Images d'art, 500 000 oeuvres d'art à découvrir gratuitement
La Grande Odalisque d'Ingres... Le déjeuner sur l'herbe de Manet... Les aquarelles de Kandinsly...
Babelio
MoCCAM-en-ligne
La lecture est-elle une activité réservée aux adolescentes ?
Le 5 octobre 2006, la mairie du Xe arrondissement accueillait une journée d’étude, organisée par Lecture Jeunesse 1, consacrée à la construction des différences d’usages de la lecture en fonction du sexe, notamment au moment de l’adolescence : « la lecture est-elle une activité réservée aux adolescentes ? 2 ». La lecture : une question de genres ? Colette Chiland, professeur émérite de psychologie clinique, a tout d’abord rappelé que l’identité sexuée – le sentiment d’appartenir à l’un des deux sexes – n’est pas une donnée, mais bien une croyance, une construction, qui commence dès la naissance. Christine Détrez, sociologue, a présenté les chiffres de plusieurs enquêtes statistiques, qui toutes s’accordent : les filles lisent nettement plus que les garçons.
Lettres - Éduscol
Inscriptions au prix Goncourt des lycéens 2019Les inscriptions sont ouvertes pour permettre à une cinquantaine de classes de participer à la 32e édition du prix. (Lire la suite >>)Le livre déchiré... un déchirement ?Une modalité pour s’engager dans la lecture d’un livre. (Lire la suite >>)Entrons dans l’univers de la poésie grâce au numériqueDes ressources et des pistes d’activités pour entrer dans l’univers de la poésie grâce au numérique.
Amazone
Les adolescents et la lecture, quinze ans après
Les jeunes ne lisent plus : avant-hier à cause de la bande dessinée, hier à cause de la télévision, aujourd’hui à cause d’internet. Sans s’interroger ni sur la transformation du verbe lire en verbe intransitif, ni sur ce passé mythique où les adolescents, tel le petit Marcel de la Recherche qui, plongé dans sa lecture, laissait s’égrener les heures au clocher de Combray, auraient été passionnés de lecture, les discours de déploration ricochent de génération en génération. Et pourtant, pourrait-on rétorquer, des séries comme Harry Potter ou Twilight, mais également les romans de Pierre Bottero, de Meg Cabot, de Timothée de Fombelle sont de véritables best-sellers, sans parler des mangas, même malgré leur essoufflement récent 1. Mesurer les évolutions Tentons néanmoins l’exercice, à partir de deux enquêtes longitudinales : la première débute il y aura bientôt vingt ans 3.
Documentation - CDI — Documentation (CDI)
Toute l'actualité sur Éduscol pour les professeurs documentalistes Abonnez-vous à la partie nationale de la lettre TIC'Édu Documentation! Synthèse nationale des TraAM 2018-2019 Cette synthèse revient sur le thème de travail des TraAM Documentation 2018-2019 "Le professeur documentaliste créateur de ressources, de parcours et d'espaces d'apprentissage info-documentaires au sein du CDI virtuel"
Audiovisuel et lieux littéraires
Pour la 9e édition de ses Rencontres organisées à Bourges, du 17 au 19 novembre 2006, la Fédération des maisons d’écrivain et des patrimoines littéraires avait choisi de traiter le thème de l’audiovisuel dans ses relations à la littérature ou aux maisons d’écrivain. Responsables et gestionnaires de ces lieux mémoriaux s’étaient réunis à cette occasion, à la fois pour amorcer une réflexion d’ensemble, s’informer sur les ressources offertes par l’audiovisuel en matière de conservation, de recherche ou d’animation et pour échanger leurs expériences dans ce domaine. Sur trois jours, le programme des Rencontres avait prévu de faire alterner des ateliers à visée très pragmatique avec de nombreuses, émouvantes et passionnantes projections de films, adaptations, entretiens, émissions télévisuelles, des documents rarement diffusés évoquant une quarantaine d’écrivains, depuis les premières images muettes du siècle précédent jusqu’aux productions les plus récentes 1. Mettre en œuvre l’audiovisuel
Chronique des bibliothèques françaises
Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg. Accroissement des collections. - Par donation de Mme Edith Wickersheimer, la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg a acquis les notes manuscrites du Dr Ernest Wickersheimer, Administrateur honoraire de la Bibliothèque, décédé en 1965. Ces papiers se rapportent dans leur quasi-totalité à des sujets d'histoire de la médecine et comprennent notamment :- deux fichiers alphabétiques l'un général en 6 boîtes (auteurs anonymes, sujets et incipit) coté « Ms 5487-5492 », l'autre consacré à l'Alsace en 2 boîtes coté « Ms 5493-5494 »;- des relevés et copies de manuscrits médicaux, des notes sur l'histoire de la santé et les textes manuscrits de certains articles du Dr Wickersheimer parus en impression (Ms 5621 à 5636). Bibliothèques universitaires.
Les ouvrages documentaires pour la jeunesse
Lorsqu'il s'agit d'ouvrages destinés à la jeunesse, on a coutume de différencier les ouvrages de fiction (contes, romans, science-fiction) des ouvrages documentaires ; c'est-à-dire d'une part la catégorie 8 « Littérature » de la classification Dewey et d'autre part la presque totalité des neuf autres catégories Dewey. Nicolas Roubakine avait observé, dès le début du siècle, que les goûts des enfants s'orientaient soit vers la fiction, soit vers le réel, le documentaire, avec une attirance prépondérante pour l'une des deux tendances. Aujourd'hui, la plupart des bibliothèques pour enfants sont organisées sur ce type de différences. On pourrait définir les publications documentaires comme celles qui sont susceptibles de fournir un apport informationnel, issu de la réalité et intégrable à des connaissances déjà acquises, en vue soit de former avec elles un savoir culturel, soit de susciter ou d'assouvir une curiosité de type scientifique. En 1971, Y. .
La lecture et les jeunes en milieu rural
Il est commun d'entendre dire par les éducateurs, les responsables de mouvements de jeunesse, les animateurs de Maisons ou de Foyers de jeunes, que les jeunes ne lisent pas. Et cette carence paraît plus grande encore parmi les jeunes ruraux. En réalité, il s'agit d'impressions, d'hypothèses que de rares sondages ou enquêtes partielles confirment, il faut le dire. En fait, il n'existe aucun travail sérieux et précis à ce sujet. Et les quelques réflexions qui suivent ne prétendent en aucune façon constituer une étude exhaustive. Elles sont inspirées, d'une part, par une déjà longue expérience de professeur de lettres dans une École normale dont les élèves sont essentiellement d'origine rurale et d'autre part, par un travail d'animation à « Peuple et Culture » où j'ai la charge, entre autres activités, de diriger des stages pour l'animation des bibliothèques.