Education non sexiste : exposition "Des albums de jeunesse pour construire l'égalité"
Présentation Composée de 7 panneaux de 60 x 80 cm, cette exposition a été réalisée dans le cadre du projet pilote territorial d’Adéquations « Promotion d’une éducation à l’égalité des filles et des garçons par l’approche genre et l’analyse des stéréotypes sexistes ». Visualiser les panneaux d’exposition Elle présente un bref bilan de la persistance des stéréotypes dans la littérature, avec en illustration « ce que nous aimerions voir davantage » : autrement dit des images de petites filles pleines de vie et d’audace, de petits garçons tendres qui n’ont pas à cacher leurs larmes, de femmes dans l’exercice de leur profession et d’hommes qui prennent leur fonction parentale à cœur. Les textes des panneaux d’exposition
Éduthèque - Partenaire Arts et lettres
Présentation de l’offre BnF - Éduthèque Au sein d'Éduthèque, la BnF donne aux enseignants la possibilité de télécharger plus de 30 000 images en haute définition issues du portail « classes.bnf.fr » et près de 350 vidéos. Les ressources BnF sont accessibles par le moteur de recherche fédéré ou par le portail « Classes ». L'offre pédagogique en ligne représente plus de 85 000 pages de dossiers, 65 000 images commentées, des albums iconographiques thématiques, des documents à explorer de manière interactive, des audiovisuels, des pistes pédagogiques, des ateliers et des jeux, des chronologies, des bibliographies, des fiches pédagogiques téléchargeables, des recherches guidées dans Gallica.
Sexisme pas notre genre ! – Ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes
Qu’est-ce que le Plan d’actions et de mobilisation contre le sexisme ? Du 8 septembre 2016 au 8 mars 2017, Laurence Rossignol, ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes lance une grande mobilisation contre le sexisme. Les mouvements féministes, les lois, les politiques publiques ont permis des progrès considérables.
Collection Medium+ (l'école des loisirs) 3e-Lycée
Au numéro 12 de la rue des Murlins, à Orléans, vit Sauveur Saint-Yves, un psychologue antillais de 40 ans, 1,90 mètre pour 80 kilos. Dans son cabinet de thérapeute, Sauveur reçoit des cas étranges, comme ce monsieur Kermartin qui pense que ses voisins du dessus ont installé une caméra de vidéosurveillance dans le plafond de sa chambre à coucher, ou comme Gervaise Germain, qui s’interdit de prononcer le son « mal » de crainte qu’il ne lui arrive un MALheur. Mais Sauveur reçoit surtout la souffrance ordinaire des enfants et des adolescents : Maïlys, 4 ans, qui se tape la tête contre les murs pour attirer l’attention de ses parents, Ella, 13 ans, cyberharcelée par ses camarades de classe, Gabin, 17 ans, qui ne va plus au lycée depuis qu’il passe ses nuits dans World of Warcraft, Margaux, 15 ans, qui en est à sa deuxième tentative de suicide, ou sa soeur, Blandine, 12 ans, que son père aimerait mettre sous Ritaline pour la « calmer »… Sauveur peut-il les sauver ?
Barbie prend du poids
Il était temps. Après 57 ans d’existence, la poupée Barbie, objet de toutes les convoitises enfantines et de toutes les détestations adultes, se transforme pour se décliner en quatre versions. Des silhouettes, ronde, petite et grande, font ainsi leur apparition dans la célèbre gamme de poupées en plastique. Ces morphologies se veulent plus réalistes, puisque le modèle original de Barbie a toujours été stéréotypé à l’extrême avec des mensurations improbables : souvent blonde, toujours une forte poitrine, des jambes immenses et une taille de guêpe. Dans un communiqué publié le jeudi 28 janvier 2016 par le fabricant de jouets Mattel, la vice-présidente et manager générale de sa filiale Barbie, Evelyn Mazzocco, affirme que le groupe a « la responsabilité envers les filles et les parents de refléter une vue plus large de la beauté ». Pour elle « ces nouvelles poupées représentent une ligne qui correspond plus au monde qui entoure les filles ».
Les filles
Voici une petite affiche pour les parents et enseignants qui ont envie de déboulonner les stéréotypes sexuels. Je vous donne la permission de télécharger et d’imprimer cette affiche pour vos classes et chambres d’enfants (aucune utilisation commerciale n’est permise). Cliquez ICI pour téléchager une image en plus haute résolution. Il existe maintenant aussi une version pour les garçons! Et si vous souhaitez approfondir le dossier, consultez mon livre TU PEUX, également offert en téléchargement gratuit.
