Forum Mondial d’Agriculture 2011 Forum Mondial d’Agriculture 2011 (World Agricultural Forum 2011) Tant que la demande alimentaire augmente à travers le monde, les possibilités de développer les affaires augmentent: Comment doit-on repenser la production agricole? Qu’il y ait une population affamée, peut signifier deux choses: l’agitation publique ou une opportunité d’affaires. En ces temps de turbulences économiques, la combinaison de la hausse des prix alimentaires, le changement climatique et la croissance démographique, signifier différentes choses pour différentes personnes : Défis accrus pour la production de l’agriculture et aussi la chance de profits pour les entreprises privées et négociants en matières premières. Les marchés agricoles, ont-ils besoin de plus de réglementation? Comment pouvons-nous obtenir une production agricole accrue, de la même base ou moins?
Hydroponie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un chercheur de la NASA vérifie les oignons hydroponiques : à sa gauche se trouve de la laitue Bibb et à sa droite des radis. Photo d'un plant de bananier dans le potager hydroponique HydroTown. Récolte de poivrons sur le potager hydroponique HydroTown. Culture hydroponique de tomates (hybrides de Black Macigno), Sardaigne, Italie Abeilles et fleurs ; bourdons et trèfles Par Jean-Claude Lefeuvre, professeur émérite au Muséum, président de l’IFB (Institut Français de la Biodiversité), membre du conseil scientifique de la biodiversité et du patrimoine naturel. Abeilles et fleurs Sont indissociables et le mutualisme (relations mutuellement bénéfiques) qui les lie a conduit à la coévolution et à la diversité des espèces que l’on connaît aujourd’hui. Plus de 20 000 des espèces appartenant à la famille des abeilles dans le monde contribuent à la reproduction sexuée et donc à la survie et à l’évolution de plus de 80% des espèces de plantes à fleurs (Vaissière, 2002).
Francis Hallé Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Hallé. Francis Hallé Suicide collectif de 1500 fermiers indiens ruinés à cause des OGM !! Ces dernières semaines, 1500 fermiers se sont suicidés collectivement en Inde, dans la province de Chattisgarh. Un phénomène récurrent, puisque les chiffres officiels font état de 1000 suicides mensuels… depuis plus de quinze ans. En cause, l’endettement des paysans lié à l’achat de semences OGM miraculeuses… qui se révèlent catastrophiques. Depuis le milieu des années 80, l’Inde a accepté d’ouvrir totalement son marché en contrepartie de l’aide du Fonds Monétaire International. Une révolution économique s’en suivit, qui en fit un terrain d’expérimentation mondial en matière agricole. Depuis lors, les paysans sont livrés aux promesses des vendeurs de semences magiques : les rendements devaient être exceptionnels, et les insectes et parasites rangés dans les tiroirs de l’histoire.
L'autonomie est-elle l'avenir de notre société? Chaque homme doit inventer son chemin... mais est-ce véritablement le cas dans nos sociétés modernes? Perdu dans ses finances incontrôlables, ses productions mondialisées et ses entreprises où l'humain et la nature ne pèsent pas bien lourds, le capitalisme d'aujourd'hui semble s'être laissé piéger par sa complexité et son obsession du profit. Et nous, citoyens-consommateurs, courons chaque jour derrière la consommation, l'épargne, le travail, la sécu, la retraite... Tir de Défense : 1 mort le LOUP Un loup a été tué dans la nuit de mardi à mercredi d'un "tir de défense" à Combovin, dans le Vercors drômois, à proximité d'un troupeau de brebis attaqué à six reprises depuis le début de l'été, selon la préfecture ! A la différence des tirs de "prélèvement", opérations de traque et d'abattage du loup décidées par arrêté préfectoral, les tirs "de défense" sont des autorisations individuelles accordées aux éleveurs pour protéger leur troupeau. "Cet éleveur a subi six attaques depuis le 20 juin, alors qu'il a mis en place des mesures de gardiennage renforcé et d'effarouchement du loup", deux préalables nécessaires pour obtenir le droit de tirer sur le prédateur, a précisé à l'AFP le sous-préfet de Die, Michaël Sibilleau.
Nicolas Gengoux l'Ostéopathe Végétal Les Fresnes De HULL . Devant le parvis de HOLLY TRIMILY, considérée comme étant la plus Grande église en brique d'Angleterre, dans la ville portuaire de HULL, Ont été planté,voici fort longtemps, deux Frenes, devenus respectables. A leurs pieds, une multitude de <Dalletombeaux>,recouvrent le sol. Des <Dalletombeaux>, que les racines des deux géants,sont parvenues, Avec l'aide du temps,à soulever, à faire danser; peut-étre, pour éviter l'oubli des Ames , qui se trouvent, gravées dans ces pierres, Peut étre, pour les rendre légères, flottantes, et surtout, voyageuses comme le furent les marins qui Embarquaient ,aux siécles passés, pour une saison de pèche, une bataille navale, ou bien encore, pour une expédition botanique, laissant derrière eux,un ami, une famille, une amante, avec comme compagnie, l'attente et l'espoir d'un retour, au bout de la jetée du port de HULL. .
Pesticides : un agriculteur en procès contre Monsanto Ce lundi 12 décembre 2011, Paul François, agriculteur victime des pesticides, sera en procès contre Monsanto, en première instance, au TGI de Lyon, dans l'espoir de faire reconnaître la faute de la firme et d'engager la responsabilité de cette dernière. Procès de Paul François, agriculteur, victimedes pesticides, contre Monsanto Le rappel des faits Le 27 avril 2004, Paul François, agriculteur céréalier dans le Nord Charente s'intoxique en inhalant les vapeurs d'un herbicide (du LASSO de la firme Monsanto). Cet accident entraine une prise en charge par un service d'urgence hospitalier pendant plusieurs jours, puis cinq semaines d'arrêt de travail immédiatement reconnu comme accident du travail par la MSA.
une premiere partie est consacré au militantisme avec des infos de choix, ensuite on peut découvrir le détail de chaque semences (le livre est enorme:5cm d'épaisseur) il y a aussi des explications sur les méthodes pour réaliser differentes choses par exemple pour préserver les semences des croisement, ou faire ses propres semences , à mon avis un ilustrateur bénévole serait le bienvenue pour des explications plus didactiques by neobio May 9
et me voila membre actif de l'assos, et possésseur du gros bouquin édition n°10 et trois sachets de graines de blé , sans compter ce qu"on leur a acheté récement by neobio May 8