Dossier thématique : les transitions scolaires
La rentrée représente pour plusieurs élèves une étape particulièrement stressante quand elle rime avec transition scolaire. Le passage de la maison ou de la garderie au préscolaire constitue souvent la première transition vécue par l’enfant. Les parents jouent un rôle déterminant pendant cette période – et pendant les autres transitions à venir – en préparant l’enfant et en l’accompagnant dans cette nouvelle ère de son développement. À l’instar des parents, les enseignants et les directions d’écoles peuvent contribuer au succès de l’adaptation de l’élève.
bienfaits du mindmapping
En quoi l’activité de construction de cartes de connaissances serait-elle favorable à l’apprentissage chez l’étudiant qui élabore ces cartes ? Nous passons ci-dessous en revue quelques avantages de la construction des cartes de connaissances rapportés dans la littérature. Nous mentionnerons par la suite quelques difficultés susceptibles d’être éprouvées par les étudiants lors d’une telle activité.
Une mindmap pour expliquer comment faire un exposé à l’école
Mindmap d’instructions pour un exposé Notre fille fréquente la dernière année d’école primaire aux Pays-Bas. Elle doit réaliser un exposé la semaine prochaine et a choisi le thème de la Malaisie, le pays de sa maman. Pour instructions, le professeur lui a donné cette mindmap ou carte mentale ou carte heuristique. Chaque branche détaille une série d’instructions pour collecter les informations, les mettre en ordre, comment réaliser le PowerPoint qui servira de support visuel, etc. Une pratique courante ici aux Pays-Bas mais qui tarde un peu à s’implanter en France et en Belgique francophone, malgré la bonne volonté de certains enseignants…
Lector et Lextrix
Lector et lectrix Apprendre à comprendre des textes narratifs Sylvie CEBE, Roland GOIGOUX Cycle 3 – RETZ
Une ressource : la bibliothèque de New York met en ligne 180 000 images libres de droit - Histoire-géographie - Éduscol
Au cours des dernières années, un mouvement d’ouverture des bases de données et une diffusion large des ressources numérisées se sont développés dans les bibliothèques et les musées du monde entier, avec des millions de livres et d’images mis en ligne. La NYPL (bibliothèque publique de la ville de New York) s’inscrit dans ce mouvement alors qu’entrent dans le domaine public des trésors de la collection de la bibliothèque de New York City, qui porte notamment sur « des cartes historiques, illustrations botaniques, manuscrits, photographies uniques, et anciens textes religieux ». Cette bibliothèque met ainsi à disposition plus de 180 000 images libres de droit qui comprennent :
Metacognition : Qu'est-ce que la métacognition
Décomposition du terme Pour commencer, voyons de quels termes le mot "métacognition" se compose. Cognition : faculté de connaître, acte mental par lequel on acquiert une connaissance, opération cognitive relative à la connaissance. Méta : du grec méta – au delà de – après – qui indique le changement – la postérité, la supériorité, le dépassement. Exemples de la vie quotidienne:
27 façons d'utiliser les mindmaps
Publié par PedagoGeeks le 23 août 2011 | Dans les catégories suivantes Exerciseurs, QCM - exerciseurs Vous souhaitez créer vos propres exercices Web intéractif. NetQuizz Pro peut vous y aider et de manière très simple. Ce logiciel gratuit et développé par une équipe canadienne vous permet de créer des exercices de différents types : Associations, choix multiples, damiers, développement, dictées, mises en ordre, réponses brèves et multiples, vrais ou faux, textes lacunaires, zones à identifier. Ce logiciel est plus complet que son concurrent direct “hotpotatoes” et est totalement libre et portable sur une clé USB.
La carte mentale en classe de langue
Réviser un point de grammaire, trouver collectivement des synonymes, préparer un exposé en groupe, trouver des arguments, …Si vous cherchez un outil attractif et fonctionnel à utiliser en classe de langue, vous serez intéressés par la carte mentale, appelée aussi carte heuristique ou mindmap. De quoi s’agit-il au fait ? C’est un objet que l’on crée avec son stylo sur papier, au tableau ou sur l’écran grâce à des logiciels pour collecter, organiser et visualiser des informations.
Serge Tisseron
Cela évoque bien sûr quatre étapes essentielles de la vie des enfants : 3 ans, c’est l’admission en maternelle, 6 ans, l’entrée en CP, 9 ans, l’accès à la maîtrise de la lecture et de l’écriture, et 12 ans l’âge où il trouve ses repères en collège. Mais ce sont aussi d’excellents repères pour savoir à quel âge et comment introduire les différents écrans dans la vie de nos enfants. En effet, de la même façon qu’il existe des règles pour l’introduction des laitages, des légumes et des viandes dans l’alimentation d’un enfant, il est possible de concevoir une diététique des écrans, afin d’apprendre à utiliser correctement les écrans comme on apprend à bien se nourrir.
