Go Viral!, la désinformation décortiquée par un jeu en ligne
D’abord jouer sur l’émotion pour attirer l’attention. Puis citer de faux experts. Enfin dénoncer une conspiration. C’est le processus de la désinformation tel que le décortiquent des chercheurs du laboratoire de prise de décision à l’université de Cambridge (Royaume-Uni). Non pas dans un essai, un article de recherche ou un colloque quelconque mais dans un jeu en ligne, Go Viral ! (disponible en anglais et en français).
VADEMECUM FANFICTION par nathalie83perez sur Genially
Vademecum fanfiction Ecrire avec le wiki Lire et écrire avec la Fanfiction
Parcours ludique : s'informer pour comprendre le monde partie1 by schmit.anaelle on Genially
Escape game en ligne créé pour la Semaine de la Presse et des Médias Cycle 4 - Objectifs :- Comprendre le système des médias - Former un jugement critique - Développer un goût pour l’actualité - Forger une identité de citoyen Anaëlle Schmit, professeure documentaliste
Déconfiner son esprit critique : 5 activités ponctuelles en collège
Avec le déconfinement et ses règles sanitaires, il peut être difficile d’assurer une organisation pédagogique sur le long terme, qui laisse la part belle au travail de groupe ou à la manipulation de ressources multimédia. Aussi, ces 5 activités sont proposées aux élèves collégiens. Elles favorisent surtout la discussion et le débat. Leur but est de faire émerger un questionnement et un regard critique sur l’actualité et les fausses-informations générées pendant le confinement et après, mais aussi de décrypter les éléments complotistes et les discours qui intègrent des argumentations “fallacieuses”, en partant de notre rapport cognitif à l’information. Les recherches et la validation de l’information sont souvent abordées par les professeurs-documentalistes à la lumière de leurs disciplines de référence (sciences de l’information). Il en ressort des méthodologies afin de vérifier l’information par une suite d’étapes ou de points de vigilance.
Consommation média : le fossé se creuse entre les générations
Par Kati Bremme, Direction de l'Innovation et de la Prospective France Télévisions Entre 2015 et 2020, nous sommes passés d’une similitude à 58 % dans la façon de consommer les médias entre les 16-34 ans et les 55+ à seulement 8% aujourd’hui. C’est là l’une des conclusions les plus frappantes de la 3ème édition de « Making Sense : The Commercial Media Landscape », dans lequel l'IPA examine l'évolution du paysage médiatique commercial de la Grande-Bretagne au cours des 15 dernières années, de 2005 à la pandémie en 2020 et au-delà. Ces cinq dernières années ont en effet, pour certains, connu plus de changements que les 50 années précédentes, et l’on observe un fossé de plus en plus grand entre les générations dans leur pratique des médias. 79% du temps d'utilisation des médias commerciaux pour les 16-34 ans est désormais consacré aux médias numériques.
PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI
1. Découvrir Pix Pix est une plateforme publique de développement, d’évaluation et de certification des compétences numériques. La plateforme est libre, gratuite pour tous, collégiens, lycéens, étudiants, professionnels et plus généralement pour tous les citoyens.
Six techniques pour vérifier une information sur un réseau social
Les réseaux sociaux nous poussent à partager des contenus parce qu’ils nous émeuvent, nous amusent ou nous indignent, même si on n’a pas toujours cherché (ou réussi) à les vérifier. De fait, il est bien souvent difficile de distinguer le vrai du faux, spécialement lorsqu’il s’agit d’une image ou d’une vidéo. Il existe pourtant des techniques simples pour ne plus se faire avoir, croire, ou pire, relayer une intox sans le savoir. L’équipe des Décodeurs en a choisi six qu’elle vous explique.
[CONCOURS] Les "FAKE NEWS" de la musique : comment participer ?
Mettez - vous dans la peau d'un journaliste d'investigation et partez à la chasse des "fake news" : cinq thématiques, cinq personnalités, cinq récits...tous faux. France Musique vous invite à déconstruire les "fake-news" de la musique et à rétablir la vérité. Comment l’histoire de la musique peut-elle nourrir la réflexion des élèves sur les problématiques contemporaines de notre société, comme la démocratie et les totalitarismes, la place de la femme et la diversité, tout en éveillant leur esprit critique face à l'omniprésence de l'information relayée par les réseaux sociaux ? A l'occasion de la Semaine de la presse et des médias à l'école, France Musique lance un défi aux élèves : s'emparer de cinq thématiques proposées pour mettre en miroir le parcours d'une personnalité de la musique et l'actualité, en partant des "infox" ou les "fake-news".
fiches_pedagogiques:start [Nothing2Hide]
Nous publions des fiches pédagogiques autour de deux thèmes : Les données à ‘heure d’Internet et S’informer sur Internet. Ces fiches sont publiées sous licence creative commons et sont librement réutilisables. Nous vous invitons à les utiliser pour animer des ateliers et conférences au sein de votre association, de votre école, de votre bibliothèque. Le débat public et la diffusion d’idées ne peuvent plus être décorrélés du numérique et d’Internet. Comprendre les mécanismes de la création de l’information sur Internet, savoir chercher, trier, croiser et vérifier les informations, mais aussi contribuer au débat en ligne sont des compétences essentielles pour prendre sa place de citoyen aujourd’hui.
Séparatisme : un "faux prof" menacé piège Valeurs Actuelles et ridiculise le magazine sur les réseaux sociaux
l'essentiel Un internaute a réussi à piéger l'hebdomadaire Valeurs actuelles en se faisant passer pour un professeur de ZEP à Strasbourg. Dans ce faux témoignage, il prétendait être menacé par des élèves musulmans après avoir abordé les questions de laïcité et de la Shoah. Le journal a reconnu son erreur et s'est excusé. L'hebdomadaire Valeurs Actuelles piégé par un internaute sur ses méthodes journalistiques. Pour dénoncer le supposé manque de vérification des informations de ce média, cet homme, prénommé Malik sur Twitter, s'est fait passer pour un professeur d'Alsace soi-disant menacé par ses élèves sur les questions de laïcité et d'islam.
Quatre réflexes simples pour vérifier les images sur les Gilets jaunes
Depuis mi-novembre, le mouvement des "Gilets jaunes" fait régulièrement la une de l’actualité en France métropolitaine et d’outre-mer. À l’origine, le mouvement est né en opposition à la hausse des taxes sur le prix du carburant, mais englobe finalement un ras-le-bol général, qui se traduit dans des manifestations disparates. De nombreuses images les illustrent, parmi lesquelles plusieurs intox.
Comment la Finlande a-t-elle vaincu les "fake news" ?
Largement en tête d'un classement européen d'éducation aux médias, la Finlande s'est appuyé sur ce qu'elle fait de mieux : l'éducation On part en Finlande qui a trouvé la solution contre les FakeNews. Les Finlandais ont même une arme secrète : leurs enfants ! Alors qu’a priori ce sont eux qui sont le plus souvent victimes de la désinformation – le portable étant une prolongation d’eux-mêmes - ; la Finlande a trouvé le moyen d’en faire la solution. Le tout mesuré par l’Union européenne dans un classement annuel d’éducation aux médias.
CLEMI-Créteil - Concours RESPECT ! Enquêtez et partagez les solutions
Respect ! est une action pour sensibiliser à la lutte contre les discriminations et les violences LGBT+, au respect de la dignité humaine et à l’égalité, quelles que soient l’orientation sexuelle et l’identité de genre. Respect ! est un concours à destination de tous les élèves du secondaire de l’académie de Créteil. Respect !