http://www.laradioactivite.com/
Radioactivité Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Radio. Pictogramme signalant un risque d'irradiation. (☢) Introduction à l'épistémologie 1. Le statut de l'expérience Nous nous restreindrons ici au domaine des sciences expérimentales, dans la mesure où le fait de savoir ce que pourrait être une science non expérimentale est loin de faire l'unanimité. Tout le problème est déjà dans ces deux mots : « science » dit savoir, connaissance, et donc construction abstraite et verbale, « expériental » dit recours à l'expérimentation, et donc confrontation au réel. Pour montrer que le problème se pose de manière très générale, je prendrais deux exemples élémentaires (niveau collège) relatifs à la notion de masse. Premier exemple, fort connu : d'un kilo de plomb et d'un kilo de plumes, qu'est-ce qui pèse le plus ?
Conséquences de la radioactivité sur la santé 1. Introduction 2. Notes de Lectures MCX par Jean-Louis Le Moigne « Un temps pour agir, un temps pour penser » ? Le dicton est souvent familier. Ne témoigne-t-il pas pourtant d’un involontaire laxisme ? Les sources de radioactivité naturelle La radioactivité fait partie de l’univers. Sans aucune intervention humaine, elle est présente partout. L’atmosphère et la croûte terrestre contiennent des éléments radioactifs.
Radio France Internationale, science, homme, terre, découvertes, Bienvenue ! {* welcomeName *} {* loginWidget *} Bienvenue ! {* #signInForm *} {* signInEmailAddress *} {* currentPassword *} Les applications Principe Les propriétés chimiques d’un isotope radioactif sont identiques à celles d’un isotope stable, à la seule différence que le radio-isotope est instable. Cette instabilité provoque la désintégration qui se traduit par l’émission de rayonnements. Il suffit alors de disposer d’outils de détection appropriés pour suivre à la trace ces radio-isotopes. Par exemple, le potassium 40 qui est mélangé au potassium stable dans notre alimentation va suivre exactement le même trajet dans notre corps que ses isotopes stables.
Young people and the images of science on websites! Les résultats les plus récents concernant Yosciweb sont accessibles à partir de la page d'accueil en anglais. Vous pouvez y accéder en cliquant le drapeau britannique en haut à droite de cette page. Internet est devenu un média très prisé par les jeunes pour rechercher des informations sur la science et la technologie. Quel type de représentations de la science et des scientifiques les sites Internet véhiculent-ils ? Quelles sont les bonnes pratiques en matière de sites Internet de vulgarisation scientifique destinés aux jeunes ?
Sciences, Communication et Société Pignard-Cheynel, Nathalie, "La communication des sciences sur Internet. Stratégies et pratiques", Grenoble : Université Grenoble 3, 2004 Dernière mise à jour le 13 juin 2005. Association Française pour l'Information Scientifique par Yann Kindo - SPS n° 271, mars 2006 En quoi le succès planétaire d’une œuvre de fiction telle que le Da Vinci Code concerne-t-il une revue telle que Sciences et pseudo-Sciences ? Prendre au sérieux ou même simplement prendre en considération un récit littéraire dont la visée semble simplement être le divertissement du lecteur, n’est-ce pas sortir de notre rôle ou de notre champ de compétences, voire nous ériger en censeurs rabat-joie-de lire ? Notre propos n’est évidement pas ici de juger la qualité littéraire de cette fiction, même si, sur des thèmes voisins, le lecteur avide de sensations fortes pourra largement lui préférer, parmi d’autres, des récits tels que le Qumran d’Eliette Abécassis (et si un des fameux Manuscrits de la Mer Morte, contenant peut-être des révélations sensationnelles à propos du personnage Jésus, avait été dérobé lors de la découverte et était sur le point de refaire surface ?)