DIVERS TERMINALES
Vous êtes nombreux à me demander de vous aider à trouver des idées de « problématique » (key questions) pour vos oraux. Il n’est pas évident de proposer une problématique qui pourrait être utilisée par tout le monde car vous avez tous étudié des textes et documents différents. Je vais donc plutôt vous donner quelques idées de problématiques simples par notion… à vous de les adapter à vos textes et documents utilisés en cours. Je vais mettre à jour l’article régulièrement – comme toujours sur le blog n’hésitez pas à proposer d’autres problématiques dans la partie « commentaires » – ça pourrait toujours inspirer les autres! (Article en cours de rédaction….. d’autres idées à venir!) Myths and Heroes
Métacognition - Idées ASH
" Si tu donnes un poisson à un homme, il se nourrira un jour, si tu lui apprends à pêcher, il se nourrira toujours." La métacognition consiste à avoir une activité mentale sur ses propres processus mentaux, c'est à dire " penser sur ses propres pensées ". Dans le domaine de la psychologie de l'éducation, le terme désigne la composante du savoir d'un individu qui concerne les processus mêmes d'acquisition de ce savoir, en quelque sorte " ce qu'il sait de sa façon d'apprendre ".
Carte heuristique : présentation et mode d’emploi (conférence-atelier CNED)
La Direction de l’Innovation et le Service Audiovisuel du CNED (Centre National d’Enseignement à Distance) a présenté le 5 juin 2012 un séminaire sur le mindmapping ou la carte heuristique et donc la carte conceptuelle (animé par Gérard Cervi). Sous la forme d’un conférence-atelier, il est proposé avec le mindmapping de faire émerger des idées, les organiser et de les structurer. L’intervenant propose une définition de la carte heuristique à partir des travaux sur le cerveau. Le mindmapping pour tous
Usages des cartes mentales dans l'enseignement
De nombreux usages du mindmapping en éducation sont relayés via les divers services de réseautage numériques et autres plateformes en ligne (blogs professionnels, outils de curation comme Scoop.it, sites associatifs). Ces différentes expérimentations font régulièrement l'objet de synthèses sur le web permettant de signaler et de regrouper les divers témoignages et réflexions. Usages dans le secondaire
Gratuit : 456 vidéos, 76 séquences didactiques sur la pratique de la classe du primaire au secondaire
Des ressources pour se documenter sur la pratique de la classe, inscription gratuite. La Banque de Séquences didactiques (BSD) permet d’analyser des cas pratiques d’enseignement dans le primaire et le secondaire, à l’appui de questions didactiques ou de démarches pédagogiques précisément définies. C’est un espace de formation et de documentation professionnelles accessible sur abonnement gratuit. Elle propose des modules multimédias organisés autour de séquences vidéo filmées en classe. Ces films sont accompagnés d’explications et de commentaires émanant des enseignants praticiens eux-mêmes, de formateurs, de conseillers pédagogiques, d’inspecteurs, de didacticiens et de spécialistes de sciences de l’éducation.
Merci pour ce post, les 3 hémisphères fonctionnent en même temps bien qu'il est des dominances. by ismailc3t May 30
Oui j'adhère à tout ton commentaire, ce lien c'est juste pour expliciter 2 pôles, 2 angles de réflexion/création mais on sait que ces 2 hémisphères fusionnent d'une certaine façon et selon chaque individualité. Chacun a sa tendance... et Pearltrees 1 aussi ;) d'où les "pros" de PT1. by econologie May 30
Sur la psycho de Buzan, d'il y a plus de 40 ans, essayez de ne pas trop rester dans le binaire des soi-disant deux hémisphères. C'était fort pratique à l'époque mais jetez un coup d'oeil sur ce qu'il est advenu ensuite grâce aux recherches plus contemporaines : explorez via le web : "processus vicariants" qui démontrent à quel point le cerveau fonctionne globalement. Cette psycho n'est pas inutile pour une formation à l'histoire de la discipline et ce serait dommage de se priver de si belles images, si simples, mais cela ressemble à du Mc Lean avec ses trois cerveaux... En principe toutes les typologies avec leur aspect statique ne durent pas très longtemps comme tout système fermé (même si elles reviennent périodiquement, un peu par paresse exploratoire de leurs utilisateurs). Autant s'exercer à éviter par contrecoup tous les clichés, parfois très vendeurs, du type cerveau "féminin" versus cerveau "masculin". Mais, bon, pédagogiquement, assorti d'une solide formation à l'esprit critique, on n'est pas obligé non plus de mettre tout ça, tout de suite, dans les archives définitives... :-)) by reel May 30