Pullquote. Faire des citations complètes sur Twitter Pullquote est un outil de curation qui se présente sous la forme d’une extension pour le navigateur Chrome qui permet de citer proprement un texte sur Twitter. On parlait dans l’article précédent sur outils veille de Pablo crée par les gens de Buffer. Pullquote est quelque peu différent. Cette petite extension ne répond pas du tout aux mêmes besoins. Comparatif de 12 solutions de curation Dans le cadre du dossier sur la curation que jai eu le plaisir de coordonner pour la revue Documentaliste et Sciences de linformation de mars 2012 ( ), jai eu loccasion de réaliser un comparatif de 12 solutions dont je vous propose ci-dessous quelques éléments complémentaires. Vous pouvez aussi télécharger cet article au format PDF sur Slideshare Plutôt que de nous concentrer sur les services dont le positionnement marketing est explicitement celui de la curation, nous avons donc choisi de « brasser large » en choisissant des services qui, à minima et sauf exception répondent à la définition proposée par la Wikipedia : « La curation de contenu () est une pratique qui consiste à sélectionner, éditorialiser et partager les contenus les plus pertinents du Web pour une requête ou un sujet donné ».
Viusal.ly Diffusez votre veille sous la forme d’infographies Visual.ly est un outil en ligne formidable qui va vous permettre de créer de magnifiques infographies en un rien de temps. Une façon originale de diffuser les résultats de votre veille ou de la performance de votre marque par exemple sur les réseaux sociaux. Alors que le data est la nouvelle tendance lourde sur le web, Visual.ly tombe à point nommé pour permettre à tout le monde de créer des infographies de qualité sans même avoir à ouvrir un logiciel graphique. Testez-le vous serez surpris du résultat. L’outil en ligne propose toute une série de modèles que vous allez pouvoir utiliser librement pour bâtir vos propres représentations graphiques. Dans le laboratoire de Visual.ly, vous allez trouver des modèles pour analyser graphiquement un hashtag de Twitter, bâtir un CV, ou encore réaliser une infographie des performances de votre site ou de votre blog à partir de Google Analytics.
FeedWind. Vos fils Rss dans un widget FeedWind est un petit utilitaire de curation qui va vous permettre de créer un widget rassemblant vos fils Rss sur un site ou un blog. FeedWind facilite la tâche pour créer une sorte de fil d’agence avec toutes les infos issues de vos fils Rss s’affichant sur un blog WordPress par exemple. Les widgets sont moins à la monde qu’il y a quelque temps mais ils peuvent encore être assez utiles pour ajouter à un blog ou un site web les mises à jour d’autres sites que nous estimons pouvoir être utiles ou intéresser nos lecteurs. Feedwind de ce point de vue là est une perle.
OnemoreTab. Agregateur de nouvelles et de flux Rss. OnemoreTab. Agregateur de nouvelles et de flux Rss. OnemoreTab est un nouveau service de veille qui permet de se construire un portail d’informations personnalisé à partir des principaux titres de la presse française. Alors que l’on parle beaucoup depuis deux ou trois jours de l’accord Google / Éditeurs de presse qui permettra au géant de Mountain View de continuer à piocher dans les flux d’infos des journaux pour son Google News, voici une alternative qui mérite que l’on s’y attarde. OnemoreTab permet en effet de pousser l’expérience utilisateur en offrant la possibilité de personnaliser de manière assez fine son portail d’informations personnel.
Les agrégateurs de flux, les pages personnalisables Un agrégateur de flux RSS est aussi appelé lecteur de flux (ou reader). Il s'agit soit d'une application web soit d'un logiciel, soit d'un module intégré à une messagerie qui permet d'afficher sur une page web personnalisable les nouveautés des sites / blogs sur lesquels on fait de la veille. L'agrégateur de flux est donc lié directement à la syndication de contenu (via des flux RSS). L'utilisateur qui se syndique à un contenu fait dériver les informations auxquelles il s'abonne (par exemple, les derniers articles parus sur les blogs qu'il suit) vers la page web qu'il crée. Le contenu de cette veille est réparti sous la forme de widgets. Ce sont des fenêtres qui comprennent le titre des derniers articles parus sur les sites surveillés.
Les 10 meilleurs outils pros pour gérer vos réseaux sociaux Une présence sérieuse sur les réseaux sociaux demande du travail, de la constance, de la réflexion et… de bons outils. Pour bien planifier, animer et mesurer votre activité sur les principaux réseaux sociaux il faut consacrer pas mal de temps et utiliser des outils optimisés. Il en existe beaucoup des outils, j’en ai présenté beaucoup dans ces colonnes. Pas toujours facile de choisir, il faut les tester et vérifier s’ils correspondent à vos attentes et à vos besoins.
Edouard Gasser: La curation : remède contre l'infobésité Un internaute français est présent sur 2,8 réseaux sociaux en moyenne. Et ce chiffre est en perpétuelle augmentation. On suit de plus en plus de monde sur Twitter, on consulte de plus en plus de site de contenus, 57% d'entre nous s'exprimeraient d'ailleurs plus sur les réseaux sociaux que dans la vraie vie. La difficulté à faire le tri dans le flux constant d'informations quotidiennes, culturelles, politiques, sportives ou privées est devenu un mal récurrent, qui d'un obstacle à la productivité pourrait bien déboucher sur des overdoses d'actualités. Entreprises ou individus, tous sont concernés par ce trop plein. Face à l'infobésité, beaucoup voit la curation comme la solution.
Les meilleurs outils de bookmarking Petit article comme j'en fais que trop rarement autour des outils. Je parle souvent ici d'usages, de stratégie, de démarches, de bonnes et mauvaises pratiques, de décryptage de certaines tendances. Donc j'ai décidé aujourd'hui de donner la part belle aux outils de bookmarking. La curation c’est de la merde J’aurais pu écrire m€46€, j’aurais pu être subtil, j’aurais pu essayer d’être plus consensuel mais ce ne doit pas être dans mon “ADN” … Mais finalement en utilisant le mot de Cambronne je reste finalement très soft par rapport au fond de ma pensée. Curation par-ci, curation par-là.