HAS Contribuer à la régulation par la qualité et l'efficience Recherche Avancée Accueil Recherche Avancée Accès directs Scope santé Actualités sur la science / Cité des sciences Nos serveurs sont en maintenance : les sites internet d'Universcience, du Palais de la découverte et de la Cité des sciences et de l'industrie sont indisponibles. Nous nous efforçons de rétablir le service au plus vite. En attendant, retrouvez-nous :
Organisation de la pharmacovigilance - AFSSAPS : Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé La pharmacovigilance est la surveillance des médicaments et la prévention du risque d’effet indésirable résultant de leur utilisation, que ce risque soit potentiel ou avéré,.. Elle repose sur : La pharmacovigilance s’appuie sur une base réglementaire nationale et européenne : lois, décrets, directives, bonnes pratiques de pharmacovigilance publiées par arrêté. Le système de pharmacovigilance comprend : Un échelon national Un échelon régional
Réseau Sentinelles En France métropolitaine, la semaine dernière (2020s04), le taux d’incidence des cas de syndromes grippaux vus en consultation de médecine générale a été estimé à 190 cas pour 100 000 habitants (IC 95% [173 ; 207]).Au niveau régional, les taux d’incidence les plus élevés ont été observés en : Provence-Alpes-Côte d’Azur (403 [293 ; 513]), Ile-de-France (249 [206 ; 292]) et Nouvelle-Aquitaine (248 [176 ; 320]).Conclusion du groupe de travail pour la surveillance de la grippe en France métropolitaine : - Forte augmentation des indicateurs de l’activité grippale - Métropole : toutes les régions en épidémie excepté la Normandie - Antilles : début de l’épidémieÀ retrouver sur Bulletin grippe Santé publique France
Comité Economique des Produits de Santé (CEPS) - Comité Economique des Produits de Santé (CEPS) - Santé - Dossiers Les décisions du CEPS sont prises de manière collégiale, en conformité avec les orientations qu’il reçoit publiquement des ministres, et sous le contrôle du juge administratif. Les prix ou les tarifs sont fixés de préférence par la voie de conventions conclues avec les entreprises commercialisant les produits ou, pour certains dispositifs médicaux, avec les organisations professionnelles représentatives de ces entreprises. Le CEPS contribue enfin, par ses propositions, à la définition de la politique économique des produits de santé.
Mediator : « lAfssaps a mal géré le dossier », avoue un responsable de l'agence Les responsabilités associées au scandale du Mediator ont été établies par l'Igas. © www.stockvault.net Mediator : des responsabilités dans les deux camps - 1 Photo Grâce à six semaines de travail, des centaines d’auditions et l’analyse de documents s’échelonnant sur 40 ans, l’Inspection générale des affaires sociales (Igas) a pu déterminer la chronologie des événements et identifier les responsables du scandale du Mediator qui a fait au moins 500 morts. Retiré en 2009, le médicament, aujourd’hui accusé pour son inefficacité et sa dangerosité, aurait provoqué des valvulopathies chez un grand nombre de patients sous traitement. Mais revenons sur les faits. Dans les années 1960, le laboratoire Servier cherchait à obtenir des molécules coupe-faim dépourvues d’effets indésirables, dérivées des amphétamines qui possèdent naturellement cette propriété mais dont les effets secondaires sont lourds.
Le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (R.N.S.A.) Principaux pollens et moisissures allergisants Le principe de fonctionnement du RNSA repose en premier lieu sur la constitution des sites de captures qui sont des sites de recueil de fond. Chaque site a été choisi par rapport à des critères climatiques, botaniques et de densité de populations. Chaque site est constitué d´un capteur, d´un responsable du capteur, d´un analyste et d´un médecin responsable clinique du site. Le centre de coordination, dirigé par Michel THIBAUDON, est basé à Brussieu dans des locaux spécifiques, en plein cœur des Monts du Lyonnais à 40 km à l´ouest de Lyon (69). Pharmagora : Le salon de tous les acteurs de la pharmacie Profitez de Pharmagora pour découvrir de nouveaux produits, de nouveaux partenaires, les dernières tendances de l’officine. Venez tester grandeur nature, toucher, comparer… Au détour des allées et des stands, rencontrez les exposants venus vous séduire : les laboratoires, les experts de ... Samedi 29 mars, votre soirée sera aux couleurs de Pharmagora. Vous avez accepté notre invitation et celle de nos partenaires à venir rejoindre vos amis et confrères pour une soirée conviviale. Retrouvons-nous dès 19h30 dans la salle Electric, située juste ... Les plus grands noms de l’agencement et de l’automatisation vous donnent rendez-vous pour vous accompagner dans tous vos projets.
Le laboratoire Servier visé par l’Afssaps pour le Mediator - Pharmacie Le laboratoire Servier et son médicament antidiabétique Mediator font l’objet de toutes les critiques le 16 novembre. Le laboratoire Servier et son médicament antidiabétique Mediator font l’objet de toutes les critiques le 16 novembre. L’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSAPS) a lancé le pavé dans la mare en expliquant le 16 novembre que le médicament Mediator, fabriqué par le laboratoire Servier jusqu’en 2009, aurait provoqué la mort de 500 morts en 30 ans. Un chiffre estimé a minima, l’Afssaps ne prenant en compte que les décès directement liés à la prise du médicament pour diabétiques en surpoids utilisé aussi par des non diabétiques. Sur la période, près de cinq millions de personnes ont été traitées grâce à ce médicament avec une durée moyenne de traitement de 18 mois.
Base de données publique Transparence Santé La base de données publique Transparence - Santé La base de données publique Transparence - Santé rend accessible l’ensemble des informations déclarées par les entreprises sur les liens d’intérêts qu’elles entretiennent avec les acteurs du secteur de la santé. Pilotée par le ministère des Affaires sociales et de la Santé, cette initiative de transparence vise à préserver la nécessaire relation de confiance entre les citoyens, les usagers et les multiples acteurs du système de santé. La transparence, condition indispensable pour préserver la confiance
Le Figaro - Santé : Mediator : une étude souligne les dérives des prescriptions Une nouvelle étude enfonce le clou. Réalisée à partir de 2576 fiches de patients ayant pris du Mediator, elle confirme que ce médicament a été prescrit majoritairement en dehors de son autorisation de mise sur le marché (AMM). Présenté comme antidiabétique, il a été en réalité prescrit comme coupe-faim dans près de deux cas sur trois. «Notre étude permet de mettre en évidence une caractéristique majeure de cette crise sanitaire : le mésusage du produit», souligne David Koenig, l'auteur de l'étude publiée le 8 août sur le site de l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps). Les femmes en surpoids ont été les plus nombreuses à prendre du Mediator hors AMM.