Un mini jardin d'intérieur - Tutos et conseils
— Publié initialement le 13 septembre 2011 Avoir un peu de verdure dans son appartement ou sa chambre, ça ne fait jamais de mal. Seulement, c’est parfois compliqué de savoir comment composer son jardin d’intérieur quand on y connait rien. Laisse-moi te guider dans ce monde merveilleux ! Choisir les plantes pour son jardin d’intérieur
Levée des semis et temps avant récolte des principaux légumes
Lorsque l'on sème une petite graine, quel temps faut-il pour voir apparaître une jeune pousse et combien de temps doit-on attendre avant la récolte ? Ces données sont approximatives en fonction des variétés semées (légumes de printemps, d'été, d'automne ou d'hiver) et des conditions climatiques de votre région. Ces indications peuvent être indiquées sur les paquets de graines.
Fruitiers formés
Dans les jardins où l'on n'a pas la place d'accueillir un arbre fruitier de taille importante, les arbres fruitiers formés sont très intéressants. Ils prennent moins de place, vous permettant de multiplier les variétés. Ils se palissent contre un mur, en ligne le long d'une allée. Qui plus est , la plupart des arbres fruitiers peuvent se palisser : pommier, poirier, cognassier, pêcher, abricotier... Il existe un grand nombre de formes palissés : le cordon (le plus simple) que l’on peut combiner avec d'autres hauteurs d’arbres en cordon, la palmette double à faire grimper horizontalement, ou la palmette oblique.Ils ont un très faible encombrement tout en produisant énormément. Ils nécessitent un tuteurage très solide, avec la pose de câble pour accrocher chaque branche, sans, l'arbre peut ployer sous le poids des fruits.
Taille des rosiers : fiche pratique
Savoir tailler un rosier, voilà un rêve qui paraît inaccessible à beaucoup de jardiniers. Pourtant, il n'y a rien de très compliqué! En suivant quelques conseils de base, vous saurez quoi faire de vos rosiers buissons, rosiers tige et autres grimpants ! Quand tailler les rosiers ?
Lutter contre le mildiou : Zoom sur le Bicarbonate de Soude
Dans la lutte préventive contre mildiou de la tomate, nombreux sont les témoignages citant le bicarbonate de soude comme étant efficace. Ce qui fait le soulagement des jardiniers car on a la un produit économique, biodégradable et non toxique pour l’environnement et pour la santé. Dans un premier temps nous allons voir comment agit le bicarbonate de sodium sur le mildiou puis nous verrons comment l’utiliser et je vous ferai part d’une technique empruntée à mes vieux cours de chimie, pour vous faire gagner du temps au potager. Pas de panique, c’est 100% « naturel ».
Tour d'horizon des légumes perpétuels et vivaces - Prise de Terre
A une époque où l’on cuisine du durable (et pas que de lapin) à toutes les sauces, peut-être est-il bon de réfléchir à de nouvelles manières d’envisager nos propres légumes. Le jardinage ne serait-il pas lui aussi soumis à la frénésie consumériste au même titre que le reste? Nos légumes actuels sont le fruit d’une sélection basée sur une certaine façon de cultiver, de « consommer » le jardin. De plus une grande partie de nos cultures nous vient de pays situés sous des latitudes plus clémentes, ce qui implique un travail conséquent pour adapter ces cultures : semis au chaud, rempotages successifs, amendements spécifiques, irrigation importante, soleil et chaleur … Il faut qu’on les adapte à un environnement qui n’est pas le leur et si on a mal bouclé notre affaire, elles souffrent ce qui engendre développement de maladies cryptogamiques, multiplication de parasites et donc : traitements, etc.
Planter et entretenir un figuier
Très sollicité pour ses délicieux fruits charnus, le figuier est une plante très résistante. Malgré ses origines tropicales, il s'adapte facilement aux conditions climatiques les plus variées. Les types de figuiers sont très variés et ce sont les pays riverains de la Méditerranée qui en sont les principaux producteurs.
Dahlia : plantation et conseils de culture
Originaires du Mexique, les dahlias reviennent aujourd'hui sur le devant de la scène, après une disgrâce durant laquelle on n'hésitait pas à les qualifier de "plantes de grand-mères" ! Leur plantation est facile, leur formes et leurs couleurs très variées garantiront à vos massifs d'été une note de soleil pleine de gaité ! Exigences L'exposition doit être bien ensoleillée, le sol riche et aéré. Si votre terre est lourde, incorporez à la plantation une quantité de terreau conséquente. Quelques jours avant...
Transformer ma pelouse en potager : Aux techniques sans travail du sol
Gérald a écrit: Bonjour,Je crains que le fait de la laisser mourir sur place soit très très long, quelques soient les moyens utilisés.L'expérience de Léah me conforte dans cette idée qui y travaille depuis 5 ans!Je pense que si je veux commencer mon potager pour le printemps dans de bonnes conditions je dois arracher cette pelouse.Même si cela ne vas être simple, et je jetterai les plaques de racines.Ensuite pour la préparation du sol pas de motoculteur ni de retournage profond.Mais la terre risque d'être très dure, je peu travailler en surface manuellement?