Du CDI au 3C (Centre de connaissances et de culture) Le Learning center est de nouveau d’actualité sous l’appellation francisée de centre de connaissances et de culture simplifié en 3C. De quoi s’agit-il ? La circulaire de rentrée 2012, parue le 27 mars 2012, fait intervenir pour la première fois l’appellation de centre de connaissances et de culture dans le septième point, sous rubrique : Innover, expérimenter et évaluer : trois piliers pour une école des réussites. Orientations et instructions pour la préparation de la rentrée 2012 circulaire n° 2012-056 du 27-3-2012 émanant deu MEN DGESCO. "Ainsi, dans le cadre d’expérimentations, les établissements peuvent réfléchir à la mise en œuvre de « centres de connaissances et de culture » (3C). Ce projet éducatif et pédagogique s’appuie sur les compétences du professeur-documentaliste qui peut, dans cette perspective, recourir au soutien des CRDP. Apprendre autrement à l’ère du numérique Le second rapport Fourgous du 24 février 2012 a été mis en ligne début avril 2012. En savoir plus Rappel
Les Centres de connaissance et de culture, CDI de nouvelle génération Bonjour, Je souhaiterais savoir s'il existe de la documentation professionnelle papier ou en ligne sur les centres de connaissance et de culture ? Ces centres correspondent aux CDI de lycée de "nouvelle génération". Merci pour votre réponse Réponse: Les Centres de connaissance et de culture (ou 3C) sont en quelque sorte l’application du modèle du Learning center aux CDI. Le modèle du learning center est présenté dans une notice du dictionnaire de l'enssib : Les Centres de connaissance et de culture sont décrits sur Eduscol : Les centres de connaissances et de culture Le site Savoirs-CDI a publié en 2013 un dossier de Mireille Lamouroux, Learning Centres vs Centres de connaissances et de culture Cordialement, Le service Questions?
"La Chine réalise un hold-up géostratégique" - Challenges Business angel basé à Hong-Kong et auteur de Paris Pékin Express (éd. François Bourin), David Baverez dresse un portrait sans complaisance de la Chine de Xi Jinping : un géant technologique redoutable, dont le projet de nouvelles routes de la soie est un " hold-up géostratégique " ; mais un poids lourd affaibli par une lutte larvée entre Xi Jinping et le secteur privé, et par un endettement important. Dans ce contexte, la France et l'Europe doivent apprendre à " parler dur ". Challenges - La Chine a-t-elle vu venir la guerre commerciale lancée par Donald Trump ? David Baverez - La prétendue guerre commerciale mise en avant par Donald Trump ne sert que de paravent à la guerre technologique, qui est le vrai sujet. On se focalise souvent sur les BATX (Baidu, Alibaba, Tencent, Xiaomi), équivalent chinois des GAFA américains. Vous écrivez que le talon d'Achille de la Chine est sa faible productivité. Vous évoquez une lutte larvée entre le président Xi Jinping et le secteur privé chinois.
7 à la maison - Le blog de 7 à la maison, point de croix, tricot, grilles gratuites... - Loisirs Maman d'une petite tribu de 5 enfants, mes passions le tricot, les p'tites croix, sur mon blog vous trouverez mes réalisations,des grilles gratuites que je crée, mes explications pour tricoter des jouets, doudous... et différents points au tricot. Les communautés de 7 à la maison : Broderies et papotages, Brodons Ensemble, Je tricote, tu tricotes, …, La communauté des brodeuses, La garde-robe des poupées, Les broderies de Lili, Les Piquées du Fil, Les p'tites brodeuses…, Les toquées du point de croix, Loisirs créatifs, Loisirs et détente, Nos astuces à fromages, Nos LOIsirs CRéaTifs kawaii, Passion Petites Croix, Point de xx tricot et grilles, Recettes, Créa, Art,Loisirs…, Toutes les passions, Tricot, Tricoti…Tricota…
MENE1209011C - Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse INTRODUCTIONL'école du socle commun est une école de l'exigence et de l'ambition pour que chaque élève prenne le chemin de sa réussite. Elle suppose des bases solides, acquises à l'école primaire, notamment en français et en mathématiques. Les dernières évaluations de CE1 et CM2 sont très éclairantes à cet égard. 1 - Personnaliser 1. 2 - Responsabiliser1. CONCLUSIONC'est en personnalisant la prise en charge des élèves et en responsabilisant tous les acteurs du système éducatif que l'École républicaine deviendra à la fois plus efficace et plus équitable. Pour le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative et par délégation, Le directeur général de l'enseignement scolaire, Jean-Michel Blanquer AnnexeOrientations et instructions pour la rentrée 2012 Sommaire 1. 2. 3. 4. 5. 6.
