créatrice et le développement de la démocratie dépendent aussi bien d'une éducation satisfaisante que d'un accès libre et illimité à la connaissance, la pensée, la culture et l'information. La bibliothèque publique, porte locale d'accès à la connaissance, remplit les conditions fondamentales nécessaires à l'apprentissage à tous les âges de la vie, à la prise de décision en toute indépendance et au développement culturel des individus et des groupes sociaux. La bibliothèque publique est le centre local d'information qui met facilement à la disposition de ses usagers les connaissances et les informations de toute sorte.

http://www.unesco.org/webworld/libraries/manifestos/libraman_fr.html

Related:  BibliothèquesPolitique de la villeCNFPT

Droit d'auteur : la directive européenne, “c’est open-bar pour les industries culturelles” Ce 14 septembre sera-t-il à marquer d’une pierre noire, blanche, grise, ou à jeter à la poubelle ? La question n’a pas fini de se poser : le projet de directive modifiant le droit d’auteur, qu’a présenté la Commission européenne a fait l’unanimité... contre lui. Reste à savoir ce que le Parlement en fera... La nouvelle politique de la ville convient-elle aux habitants autant qu’aux professionnels ? Dossiers d'actualitéMis à jour le 04/05/2016 Copyright : Forte de résultats à priori positifs dans les quartiers prioritaires en matière de rénovation urbaine, la politique de la ville patine encore, plus de trente ans après sa création, sur le volet social. De quoi donner du grain à moudre à ses détracteurs dénonçant régulièrement son « échec » et son « inutilité. » Conscients que leurs interventions sont rarement synonymes de résorption des inégalités ou d’amélioration des conditions de vies des habitants les plus paupérisés, les professionnels ont poussé le gouvernement à opérer un retour aux sources. Outre le resserrement de la géographie prioritaire, la loi du 21 février 2014 prévoit donc la signature de 438 contrats de ville unique, pilotés par les intercommunalités, impliquant les habitants et mobilisant les moyens de droit commun.

Bibliothèques numériques — Bibliopedia Pour les projets de numérisation, voir la page dédiée : numérisation Bibliothèques numériques[modifier] Définition[modifier] "Les bibliothèques numériques proposent de véritables collections numériques, selon une politique documentaire déterminée. Elles sont alimentées soit par des opérations de numérisation (documents patrimoniaux ou non), soit par des documents nativement numériques.

La Déclaration de Glasgow sur les bibliothèques, les services d'information et la liberté intellectuelle Pour son 75ème anniversaire, à Glasgow, la Fédération internationale d'associations de Bibliothèques et d' Établissements (IFLA) déclare que : L'IFLA proclame le droit fondamental de chacun à avoir accès à l'information et à pouvoir la diffuser sans restriction aucune. L'IFLA, forte de son implantation internationale, soutient la défense et la promotion de la liberté intellectuelle suivant ainsi la Déclaration Universelle des Droits de l'homme des Nations unies. Cette liberté intellectuelle embrasse les connaissances humaines, les opinions, la pensée créatrice et l'activité intellectuelle dans toute leur richesse. L'IFLA affirme que partout dans le monde, le respect de la liberté intellectuelle est pour les bibliothèques et les professions de l'information un devoir absolu, explicite dans les codes déontologiques, effectif dans la pratique. L'IFLA affirme que :

Politique documentaire, rôles et métiers L’enjeu de la documentation, ce n’est pas la documentation elle-même qui n’est qu’un moyen, c’est une pédagogie active, efficace parce qu’elle rend les élèves acteurs et critiques de leurs apprentissages. De même, l’enjeu d’une pédagogie active est en fait celui de toute l’École et de son avenir : sous quelles formes celle-ci peut-elle devenir - plus qu’elle n’est déjà - un centre de ressources permanent pour tous les élèves, que ce soit à travers les formes traditionnelles de l’enseignement ou à travers les diverses stratégies qui, au prix d'une organisation adéquate du temps, de l'espace et des ressources, permettent aux élèves d’apprendre selon leurs rythmes, leurs intérêts, individuellement et collectivement, de ne pas s’ennuyer, ne pas errer, ne pas déserter l’enceinte scolaire ? La question des «ressources», externes à la relation directe élèves/maîtres, est évidemment primordiale. Les enseignants, «disques durs» des savoirs patrimoniaux, ce n’est plus jouable.

La directive Droit d'auteur généralise l'opt-out pour les oeuvres indisponibles Eoghan OLionnain, CC BY SA 2.0 Présenté ce 14 septembre, le projet de réforme laisse encore des zones d’ombres, bien que le ministère de la Culture se félicite de ce que la négociation a pu apporter. La ministre Audrey Azoulay et Harlem Desir, secrétaire d’État aux affaires européennes, soulignent que « l’enjeu essentiel du partage de la valeur entre les créateurs et les intermédiaires » a été respecté. Toutefois, « le diagnostic pertinent » de la Commission implique « une réponse plus concrète et plus ambitieuse ». Les médiateurs du Livre dans les quartiers Qj un i— 3 Qj

Pratiques de l’édition numérique - Chapitre 7. Le libre accès et la « Grande Conversation » scientifique - Presses de l’Université de Montréal 1La facilité de circulation des contenus garantie par le web et la baisse prodigieuse des prix de production donnent lieu à de nouvelles possibilités et à de nouveaux modèles de publication. Nous considérons que le libre accès est bien plus qu’un des modèles possibles pour la publication des contenus scientifiques. Nous pensons qu’il est la caractéristique principale des documents numériques. C’est ce qui sera expliqué dans ce chapitre. 2La problématique du libre accès repose sur deux conditions préalables : en premier lieu, elle ne touche la sphère de la publication que dans le contexte précis de la production de connaissances ; de plus, le libre accès n’est viable qu’en présence de la numérisation en réseau.

Related:  Politique documentaire