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CULTURE NUMÉRIQUE : 01 Introduction générale - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie

CULTURE NUMÉRIQUE : 01 Introduction générale - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie
CULTURE NUMÉRIQUE : 01 Introduction générale Culture numérique : Objectifs pédagogiques Ce que nous englobons sous le terme « culture numérique » (ou cyberculture) est un champ très large, qui reste encore très largement sous-estimé dans les cursus universitaires. On ne peut aborder ces questions en faisant abstraction des tendances : économiques (état du marché, modèles d'affaire,...), sociales (nouvelles pratiques, e-gouvernement, modèles de la participation des usagers,...), juridiques (évolution de la propriété intellectuelle, droit des personnes,...), politiques (changements du management de l'entreprise à la société, nouvelle gouvernance,...), géopolitiques (communication mondiale et Droits de l'Homme, relations internationales, globalisation des échanges numériques, cyberwar,...). Comprendre les éléments de culture numérique renvoit aussi à la maîtrise, ou du moins à la compréhension globale, du système technique correspondant. Cet enseignement est présenté par Hervé Le Crosnier

CULTURE NUMÉRIQUE : 02 Autour de la Blogosphère - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie CULTURE NUMÉRIQUE : 02 Autour de la Blogosphère « Les blogs occupent aujourd'hui une place centrale dans notre accès quotidien à l'information. Véritable écosystème informationnel, la « blogosphère » est protéiforme : des blogs d'adolescents, chercheurs, citoyens, hommes politiques et journalistes y côtoient des blogs d'organismes, institutions, universités, entreprises et associations. Pas de métier, de champ professionnel, de compétence, de loisir, de passion qui n'y échappe... Au point que les moteurs de recherche ont fait de cette blogosphère une source d'information à part entière. » Extrait de la présentation du livre Créer, trouver et exploiter des blogs par Olivier Ertzscheid Points essentiels qu'est-ce qu'un blog ?

Culture numérique | Étonnants microcosmes "L'open data est un révélateur violent de l'inadaptation de l'administration" – Denis Berthault, expert Open Data Administration Publié le 04/10/2013 • Mis à jour le 10/10/2013 • Par Virginie Fauvel • dans : A la une, Dossiers d'actualité, France opendata - © Maksim Kabakou - Fotolia.com Alors que le Premier ministre a réaffirmé en septembre 2013 la nécessité d'accélérer le mouvement d'ouverture des données publiques dans les administrations de l'Etat, que le rapport Trojette préconise la disparition progressive des redevances au titre de la réutilisation des données publiques, la Gazette a interrogé Denis Berthault, acteur historique de l'Open Data. Voir le sommaire Cet article fait partie du dossier Réutilisation des données publiques : des promesses vertigineuses Si Denis Berthault a tant à dire sur l’Open Data, c’est qu’il est au cœur du débat depuis plus de 20 ans. Cette « hybridité » entre droit et technique et son parcours professionnel lui font poser un regard différent sur l’ouverture des données publiques et la place que prend la technique dans ce débat. L’Etat avance aussi vite qu’il le peut.

Les outils du e-Learning La massification de l'offre de cours en libre accès et la soudaine visibilité d'une importante demande ont déjà bouleversé la hiérarchie des outils estimés incontournables en formation à distance. La vidéo tient le haut du classement, utile pour enregistrer un cours, réaliser des démonstrations animées ou organiser une visioconférence. Son usage est en cours de généralisation. Les réseaux sociaux figurent eux aussi parmi les champions de l'e-learning. Le nouvel e-learning est donc puissamment social, s'appuyant là sur les intutitions des praticiens qui, depuis une dizaine d'années déjà, avaient opté pour le tutorat, le travail entre pairs distants et l'alternance entre les temps synchrones et asynchrones. Illustration : Fabio Berti, Shutterstock.com Augmenter la réalité d'un cours 18 janvier 2014 Enseignants toujours à l'affût de nouvelles façons d'enrichir vos cours, la réalité augmentée pourrait vous intéresser. Outils pour la formation : et les gagnants sont...

