background preloader

12 outils pour mieux gérer l'infobésité des médias sociaux

12 outils pour mieux gérer l'infobésité des médias sociaux
2 avril 2012 L’infobésité, traduction de l’expression anglaise « information overload » est très certainement l’effet secondaire le moins agréable qui découle de l’avènement des médias sociaux. Déjà en 2007, selon emarketer, les gestionnaires peinaient à trouver l’information pertinente au sujet de leur propre compagnie ou de la compétition, sans parler des courriels qui ne cessent de croitre avec quantité de gens qui nous mettent en copie conforme (c.c.), les infolettres auxquelles on s’abonne, etc. Avec la montée en puissance de Facebook, des blogues, de Twitter, de LinkedIn, de Pinterest ou de Google+, comment fait-on pour gérer tous nos comptes, personnels ou d’affaires? Comment s’y retrouver dans la jungle d’information disponible et surtout, comment parvient-on à séparer le bon grain de l’ivraie? Infographie de Brian Solis et Jess3 sur l’univers de Twitter et les applications périphériques qui l’enrichissent. Les aggrégateurs de comptes – Hootsuite – Tweetdeck – Seesmic – Sprout Social

http://fredericgonzalo.com/2012/04/02/12-outils-pour-mieux-gerer-linfobesite-des-medias-sociaux/

DemocratieParticipative:AccueiL Ces fiches et le document introductif sont destinées à apporter des outils à ceux qui organisent des réunions pour qu'elles soient les plus participatives et démocratiques possibles, tout en y ajoutant rigueur et efficacité. Cet ouvrage a été élaboré à partir de l'expérience de différents acteurs du réseau Ecole et nature et des réseaux territoriaux d'éducation à l'environnement. Il s'adresse en priorité à des professionnels de l'animation, mais peut être aussi utilisé par tout autre organisateur de réunion. La démocratie participative est un système de gouvernance responsabilisante qui permet de concilier le respect des points de vue de toutes les personnes concernées par un sujet, tout en s'organisant pour obtenir un bon niveau d'efficacité immédiate. Dans les réunions peuvent se distinguer des temps d'information, de réflexion et de décision.

danah boyd : pourquoi avons-nous peur des médias sociaux A l'occasion de la conférence SXSW qui se tenait mi-mars à Austin, Texas, la sociologue de Microsoft, danah boyd, a donné une très intéressante conférence sur "le pouvoir de la peur chez les publics en réseaux" dont elle a publié le transcript sur son site. Son intérêt pour cette question, comme elle l'explique, vient du fait qu'elle travaille particulièrement sur les cultures adolescentes et les rapports des jeunes aux nouvelles technologies (voir les nombreux articles que nous avons consacré aux travaux de cette chercheuse). Dans ce cadre, elle observe notamment l'intimidation en ligne et est souvent confrontée aux problèmes que les jeunes rencontrent via les réseaux sociaux. L'occasion de revenir avec elle sur comment les médias en réseaux favorisent nos angoisses et comment pouvons-nous les combattre. Pour danah boyd, si l'on suit une suite de causes à effets, les choses sont assez simples.

Séquence 5. Les cartes heuristiques La carte heuristique (mind map en anglais) carte des idées, schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou encore topogramme, est un diagramme qui représente des liens sémantiques entre différentes idées ou des liens hiérarchiques entre différents concepts. la carte heuristique est le plus souvent une représentation arborescente de données. Pas de longues phrases mais un schéma avec des mots clés, c’est la technique de la carte mentale. Ces mots-clés ne représentent qu'environ 10% des mots employés dans un texte.C'est un outil d'usage personnel ou collectif, utile à la prise de notes, la recherche d'idées, l'élaboration d'un plan, l'apprentissage, la révision, la mémorisation, l'oral, la valorisation des idées ou d'une présentation, etc. Usages dans l'apprentissage des langues

12 solutions de CRM open source pour les entreprises Le commerce est souvent basé sur du relationnel et formaliser ce relationnel, vouloir le suivre est souvent perçu comme une forme de surveillance. Il faut donc souvent faire preuve de convictions pour montrer aux principaux utilisateurs, les commerciaux, les avantages qu’ils peuvent retirer en alimentant et utilisant ce type de solution. L’interfaçage des solutions de GRC avec les applications de gestion comme les ERP ou PGI est souvent à l’ordre du jour. Car c’est ensuite l’ensemble du processus qui part de l’émission d’un devis en passant par la commande que l’on va souhaiter intégrer. Ceci explique que bien des PGI intègrent aussi des GRC car ces deux grandes familles d’outils sont indissociables et font bien souvent partie des « must have » d’une entreprise.

La tragédie des 3 C Notre monde est complexe. Cela ne veut pas dire qu’il est compliqué, mais plutôt que c’est un ensemble d’éléments qui interagissent ensemble. Que ceux-ci soient des citoyens, des consommateurs, des sociétés, des gouvernements ou n’importe quel autre organisme, le tout forme un réseau complexe de personnes et de groupes qui échangent entre eux.

