background preloader

Auxiliaire de puériculture

Auxiliaire de puériculture
Fiche métier Dans les maternités et les crèches, l'auxiliaire de puériculture accompagne les apprentissages des nourrissons et des jeunes enfants jusqu'à 3 ans, tout en veillant à leur hygiène et à leur confort. Niveau d'accès : CAP ou équivalent Salaire débutant : 1466 € Statut(s) : Statut fonctionnaire, Statut salarié Synonymes : Auxiliaire-puériculteur/trice Secteur(s) professionnel(s) : Fonction publique, Santé - Social - Bien-être Centre(s) d'intérêt : J'aime le contact avec les enfants, Je veux être utile aux autres, Ma vocation est de soigner

http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/auxiliaire-de-puericulture/

Auxiliaire de puériculture L'auxiliaire de puériculture travaille le plus souvent au sein d'établissements publics tels que les hôpitaux, les crêche ; en étroite collaboration avec les puéricultrices, les pédiatres... Au sein d'une maternité, l'auxiliaire de puériculture pèse, mesure, change les nouveaux-nés. Elle conseille les jeunes parents sur les premiers soins, les premières toilettes. Elle veille aussi à assurer la propreté du matériel et des locaux. Dans les crêches et autres lieux de garde, elle s'occupe d'un groupe de 5 à 8 enfants âgés de 3 mois à 3 ans. Puéricultrice / Puériculteur Que fait-elle ?Soins aux nouveau-nés, prévention, protection infantile, conseil aux parents... Infirmière spécialisée, la puéricultrice intervient en milieu hospitalier, dans les lieux d'accueil de la famille et de garde des tout-petits. Comment travaille-t-elle ?En milieu hospitalier, la puéricultrice seconde les mères dans leurs premiers jours avec leur enfant.

Auxiliaire de puériculture : Fiche Métier, salaire, formations Amélie, Pauline et Anissa travaillent auprès des bébés. Leur métier ? Auxiliaire de puériculture. Auxiliaire de puériculture Description métier En maternité ou dans un service hospitalier, l’auxiliaire de puériculture (AP) donne les soins ordinaires aux nouveaux-nés ou aux enfants en bas âge. Elle les pèse, les mesure, les change, fait leur toilette et prépare les biberons. Elle conseille aussi les mères dans les soins les plus courants.

Devenir assistant maternel : quelles démarches ? La personne qui souhaite devenir assistant maternel doit faire une demande d’agrément auprès du conseil général de son département de résidence. Un texte récent a modifié la liste des pièces à fournir. À lire aussi La personne qui souhaite devenir assistant, assistante maternelle doit faire une demande d’agrément auprès du conseil général de son département de résidence. La demande s’effectue au moyen d’un formulaire dédié auquel doivent être joints certains documents.

La formation d’auxiliaire de puériculture Les différents types de formations Etape cruciale, avant d’entrer dans le monde du travail, l’auxiliaire de puériculture alterne cours et stages, ce qui lui permet de maîtriser des savoir-faire et d’acquérir des connaissances en lien avec l’enfant. La formation est accessible à partir de 17 ans, afin de pouvoir décrocher son diplôme à 18 ans et entrer dans la vie active, une fois majeure. Il n’y a pas d’âge maximal pour intégrer la formation, sauf pour l’apprentissage, où l’élève doit avoir 25 ans ou plus à la date de l’entrée en formation. Il existe différentes façons d’être formée au métier d’auxiliaire de puériculture. Le métier de sage femme Il s’agit d’une profession médicale à compétence définie, le métier de Sage-femme (SF) est ouvert aux hommes depuis 1985. Ce métier consiste à accompagner la femme enceinte avant, pendant et après l’accouchement. Depuis la loi HPST de 2009, les sages-femmes peuvent également intervenir auprès de toutes les femmes en bonne santé pour leur suivi gynécologique et leur contraception. Avant, elle effectue le diagnostic, la déclaration et les consultations de suivi de la grossesse à condition que la femme n’ait pas d’antécédents pathologiques (auxquels cas le recours à un médecin s’impose). Elle prescrit et pratique certains examens para-cliniques comme l’échographie.

Formation préparatoire/Concours dentrée dans les Instituts de formation dAides-Soignants et dAuxiliaires de Puériculture > POUR DEVENIRAide-soignant(e)Auxiliaire de puériculture > QUALITÉS REQUISESMaîtrise de soiAdaptabilitéPatience > LIEUX DE STAGE OU D’APPRENTISSAGE POTENTIELSTous les lieux où trouver ces professionnels > CONDITIONS D’ENTRÉE Satisfaire les conditions d’accès aux concours. Avoir un projet professionnel cohérent et faisable. infirmier - infirmière Intervenant sur prescription médicale, l'infirmier contribue à la mise en oeuvre des traitements en participant à la surveillance des malades. Il évalue leur état de santé, analyse les soins qui leur sont les plus adaptés et peut donner des soins en toute autonomie et responsabilité (aide à la vie quotidienne, programme thérapeutique...). Distribution de médicaments, piqûres, pose de perfusions, prises de sang, pansements : autant de tâches à haute technicité qui engagent la responsabilité de l'infirmier.

Formation puericultrice, formation auxiliaire de puericulture Educatel Préparez-vous efficacement au concours d'entrée dans l'école Le saviez-vous? Salaire débutant : 1426 € Quand on aime les enfants, qu’y a-t-il de plus épanouissant que de s’occuper d’eux ?

Related: