background preloader

Ciel ma bibliothèque !

Ciel ma bibliothèque !

http://cielmabibliotheque.tumblr.com/

de l'édition Alors comme ça, vous travaillez dans l'édition ? Super ! Parce que j'ai écrit un roman bouleversant et palpitant que je cherche à publier et déjeuner et ragoter à côté de l'éditrice d'une maison concurrente, et s'en rendre compte à la fin… Qui suis-je? Passionné par les transformations que le numérique insuffle aux communautés et aux lieux qui produisent des savoirs, j’anime ce blog depuis 2005. Lire cette interview sur le blog Let it bib. Je m’exprime sur ce blog dans le respect des droits et obligations des fonctionnaires, sur le fondement de : l’article 10 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 26 août 1789 La loi du 13 juillet 1983 portant statut général de la fonction publique, notamment son article 6 : « La liberté d’opinion est garantie aux fonctionnaires. » Je suis chargé de la médiation et des innovations numériques à la Bibliothèque Publique d’Information – Centre Pompidou à Paris.

Bibliobus Le Bibliobus est une bibliothèque itinérante publique en complémentarité de l’offre d’une bibliothèque ou médiathèque. Le but est de favoriser l’accès à la lecture auprès d’un large public et répondre aux problèmes de mobilité et d’éloignement. Selon les départements, la fréquence des passages du bibliobus est plus ou moins élevée. L’évolution des technologies a permis de mettre à disposition des documents imprimés et audiovisuels, la mise en place de sites internet offre un accès et une utilisation plus conviviale avec catalogue informatisé consultable en ligne. Quel avenir pour le bibliobus ?

PAYE TA ROBE Pendant un cours à l'école d'avocat-e, le professeur constitue un jury fictif avec des volontaires : « on va prendre un jury féminin, c'est plus agréable ». Un client : “vous êtes jolie, vous allez amadouer les juges” Enceinte de 3 mois, mon médecin suspecte une malformation grave du bébé. Je passe 1 journée à l'hôpital. Les libraires ne sont pas méchants Quand j’explique aux enfants que les livres de la librairie ne sont pas leurs jouets. Quand j’ai vu les couv’ de l’opé Agatha Christie par les éditions Le Masque… Quand je suis stagiaire et que la première notule que j’écris fait vendre des livres Quand il n’y a personne dans la librairie et qu’il pleut…

Bulle Tine Les Fab labs en bibliothèque : nouveaux tiers lieux de création Depuis leur origine, les bibliothèques se sont assez patiemment adaptées aux vagues des nouveaux médias se succédant afin de partager l’information dont les usagers avaient besoin. Notamment pour cette raison : des citoyens informés sont les piliers de la démocratie. Les bibliothèques ont évolué à travers l’âge de l’accès (et ce n’est pas terminé), l’âge de la formation et, maintenant, voici que survient l’âge de la participation.

PAYE TON TAF “La semaine prochaine, ne mettez pas ce gilet, ça me perturbe.” Lyon — Mon patron, après notre réunion hebdomadaire… J'avais boutonné seulement le bouton du haut : il a passé toute la réunion à éviter de me regarder… dans les yeux… “Je vous demande de ne pas tomber enceinte la première année de votre CDI.” Saint-Etienne — Mon nouveau directeur, sauf que je venais de savoir que j'étais enceinte…

Bibliopathe Desperate Librarian Housewife Un fab lab dans ma bibliothèque Gaëlle Bergougnoux est étudiante à la maîtrise en sciences de l’information à l’EBSI. Elle termine ses études en effectuant un stage sur le sujet des fab labs à la Division des Quartiers culturels avec Marie D Martel. La bibliothèque publique, de par son rôle et sa place dans la société a toujours avancé et accompagné les évolutions de celle-ci. Loin de l’image du sanctuaire de livres (ce qu’elle est aussi d’une certaine façon), la bibliothèque s’est toujours renouvelée, s’adaptant et adoptant les technologies de l’heure. Ainsi CD, DVD, Blu-ray, jeux vidéo sont entrés dans ses collections. Ordinateurs et internet ont aussi leur place dans ces lieux publics d’information.

Related: