http://fr.wikipedia.org/wiki/Cyberpunk
Related: `test 1014Science-fiction post-apocalyptique La science-fiction post-apocalyptique (parfois abrégée en « post-apo » ou « post-nuke ») est un sous-genre de la science-fiction qui dépeint la vie après une catastrophe ayant détruit la civilisation : guerre nucléaire, collision avec une météorite, épidémie, crise économique ou de l'énergie, pandémie, invasion extraterrestre, etc. Parfois utilisé simplement pour ses aspects ultra-violents, le post-apocalyptique repose sur un délicat équilibre entre une civilisation perdue et un chaos naissant. Il met en scène une confrontation de la réalité sociale (négociable, relative, corrompue, de servitude et dépassant l'échelle d'un seul homme) à la dure réalité physique (immédiate, intraitable, libre, individuelle). C'est à la fois la fin du monde et un nouveau départ. Une contradiction riche qui permet de développer un discours original sur le monde réel. Le post-apocalyptique se distingue des fictions de catastrophe (film catastrophe), qui mettent en scène le cataclysme lui-même.
Lettres de cinéma Considérée comme un problème de mise en scène, la lettre au cinéma est un motif propice à stimuler l’imagination des cinéastes. Qu’elle soit le motif privilégié d’un cinéaste comme Max Ophuls ou d’un genre comme le mélodrame hollywoodien, l’objet de documentaires à la gloire du General Post Office britannique ou l’occasion de poèmes chez Tony Harrison, envoyée de façon anonyme dans la Treizième lettre, perdue dans Retour à Cold Mountain ou déchirée dans Sueurs froides, la lettre se révèle un agent dramatique à part entière. Jouant des écarts spatiotemporels permettant toutes sortes de circulations spatiales ou signifiantes, elle instaure un mode de communication spécifique au sein du film mais aussi avec le spectateur.
Mozart en verres miroirs Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Mozart en verres miroirs (titre original : Mirrorshades: A Cyberpunk Anthology[1]) est une anthologie de nouvelles de style cyberpunk proposée par Bruce Sterling. Elle est parue en 1986 aux États-Unis et en France en 1987 aux éditions Denoël, collection Présence du futur[2]. Anthologie de nouvelles[modifier | modifier le code] Mozart en verres miroirs regroupe douze nouvelles : Genres de science-fiction Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page répertorie les différents sous-genres de la science-fiction (SF). Définitions[modifier | modifier le code] La science-fiction n'est-elle pas un genre en soi ?
L'autoportrait en cinéma « Les autoportraits intriguent, déroutent et émeuvent : ils sont là sans jamais être là ; ils sont là, mais ce pour quoi ils le sont n’y est pas ; ils sont là et cette chose qu’ils tentent d’attraper les envoie dans le mur de leur écran, de leur vignette, qu’elle soit d’encre, de peinture, de marbre ou de lumière. Le face-à-face a lieu sans jamais accéder à la rencontre. A chacun, qu’il soit artiste ou spectateur, de porter, à sa manière, sa charge d’humain : c’est peut-être ça, la leçon de l’autoportrait. » Cet essai approche la forme filmique de l’autoportrait qui, à ce jour, a été encore peu abordée. Et pourtant, le cinéma travaille, réécrit cette figure qui a parcouru toute l’histoire de l’art. À partir de filins signés Akerman, Depardon, Godard, Mekas, Kowalski... l’ensemble des petits chapitres qui composent ce livre égrène les remarques autour de simples questions : qu’est-ce qu’un autoportrait ?
Gravé sur chrome Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Gravé sur chrome (titre original : Burning chrome) est un recueil de nouvelles cyberpunk écrit par William Gibson et publié en 1986. Il a été publié en France chez J'ai lu en 1987 (ISBN 2-277-22940-7). Contenu du recueil[modifier | modifier le code] Lien externe[modifier | modifier le code] (fr) Critique de "Gravé sur chrome" sur Psychovision.net Planet opera Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le planet opera est un sous-genre de science-fiction [1], parfois appelé romance planétaire. Définition[modifier | modifier le code] À la différence du space opera, genre de science-fiction qui relate des aventures se déroulant dans l'espace, le planet opera (littéralement, « opéra planétaire ») a pour décor une planète étrangère, aux caractéristiques déroutantes et mystérieuses, que les principaux personnages ont pour mission d'explorer et de découvrir sous tous ses aspects (faune, flore, ressources). Certains planet operas prennent place dans la perspective d'une culture futuriste où le déplacement entre les planètes par voyage spatial est commun ; d'autres, particulièrement les derniers exemples en date[réf. nécessaire], décrivent les projections astrales et autres méthodes pour voyager de planète à planète. Dans tous les cas, c'est l'aventure se déroulant sur la planète qui est au centre de l'intrigue et non le mode de déplacement.
Revue Ad hoc n°2 : L'urgence Revue Ad hoc - n°2 : L'urgence Le bas latin urgens, -entis, « pressant, qui ne souffre pas de retard », participe présent issu du latin classique urgere, « pousser », « presser », est l’étymon du substantif français « urgence » (Dictionnaire historique de la langue française). L’urgence « requiert une action, une décision immédiate » (Trésor de la langue française), produit une impulsion et enjoint le journaliste, l’historien, l’écrivain, l’artiste à la prendre en charge sans « retard » ni délai selon le médium qui lui est propre. C’est dans une situation extrême qu’elle se manifeste le plus vivement. Le journaliste, apte à réagir instantanément à l’événement, peut répondre à l’urgence du réel. Neuromancien Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Neuromancien (titre original : Neuromancer) est le premier roman de science-fiction de William Gibson. Publié en 1984, il est généralement considéré comme le roman fondateur du mouvement Cyberpunk ayant inspiré bon nombre d'œuvres postérieures telles que Matrix au cinéma, Akira et Ghost in the Shell dans la bande-dessinée, etc.
Voyage dans le temps Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le voyage dans le temps est un des grands thèmes de la science-fiction, au point d’être considéré comme un genre à part entière. L’idée d’aller revivre le passé ou de découvrir à l’avance le futur est un rêve humain causé par le fait que l’être humain avance dans le temps de manière permanente, mais irréversible (et, à l’état de veille, apparemment de façon linéaire). Entre théorie et fiction: passions romanesques à l'âge classique S. Feller DUFLO Colas et RUIZ Luc, De Rabelais à Sade. L'Analyse des passions dans le roman de l'âge classique, Saint-Etienne, Publications de l'Université de Saint-Etienne, coll. " Institut Claude Longeon. Renaissance et Age classique ", 2003, 131 pp.
William Gibson Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour l’article homonyme, voir Gibson. William Gibson William Gibson en 2008