background preloader

Habiter-Autrement

Habiter-Autrement

http://www.habiter-autrement.org/

Maisons écologiques Superadobe Maisons écologiques Superadobe Dans les nombreuses constructions écologiques nous avions les abris végétaux, cabannes, igloos...mais il y a aussi les Eco-dômes de l'architecte américain Nader Khalili d'origine iranienne, qui après s'être distingué dans la conception de gratte-ciel, aux techniques de construction anti-sismiques, à imaginer ce genre d'habitations naturelles. Khalili est à l'origine du Cal-Earth Institute (California Institute of Earth), Art and Architecture créé en 1991 dans le désert de Mojave (Californie) et qui concilie des objectifs humanitaire et écologique. A travaillé avec l'Onu sur les réfugiés et a reçu en 2004 l'Aga Khan Award for Architecture qui récompense les idées architecturales dans les sociétés musulmanes. Khalili, soucieux du sort du milliard de sans-abris, propose de leur construire ses Eco-dômes, un abri en sacs de sable et terre réalisable par tous, en peu de temps, avec peu de moyens.

L'habitat coopératif reste à construire dans la région es organisateurs de la journée de réflexion sur les coopératives d'habitants souhaitaient mettre en avant les solutions apportées par cette forme différente d'accession ou de partage de propriétés. Ils ont mis dans le mille au regard du nombre de participants, jeudi dernier à Bordeaux, « la preuve que ces nouvelles formes d'habitat germent dans de nombreuses têtes », se félicite Martine Alcorta, la vice-présidente du Conseil régional, chargée de l'habitat. Mais de nombreux obstacles à l'émergence de ces projets demeurent. La barrière du foncier « On ne peut pas laisser penser que ces formes d'habitat loué ou acheté collectivement puissent un jour répondre aux besoins massifs de logements », estime Jean-Pierre Labroille, membre (CGT) du Comité régional du logement.

Il ne paie ni eau, ni gaz, ni électricité ! Romanèche. Zéro facture d’énergie ! Des toilettes sèches aux panneaux solaires, Frédéric Verne raconte. L’expérience pourrait inspirer les familles à énergie positive qui entament leur défi aujourd’hui. mémoire Habitat Groupé Coopératif Et si oui, quelles sont les conditions politiques, techniques et financièrespour que ce mode d’habiter se développe et touche une plus large partiedes futurs acheteurs et propriétaires ?Pour répondre à ces questions, nous développerons trois parties posantla question de la pertinence de l’habitat groupé dans la problématique depériurbanisation, de son acceptabilité par les individus et des moyens àmettre en œuvre pour favoriser son développement. Question centrale : l’habitat groupé coopératif, une solution viable ?

Un anglais a construit sa maison pour 180 euros Royaume-Uni / / Europe L’année commence et nous pensons déjà aux projets de 2014 … Cependant, un mot bien connu de tous a souvent tendance à retentir ces derniers temps : LA CRISE ! Or, la Green-Team reste à vos côtés pour vous apporter au quotidien des solutions alternatives, et sans plus attendre, c’est avec vous, que nous voulons partager aujourd’hui, l’histoire magnifique et insolite de Michaël Buck, ingénieux agriculteur britannique qui a construit sa maison pour seulement 180 euros soit 150 £ près de Oxford au Royaume-Uni, en seulement 8 mois. Inspiré par la méthode de construction ancestrale de pisé, ou torchis, l’ancien professeur d’art de 59 ans a façonné sable, argile, paille, fumier et eau pour élever les murs. Les 150 livres de frais qu’il déclare ne lui ont servi qu’à acheter des clous et de la paille.

10 habitations à 10 000€ - Choisir son type de construction Ce guide indépendant de la construction maison et de l'autoconstruction, vous tient informé depuis plus de 5 ans sur les nouveaux matériaux, les types de maisons, l'évolution du marché de la construction maison, que ce soit maison traditionnelle, maison contemporaine, maison container, maison écologique, maison en bois ou maison en kit Que vous souhaitiez, faire une auto construction ou simplement vous renseigner avant de signer chez un constructeur, www.maison-construction est là pour vous aider à comprendre, à choisir en évitant les écueils d'un domaine qui n'est pas votre spécialité. Sur notre site vous trouverez des articles thématiques, des outils pratiques et des vidéos qui vous donneront une idée de la réalisation des principaux postes d'une construction de maison.

« La maison des Babayagas » à Montreuil ou l'histoire d'une vieillesse solidaire Les actifs que nous sommes (j’ai bientôt 55 ans) ne pourront se satisfaire des solutions actuelles proposées aux personnes en fin de vie, mais encore consciente et moyennement handicapées. Et surtout ils sont à la recherche d’un lieu de retraite qui soit conforme à leur mode de vie et aux valeurs qui les ont animés tout au long de leur existence. Ils éprouvent une peur fondée, malheureusement sur l’expérience, d’une vieillesse assistée et sur lequel ils ne garderont aucun contrôle C’est de Montreuil, banlieue dynamique et expérimentale par excellence que nous vient l’esquisse d’une solution... à débattre. Je voulais signaler une initiative qui a vu le jour à Montreuil, dans le 93 : la "Maison des Babayagas" ("la babayaga, sorcière des légendes russes, habite une maison montée sur des pattes de poulet et dont les murs sont en pain d’épice et le toit en pâte d’amande ») portée par trois copines décidées et organisées.

Yourtes et tipis reconnus par la loi comme habitats permanents… Le nouveau projet de loi Alur de Cécile Duflot fait entrer l’habitat léger dans les règles d’urbanisme. Le développement et la diversification des alternatives au logement classique : yourte, tipi, roulotte, mobile home, caravane, etc. rendent aujourd’hui nécessaire de revoir la réglementation.L’installation de ces formes d’habitat mobile ou léger peut poser question du fait d’un cadre juridique inadapté. Par exemple, aujourd’hui, il n’existe pas de réglementation concernant les yourtes. La coopérative d'habitation participative Une société Coopérative partiipative d’Habitat Ecologique, société CPHE, regroupe des personnes qui réunissent leur capacité d’investissement pour acheter un foncier, construire ou réhabiliter et gérer des logements. Elle permet un accès à un logement de très grande qualité, à un prix accessible à la majorité. L’implication des coopérateurs, les efforts de mutualisation de moyens d’investissement et le souhait de réduire les intermédiaires permettent d’offrir des prix d’acquisition et des loyers inférieurs aux prix du marché qui reflètent le coût réel d’investissement, d’exploitation de l’immeuble dans lequel ils vivent. La société CPHE est un cadre juridique qui repose sur les valeurs d’égalité, de transparence dans la gestion et de participation de chacun aux décisions.

Portail des Habitats et modes de vie Alternatifs Des réalisations innovantes, simples, reproductibles. Des bricolages dans les marges pour une autre société. by magickara Jul 18

Related:  HabitatAutoconstructionCaravane