Les symboles de la République expliqués aux enfants1jour1actu 1 janvier 2012 à 16:06 | par Léa Vilmer 28 28 commentaires Gélocalisation Outils pédagogiques Articles associés Articles de la même rubrique Partager Partager sur les réseaux sociaux Les principaux symboles de la République française sont nés tout au long de son histoire, et notamment au moment de la Révolution française. Ces symboles représentent les valeurs et les fondements de notre République. Les dossiers du JDE Abeilles Afrique du Sud Alimentation Animaux de nos forêts Tous les éditeurs « pure players »… Nous recensons ici, par ordre alphabétique, 42 éditeurs pure-players, de livres ou de BD 100% numériques. Liste mise à jour en mai 2011. Un éditeur pure-player est un entrepreneur qui publie des livres dans des formats numériques à destination des nouveaux dispositifs de lecture. Par extension il peut s’agir d’une société fournissant des logiciels applicatifs dédiés à l’édition de livres numériques enrichis et/ou qui propose ses services à des éditeurs de livres imprimés.
messages clairs et conflits en classe Dans le cadre du groupe Freinet et surtout pour évoluer un peu le comportement des élèves, j'ai formalisé cette semaine "les messages clairs". Jusqu'à présent, je n'ai jamais utilisé le terme en tant que tel même si personnellement c'est le mode de communication que j'utilise face aux élèves. Mais, il est vrai que de le mettre en mot et en image permet aux élèves de mieux visualiser mes attentes. Morale laïque : confusions philosophiques et dangers politiques Dans sa tribune de Mediapart du 23 avril, « Une morale laïque pour toutes et tous » , Jean Baubérot exprime son soutien enthousiaste au projet du ministre de l’éducation nationale Vincent Peillon, présenté en grande pompe le jour précédent, sans qu’on sache en quoi il consiste exactement (son contenu sera fixé par le Conseil national des programmes, encore embryonnaire, avant la rentrée de 2015, si tout va bien). Jean Baubérot critique au passage mon livre La guerre aux pauvres commence à l’école. Sur la morale laïque (Grasset, 2012), sans expliquer son enjeu principal. Mon but était seulement de montrer à quel point le projet du ministre était confus philosophiquement , et dangereux politiquement .
Un professeur donne une très belle leçon à ses élèves sur l'inégalité, avec une simple poubelle et quelques bouts de papier... ParClément P. il y a 2 ans Quand j'étais au lycée, notre professeur de français nous avait fait faire un exercice à la fois très simple et très intéressant, pour apprendre à la classe ce qu'étaient les privilèges sociaux et nous sensibiliser aux inégalités sociales. Tout d'abord, il a donné à chaque élève une feuille de papier. Puis, il nous a demandé de la froisser et d'en faire une boule... Expliquer l'actualité aux enfants 12 janvier 2015 Les mots de l’actualité sont parfois difficiles à comprendre pour les plus jeunes. Afin de les aider à trouver des repères dans le flux d’informations actuel, nous vous proposons, avec le magazine Youpi, une explication à hauteur d’enfant de quelques “mots de grands”.
Les nouveaux éditeurs d'information en ligne toujours déficitaires Internet, la panacée pour la presse ? Ce n'est pas si simple, comme le montrent les comptes, tous dans le rouge, des sites d'information « pure players » créés de zéro, sans être adossés à la notoriété d'un journal papier. À l'exception de Mediapart, seul site à avoir choisi le modèle payant par abonnement, à raison de 9 euros par mois hors promotions, et sans aucune publicité. Lancé en mars 2008 par Edwy Plenel et d'anciens journalistes du « Monde », le site a profité de ses scoops sur l'affaire Bettencourt en 2010 pour s'imposer : il compterait plus de 55.000 abonnés et a dégagé un bénéfice de 500.000 euros en 2011 pour un chiffre d'affaires de 5 millions d'euros. Gratuits, les autres sites ont tous misé sur la publicité, mais les recettes ne permettent pas pour l'instant de supporter les coûts d'une rédaction suffisamment étoffée. Malgré cette difficulté à monétiser l'audience, les nouveaux projets foisonnent.
coopération, messages clairs, gestion de conflits, pmev, freinet Par romy dans mon organisation en PMEV le 11 Janvier 2012 à 21:38 Aujourd'hui je suis allée à ma première réunion du groupe freinet ICEM 73. Je suis trop contente d'avoir enfin trouvé un groupe près de chez moi qui fonctionne en pédagogie coopérative ! Et pourtant il existe depuis un moment mais n'arrivait pas à se "médiatiser" et moi, je ne l'avais jamais "vu". Bref, aujourd'hui, le thème était la gestion des conflits, les médiateurs, les messages clairs. Diotime - Peut-on encore enseigner la morale en France ? Réflexion à partir de l'exemple de la Belgique Caroline Pigno-Richard , chargée de cours en philosophie de l'éducation à Montpellier 3 La montée de la violence, la multiplication des actes xénophobes, le racisme, les incivilités courantes, sont autant d'événements qui font penser à certains que les jeunes d'aujourd'hui n'ont plus de valeurs et de principes communs, et que cela est sans doute dû à une carence dans le système d'enseignement. La question restante étant d'identifier ce manque. Là où certains l'attribuent à un décrochage des jeunes devant une école qui ne leur correspond plus, d'autres mettent en avant un oubli de la citoyenneté par l'institution scolaire, et prônent dans ce sens un retour dans les classes de l'instruction civique et de la morale. Mais parler aujourd'hui d'enseignement de la morale à l'école française relève du défi, tant cet enseignement est bordé d'idées préconçues et de préjugés négatifs.
Programme d'enseignement moral et civique - École élémentaire et collège - Juin 2015 Article 1 - Le programme d'enseignement moral et civique pour l'école élémentaire et le collège est fixé conformément à l'annexe du présent arrêté. Article 2 - L'annexe de l'arrêté du 9 juin 2008 susvisé est ainsi modifiée : I. - Dans la partie « Cycle des apprentissages fondamentaux - Programme du CP et du CE1 », le programme « Instruction civique et morale » est supprimé.
La difficile mutation des journaux à l'étranger Si le paysage de la presse française a ses particularités et ses lourdeurs spécifiques, l'ensemble des quotidiens dans le monde souffre de cette érosion des ventes papier, comme de la contraction des recettes publicitaires, et se cherche un modèle à l'heure du numérique. Et la crise n'améliore pas les choses. Ainsi en Italie, une centaine de journaux risquent la fermeture en raison du non-renouvellement de certaines aides à la presse en 2012, décidé dans le cadre des mesures d'austérité. En Espagne, le quotidien « Publico » est en cessation de paiements depuis début janvier. En Grèce, la crise de la dette a provoqué la fermeture de deux quotidiens et l'un des historiques, « Elefthérotypia », est menacé de faillite.
[Vivre ensemble - Coopération] Les messages clairs Une collègue m’a fait découvrir les messages clairs l’an dernier : elle fonctionne en classe coopérative et j’ai bien failli la remplacer pour son congé mat’ …Alors, je me suis plongée dans la lecture de l’excellent livre de Sylvain Connac : Apprendre avec les pédagogies coopératives, et suis allée à une conférence de S. Connac organisée par l’ICEM. Je suis encore loin de ce fonctionnement dans ma classe, mais il y a des principes que je trouve essentiels ! Les messages clairs en font partie ! Grâce à diverses lectures (livre / internet -> liens en bas de page), j’avais préparé cet été une petite prèp de la façon dont je pouvais aborder cela avec mes CP. Bon, au final, je n’ai pas abordé cela excatement comme je le décris dans la fiche.