Eureka ! La poussée d'Archimède et le Ludion Les ateliers "Soucoupes 2012/2013" ont débuté avec une première séance nous permettant de découvrir la poussée d'Archimède. Voici un petit aperçu de la séance en image Mais pour bien commencer l'année, nous avons fait un petit jeu de présentation ! Pour cela nous nous sommes assis en cercle et nous nous sommes fait passer une balle en disant notre prénom... Facile ! Pour pimenter la chose nous avons ajouté une règle : trouver un mot qui rime avec notre prénom (par exemple Kévin margarine) et nous devions réciter tous les prénoms et les rimes des personnes ayant eu la balle avant nous !
C'est pas sorcier Comment rendre le Solar Impulse plus performant ? Durée : 01 min 18 s Date de publication : 04/2016 Cette vidéo présente quelques-unes des évolutions techniques et comportementales qui vont permettre au Solar Impulse et à son pilote d'effectuer un tour du monde. Comment diriger le Solar Impulse ? Durée : 01 min 30 s Date de publication : 04/2016 La vidéo présente les difficultés de pilotage du Solar Impulse. Elle peut être utilisée : - au cycle 3 lors d'une séquence sur la fonction technique : diriger ; - au cycle 4 lors d'une séance sur les notions de problème technique et de c (...) Comment tester des solutions techniques ? Les sciences à votre portée! Idées de scénarios expérimentés, des expériences simples à réaliser, des sites intéressants pour effectuer une recherche ou peut-être même pour s'informer, tout en s'amusant, sur un sujet inconnu. Vous avez besoin d'un petit coup de pouce pour aborder cette discipline scolaire, un peu obscure pour certains, alors vous êtes au bon endroit. Cliquez sur un titre de section Sites généraux Univers vivant Univers matériel Terre et espace Sites généraux Cette section regroupe des sites qui traitent de façon globale du domaine scientifique.
Flottaison des objets dans l'eau Coule /flotte A. Motivations : Cette proposition de séquence est adaptée à une classe de cycle 2. Elle comporte des observations et permet d'approcher avec les cycles 2 la démarche expérimentale . Joe t'explique... les sciences ! La science est un ensemble de connaissances obéissant à des lois et/ou vérifiées par des expériences. Ces expériences reposent sur des méthodes objectives. De l'école au lycée, en passant par le collège, l'enseignement scientifique est divisé en plusieurs disciplines. Les mathématiques sont souvent divisées en différentes branches : algèbre (soustraction, multiplication, addition, division,équations, etc), géométrie (théorème de Pythagore, de Thalès, par exemple), l'analyse (fonctions affines, logarithmes, etc) et les probabilités (pourcentage, règle de trois, par exemple). La physique et la chimie expliquent des notions telles que l'électricité, l'astronomie, les unités de mesure, les mélanges, les solutions, les différents états de la matière et les changements d'états par exemple. La technologie à l'école et au collège permet d'élargir ses connaissances en informatique (tutoriels, apprentissage du code, etc), et sur l'analyse et la conception des objets techniques.
Là est la question Manipulations Verse d'abord 250 ml d'eau dans le grand bol. Ensuite, ajoute 250 ml de fécule de maïs et mélange bien. Figures Animées pour la Physique Vous y trouverez un grand nombre d'animations et de simulations scientifiques dédiées à la Physique, aux Mathématiques, à l'Astronomie... Ces animations sont des simulations numériques ou géométriques interactives de deux types : Des animations Javascript, symbolisées avec l'icône . Voir la page de mode d'emploi. Des animations Java, symbolisées avec l'icône , réalisées avec le logiciel Cabri-Géomètre et l'applet CabriJava.
Les aimants Les aimants et le jeu des dominos magnétiques Les aimants Nous allons poursuivre notre découverte du magnétisme et utiliser des aimants. Les aimants sont des pièces de différentes formes et qui sont constitués d'une matière qui a la propriété magnétique d'attirer certains métaux.
Qui ne connait pas l’émission Génial! Sur le site de l’émission, il est possible de revoir des émissions, d’apprendre sur de nouvelles expériences, s’inscrire à l’émission (idée de sortie éducative), etc. by jonathanauger Feb 18