Que cache la mode des learning centers ? Un dossier de Caroline Franc | Publié le , mis à jour le Afin d'aider les établissements dans leurs projets de construction de learning centers ou de rénovation de leurs bibliothèques, la CDC (Caisse des dépôts et consignations) et la CPU (Conférence des présidents d’université) dressent dans un guide les grandes lignes de ce qui définit ce concept en vogue, en s'appuyant sur des exemples internationaux. Face à l'émergence de nombreux projets de learning centers en France et ayant observé la multiplication de ces derniers au Royaume-Uni ainsi qu'en Allemagne ou en Espagne, la CPU et la CDC ont publié, fin 2011, ce qu'on pourrait appeler le guide du parfait learning center. Si les auteurs du rapport soulignent «qu'il appartient à chaque établissement de définir son propre modèle de learning center», ils établissent en effet sur la base de leurs observations les grandes lignes de ce qui caractérise ces bibliothèques universitaires du XXIe siècle. Repenser l'offre de services documentaires
Quels espaces de travail et d'étude, de recherche et de collaboration dans les établissements de second degré ? Dans les établissements de 2012, les élèves sont accueillis dans des salles de classes où des professeurs les encadrent, salles parfois spécialisées pour certains enseignements. Quand ils ne sont pas encadrés par un professeur, dans une salle de classe, au gymnase ou sur un plateau sportif, ils peuvent aller en salle d'étude, sous la responsabilité d'un personnel d'assistance éducative en général appelé « surveillant » ou « pion », et, pour certains d'entre eux, au centre de documentation et d'information sous la responsabilité du professeur-documentaliste. L'accès aux salles d'étude et au CDI est physiquement limité au nombre de places disponibles. Ceux qui sont en surnombre auront la possibilité de s'installer sur un escalier ou sur les bancs de la cour si le temps le permet, en collège, ou sortiront, s'ils sont lycéens, au risque de ne pas revenir. Dans le lycée professionnel, il s'agit aussi de stimuler l'ambition de réussir chez les élèves. Que déduire de ces trois exemples ?
About Futurescape What will the future look like? It's a question that writers, philosophers and scientists have been pondering for millennia. But the future that once existed solely in the human imagination…has arrived. Everyday scientists across the country are uncovering radical breakthroughs that already have fundamentally changed the way we think about the world. The words "life" and "human" are already different from what they used to be. The idea of deep space travel and telepathy are within our grasp. The technologies being developed in labs and universities have already planted the seeds of radical change to the human condition, but will we have the foresight to use those powers wisely? FUTURESCAPE is a new, six-part series unveiling these incredible mind-blowing discoveries. Whether it's good news or bad, whether it's thrilling or terrifying, everything is about to change.
Actualités - Les centres de connaissances et de culture Télécharger la vidéo " Du CDI au centre de connaissances et de culture " La transcription du clip Les centres de connaissances et de culture, dits "3C", sont des projets éducatifs et pédagogiques à part entière. Ils s'appuient sur les compétences du professeur-documentaliste, qui peuvent s'appuyer sur les CRDP. Les 3C font cohabiter le livre et le numérique. Les centres de connaissances et de culture répondent aux changements qu'ont induit les évolutions technologiques dans l'accès à l'information et aux connaissances. Les centres de connaissances et de culture permettent aussi de décloisonner espaces et temps scolaires, pour donner aux élèves plus d'autonomie dans leur parcours et plus d'occasions de collaborer entre eux. Un centre de connaissances et de culture est un lieu d'accueil.
Le Learning Centre n'est plus, vive le 3C ? Par Frédérique Yvetot La circulaire de rentrée est enfin parue et, cette année, un paragraphe va particulièrement intéresser les professeurs documentalistes : l'annexe 7. Et que dit cette annexe intitulée "Encourager la dynamique pédagogique et l'innovation" ? Évolutions, omissions, imprécisions Une évolution sans en être une... Ainsi on ne parle plus de Learning centre mais de Centre de Connaissances et de Culture (3C, CCC, C3) : « des espaces de ressources à la fois au centre des établissements scolaires et intégrés à leur environnement local », « des projets éducatifs et pédagogiq ues à part entière », des lieux qui « font cohabiter le livre et le numérique», des lieux qui permettent de « décloisonner espaces et temps scolaires pour donner aux élèves plus d'autonomie » et leur permettre de collaborer entre eux ou encore des espaces « pour personnaliser l'accompagnement des élèves et développer de nouvelles pratiques pédagogiques adaptées à leur besoins ». Rapport J.M.
Du CDI au learning center ? Suite à la demande de l’Inspection Générale, les professeurs-documentalistes s’interrogent sur la faisabilité, dans les établissements du second degré, de la mise en place d’un learning center (LC) ou d’un CDI qui tende vers ce concept. Le diaporama ci-joint a été élaboré pour lancer la discussion sur le sujet lors de la deuxième réunion des documentalistes du bassin de Toulon. Il se présente comme une synthèse des travaux et conférences menés sur le thème des learning centers (rapport de Suzanne Jouguelet, Séminaire de l’ESEN du 23 au 25 mars 2011, conférences de Jean-Louis Durpaire et de Françoise Chapron...) et s’organise selon le plan suivant : Le concept de learning center (Jouguelet, Lamouroux, Bulpitt, Arot)Qu’est-ce qu’un learning center ?DéfinitionHistoriqueArrivée des learning centers en Europe : le contexteArrivée des LC en FrancePhilosophieAutres caractéristiquesCritères définissant un LCMissionsRéinventer les CDI ?