Qu’est-ce que j’enseigne à mes élèves quand je leur apprends à maîtriser leur identité numérique ? Voilà cinq ans que je travaille avec les élèves sur la question des traces et de l’identité numérique. Et depuis cinq ans cette question me préoccupe même si je sens l’utilité civique et sociale de mes interventions. Je fais passer des informations, j’ai un rôle d’animatrice voir d’éducatrice. Mais en quoi mon rôle se distingue-t-il de celui des intervenants des sociétés privées dans les établissements scolaires ? Ai-je vraiment un rôle d’enseignante ? Oui sans doute mais dans ce cas : qu’est-ce que j’enseigne ?

Les stats des médias sociaux qui risquent de transformer votre stratégie RP Cette infographie nous apprend que : les médias sociaux sont l’activité numéro 1 sur internetil existe 800 millions d’utilisateurs actifs sur Facebook et 465 millions sur Twitterchaque seconde 11 comptes Twitter sont créés 80% des sénateurs du congress américains possèdent au moins un profil social48 heures de vidéo sont uploadées sur Youtube par minute4.8 milliards de personnes dans le monde possèdent un smartphone (plus des 2/3)et d’autres infos Like this: J'aime chargement… Zoho Show, de mieux en mieux! - Descary Au début de l’été, j’ai écrit un billet où je comparais quatre services de présentation en ligne. L’un de ces services se nomme Zoho Show. Or, une mise à jour de ce produit a été annoncée la semaine dernière. Comme les présentations en ligne deviennent de plus en plus omniprésentes en entreprise, je suis donc retourné sur Zoho Show pour tester les améliorations apportées au produit. Je dois dire que je ne suis pas encore un usager de Zoho Show.

Colibris team : Formation2303 23 mars 2012Tous les contenus de la formation et d’autres sont disponibles sur le site de Outils Réseaux au lien suivant : Ces contenus sont libres d'utilisation et de réappropriation. Tout le contenu est néanmoins sous licence : Creative Commons by sa Tout le monde peut l'utiliser, le modifier, en faire ce qu'il veut, le vendre, à condition de : citer l'auteur source mettre obligatoirement les productions "filles" sous la même licence Creative Commons " By SA" By: Citation de l'auteur et Share Alike: même type de licence. Plus d'infos sur la licence Creative Commons : [[ ]] Outils-Réseaux est issue de la rencontre entre pédagos et informaticiens. Sa maxime "coopérons pour être moins cons" se traduit de manière opérationnelle par des perspectives politiques de biens communs, des techniques d'animations pour coopérer et des outils potentiellement collaboratifs.

Quelle place pour les TIC dans les pratiques de l'enseignant chercheur ? Nous avons rencontré un enseignant chercheur de philosophie, Luc Foisneau, directeur de recherche au CNRS, qui appartient au Centre d’études sociologiques et politiques Raymond Aron ( équipe de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales rattachée au CNRS) et son témoignage est éclairant sur les usages des outils numériques dans les milieux académiques. Ici comme ailleurs, il convient de ne pas surévaluer les changements mais de voir comment peu à peu les les initiatives pionnières, comme les carnets de recherche, éveillent l'intérêt des chercheurs en sciences humaines. Luc Foisneau, vous êtes principalement chercheur : sur quoi porte votre travail ? Mon travail porte à la fois sur l’histoire de la pensée politique moderne (Machiavel, Hobbes, Rousseau) et sur l’histoire de la pensée politique contemporaine, avec un intérêt particulier pour l’œuvre de Rawls et de ses successeurs Connaissez-vous le travail de Marin Dacos et le portail Revues.org.

WordPress, phénomène mondial : faits et chiffres WordPress devient aux CMS ce que Google est aux moteurs de recherche : un leader incontestable qui ne laisse que des miettes à ses concurrents. Statistiques sur l’usage de WordPress dans le monde En mars 2012, WordPress motorise 72,4 millions de sites dans le monde, dont 50 % sont hébergés sur wordpress.com.A la fin de 2011, entre 20 et 25 % des nouveaux sites publiés étaient construits sur une base WordPress.En 2011, WordPress équipe près de 15 % du « top 1 million » dans le monde et 48 % du Top100 des blogs.WordPress détient plus de 50 % du marché des CMS (content management systems).Le nombre de téléchargements de la version 3.3 dépasse les 12 millions.Les quelque 19000 plugins ont été téléchargés plus de 285 millions de fois.Chaque jour, 500000 nouveaux billets sont publiés sur wordpress.com.Moins drôle, on approche des 100 versions… Wa-ouh. Auteur : Chob

Tutorial communication web vidéo: Définition WEB 1.0, Web 2.0 et Web 3.0 Définition du Web 1.0 Le Web 1.0 représente les sites de première génération. Les contenus (texte/image/vidéo/son) sont produits et hébergés par une entreprise, propriétaire du site. Ces sites sont les systèmes d'information du début de l’histoire de l’Internet. Ils sont statiques, le contenu des pages est rarement mis à jour. Les 7 clés de la mémoire Comment retenir ? Comment mémoriser son cours en vue des examens ? Comment retenir des listes de chiffres ou de noms ? Dimitri CHARITSIS, Tom’s Guide : « Communiquer en 2012, c’est rassurer le consommateur sur ses données privées » Le Fil Médias, Vidéo Dimitri CHARITSIS, Tom’s Guide : « Communiquer en 2012, c’est rassurer le consommateur sur ses données privées » 12 avril, 2012 0 commentaire

Related:  Information overloadOUtils Réseaux sociauxRéseaux sociauxMARKETING SEO growth