CULTURE NUMÉRIQUE : 03 Qu'est-ce qu'un document ? - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie CULTURE NUMÉRIQUE : 03 Qu'est-ce qu'un document ? En passant par l'appareillage technique de la numérisation, le document change de fonctions.D'outil d'inscription des connaissances et des informations, enfermé dans son support matériel, il devient un outil pour communiquer, constituer des groupes et des réseaux. D'un matériel destiné à un lecteur humain, il devient un enjeu pour l'usage des "robots lecteurs" qui vont "extraire la connaissance". Points essentiels le passage au numérique révèle la nature des documents Roger T. 10 pistes pour penser la culture numérique Lorsque l’on croise des podcasts et des conférences autour de la question des liens entre culture et numérique de l’année écoulée, voilà ce qu’on peut en retenir avec comme fil rouge la problématique suivante : disposons-nous du recul nécessaire pour définir la culture ou les cultures numériques ? 1. La culture numérique serait générative et ouverte, elle n’est pas seulement reconnaissable à sa dimension patrimoniale. Elle co-construit avec d’autres cultures. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. repenser les espaces temps d’activité de l’enseignement et de la formation.favoriser l’articulation entre pratiques personnelles et pratiques professionnelles.mettre en veille les enseignants sur la connaissance de l’évolution culturelle liée au numérique, aux sciences et techniques.ne pas faire de la culture ou des cultures des ilôts de résistance mais des espaces de libération, individuelle et collective. Sources Milad Douehei à l’ESEN, avril 2013. Bruno Devauchelle à l’IUFM de Montpellier, juillet 2013.

Jeux concours sur Facebook : 10 études de cas Le réseau social répond aux attentes marketing de tous les annonceurs friands de jeux concours. Dans la définition même du jeu concours, l’annonceur fait la promotion d’un service ou d’un bien grâce au jeu, la période de diffusion est limitée dans le temps et dans l’espace selon les besoins de la marque. Que l’on ait besoin de communiquer localement ou mondialement, Facebook est l’outil plus que jamais adéquat. Communication par le jeu d’annonceurs locaux Bien que l’utilisation du jeu concours soit mieux exploiter par les sociétés à gros budgets, des institutions locales sortent leurs épingles du jeu. Les 3 vallées 1) Le domaine skiable des 3 Vallées en partenariat avec la marque de glisse et sport extrême ”Scott” ont lancé cet hiver un grand jeu concours sur Facebook. Notulus 2) Se servir de sa page fan Facebook pour diriger ses “likers” vers une page dédiée au jeu concours. Photocite Harry Potter Les jeux concours des grands annonceurs ING Direct eBookers Virgin radio Pour bien conclure

Un guide pour comprendre et utiliser le social learning Tout apprentissage est social, et les défenseurs de la formation à distance semblent l'avoir bien compris. Le e-learning devient social, et le "social learning" ou apprentissage par les pairs est la nouvelle marotte des DRH et des stratéges de l'entreprise apprenante. Mais de quoi s'agit-il, et comment le développer dans son entreprise ? Jane Hart, sommité en Angleterre sur les médias sociaux et fondatrice du site Web "Centre for Learning & Performance Technologies" (C4LPT), propose un guide pour comprendre le social learning et savoir comment l'implanter dans son institution. Tout, absolument tout, passe par les réseaux sociaux C'est Erik Qualman, un auteur américain passionné par les nouveaux médias, qui l'affirme dans sa vidéo "Social Media Revolution" (voir plus bas). Beaucoup ont dit et continuent d'affirmer que les médias sociaux sont une mode, qu'ils seront abandonnés dans un avenir proche. Un guide complet Alors, que trouve-t-on dans le guide du C4LPT ?

CULTURE NUMÉRIQUE : 07 Wikipédia - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie CULTURE NUMÉRIQUE : 07 Wikipédia Wikipédia est un des sites internet qui fait couler le plus d'encre (numérique, évidemment). Une encyclopédie coopérative, produite par ses lecteurs, en exapnsion permanente, il y a de quoi faire frémir les tenants d'un savoir accordé par l'autorité et le prestige. Wikipédia représente un des symboles les plus forts de la production coopérative (ou production de pairs-à-pairs). En tant que tel, il convient d'en examiner le processus de production et de maintenance. Points essentiels La réforme du collège passera par la case numérique Najat Vallaud-Belkacem a dévoilé ce matin en Conseil des ministres les grandes lignes de sa réforme du collège, censée entrer en vigueur lors de la rentrée 2016. Il est notamment question d’intégrer aux programmes obligatoires des cours d’informatique et d’algorithmique. Après avoir annoncé que le grand « plan numérique » serait déployé dès la rentrée 2015 dans 300 collèges, la ministre de l’Éducation nationale a donné aujourd'hui les grands axes de sa réforme du collège. Outre les mesures phares concernant par exemple la mise en place d’enseignements pratiques interdisciplinaires (qui représenteront 20 % du temps de cours), la benjamine du gouvernement a promis de développer les « compétences numériques » des jeunes français, dans la lignée des travaux du Conseil supérieur des programmes. L’informatique et l’algorithmique intégrés aux programmes obligatoires Une maîtrise de la « culture numérique » et de ses outils Xavier Berne

Revolutionnaires du numerique

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