Les nouveaux termes et définitions de la langue française
Comme le rappelle l'introduction du Vocabulaire de la biologie (2017), les pouvoirs publics incitent depuis plus de 40 ans, à la création, à la diffusion et à l’emploi de termes français nouveaux afin d’adapter la langue aux évolutions techniques et scientifiques. Cette action est coordonnée par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France dans le cadre du dispositif interministériel créé par le décret du 3 juillet 1996 (modifié par le décret du 25 mars 2015) : ce « dispositif de traitement terminologique et néologique comprend notamment une Commission d’enrichissement de la langue française placée sous l’autorité du Premier ministre, à laquelle sont associés l’Académie française, des collèges d’experts des domaines scientifiques et techniques, des spécialistes de la langue, mais aussi des membres d’organismes de normalisation et des partenaires francophones ». Sources
Cles des médias - CLEMI
CRS en feu lors d'une manifestation« C’était pendant la manifestation de la fête du travail, le 1er mai. De l’autre côté, les manifestants en noir, les visages cachés par des foulards en première ligne du cortège. Je n’ai pas vu le cocktail Molotov partir. J’ai juste vu le policier enveloppé par les flammes, et j’ai déclenché.» Incendie de forêt dans le Var"C'est difficile pour un reporter photographe de couvrir les incendies de forêts en France, car tous les accès sont très vite bloqués par la police… J’ai du emprunter une route qui longeait la mer, je savais que le feu avançait de ce côté. Inondations vues d’un drone"Je suis Portoricain, j’ai malheureusement l’habitude de ces évènements, ouragans, tremblements de terre...
fiction jeunesse – hélium éditions
n o u v e a u t é La Saga des Marquises La Déclaration Gemma Malley
Les féministes ne veulent plus de Noël en rose
Oui, l’égalité commence dès les jouets. Alors que le marketing genré explose avec ses rayons garçons valorisant force et domination, et ses rayons filles cantonnés à la sphère domestique et à l’obsession de l’apparence, des associations féministes se sont levées une fois de plus à l’occasion des fêtes. Le samedi 5 décembre 2015 devant les magasins de jouets des Grands Boulevards, l’association nationale Osez le féminisme avec le soutien des Chiennes de garde et des Femen a appelé à acheter différemment, à consommer dans le souci du respect de l’égalité des sexes. Via un happening de poupées roses mettant en scène les déboires de la femme objet, les féministes n’ont pas voulu culpabiliser mais appeler à refuser la ségrégation des jouets, à laisser les jouets être des jouets, à ouvrir d’autres possibles à nos enfants.
Affichette: Les garçons
Quand j’ai publié mon affiche Les filles, de nombreuses personnes m’ont demandé d’en faire l’équivalent pour les garçons. Comme j’avais des tas de projets sur la planche, je n’ai pas eu le temps de le faire jusqu’à maintenant, mais ÇA Y EST! Cliquez ICI pour télécharger une version en haute résolution que vous pourrez imprimer pour vos classes ou chambres d’enfants (aucune utilisation commerciale svp). Comme, bien entendu, les garçons et les filles peuvent être bien plus de choses que ce que j’ai mis sur ce dessin, je vous encourage à faire faire leur propre affiche aux enfants en y ajoutant ce qu’elles et ils ont envie d’être. Pour approfondir le dossier des stéréotypes sexuels, vous pouvez aussi télécharger mon livre TU PEUX en cliquant ici.
Innovations culturelles
Les panoramas de l’innovation culturelle élaborés par l'Institut Français, dont Futur Livre constitue le deuxième opus après Culture VR, « se donnent pour objectif de présenter au sein d’un site unique, multilingue et contributif, un état des lieux sur un secteur de la création numérique ». Ils ont pour missions, selon les termes de l'à propos, « à la fois de favoriser, par la présentation des œuvres et des auteurs, la promotion des réalisations françaises ; mais aussi de constituer un site de référence pour les professionnels ». Futur Livre met l'accent sur les expériences interactives, le jeu vidéo, la réalité augmentée ainsi que la bande dessinée numérique. On pourra par exemple consulter Le Livre Infini, objet-dispositif où l’on retrouve la matérialité du livre, aux pages entièrement blanches, à l’exception d’un petit code, faisant apparaître son contenu uniquement lorsque l’on tourne ses pages.
L'égalité entre les sexes à l'école
Le Conseil du statut de la femme a publié l’avis L'égalité entre les sexes en milieu scolaire, portant sur l’école et la reproduction des inégalités entre les sexes. L’école et, avant tout, le corps enseignant ont occupé et occupent toujours un rôle central dans la lutte contre les inégalités entre les sexes. Malgré les avancées des 40 dernières années, certains éléments des programmes d’enseignement, et même des croyances et des pratiques enseignantes, sont toujours empreints de conceptions favorisant la reproduction des inégalités entre les sexes.