http://www.economie.gouv.fr/facileco/culture-economique
Related: ECONOMIE • Economie • Économie • EnseignementRéussir un débat Détails Catégorie parente: Fiches-méthodes Catégorie : Vers le Bac Mis à jour le vendredi 9 septembre 2011 21:18 Publié le mercredi 7 septembre 2011 13:02 Égalité salariale : les vrais remèdes émergent « Je pensais qu’il n’y avait pas de risques à demander », déplore W. Quand elle est recrutée par l’Université de Nazareth (États-Unis) en 2014, cette professeure de philosophie négocie par email son futur salaire. Elle suit les conseils donnés aux femmes actives modernes : se mettre en avant, prendre confiance, réclamer son dû. La sanction est immédiate : l’offre d’embauche est rompue 1. Quelle erreur a donc commis W. ? Il faut définanciariser l'économie LE MONDE | • Mis à jour le | Par André Orléan, directeur de recherche au CNRS et directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) L'économie européenne connaît une crise d'une gravité extrême, sans précédent depuis la crise des années 1930. Elle touche simultanément la finance, la monnaie et l'emploi. Concevoir des réponses appropriées suppose qu'un juste diagnostic soit porté sur la nature des difficultés que nous traversons. Or le diagnostic lui-même ne fait pas l'unanimité.
Théories et influence de l'économiste John Maynard KEYNES 4 octobre 2016 La vidéo qui suit est un documentaire sur l'économiste britannique John Maynard Keynes. Au travers de ses idées, Keynes a été sans doute un des hommes et des économistes les plus importants du XXème siècle, et son influence perdure encore aujourd'hui. Il développe un courant de pensé appelé "keynésianisme" qui prône en substance le contrôle de l'économie par le gouvernement. Ses idées ont contribué à façonner le siècle dernier au travers du sauvetage de l'économie mondiale lors de la grande dépression, du financement des pays Alliés lors de la guerre contre les forces de l'Axe, et enfin au travers de l'architecture globale d'un nouvel ordre institutionnel mondial d'après-guerre. Le documentaire développe progressivement les thèses de Keynes en s'appuyant notamment sur des exemples pratiques, historiques et des analyses d'experts, le tout mêlant images d'archives et d'actualités.
L’histoire de la pensée économique en fresque interactive Dans une chronologie allant du IVe siècle avant notre ère jusqu’à aujourd’hui, plus de 70 fiches résument les éléments biographiques et les thèmes clés associés à 55 auteurs et 24 écoles de pensée. Dans chaque fiche, la rubrique « À voir aussi » permet de comprendre les liens qui unissent, à travers le temps, les économistes et les principaux courants. Envie d’en savoir plus ? Avec la rubrique « Pour aller plus loin », de nombreuses ressources complémentaires sont proposées (vidéos, articles,…). Cette fresque interactive reprend et approfondit un panneau graphique créé dans le cadre de l’exposition temporaire « L’économie : krach, boom, mue ? », coproduite par la Cité des sciences et la Cité de l’économie en 2013.
Noël : les prix des jouets flambent À quelques jours de Noël, les magasins de désemplissent pas. Mais de nombreux clients sont persuadés que les grandes enseignes profitent de cette dernière ligne droite pour faire flamber les prix. "Je pense qu'ils augmentent à Noël. Avis tranchés #1 Monnaie hélicoptère, annulation de la dette : les propositions de Jézabel Couppey-Soubeyran C’est une économiste qui bouscule le débat économique français. Maîtresse de conférences à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ses travaux réinterrogent le rôle de la monnaie dans nos économies. Les propositions de Jézabel Couppey-Soubeyran, aussi tranchées que l’annulation de la dette ou l’application de la monnaie hélicoptère, permettent d’envisager un autre mode de financement des États et de leurs créances liées au Covid-19. L'auteure de l'économie en BD demande une modification des instruments monétaires de la Banque Centrale Européenne pour que l’institution soit "réellement au service de l’économie et des entreprises". Un "changement de paradigme" qu’elle appelle de ses vœux, aussi, pour se préparer aux crises écologiques à venir.
Marché du travail Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le marché du travail est le lieu théorique de rencontre de l'offre de force de travail, de savoir-faire et de compétences (par la population inactive) et de la demande solvable de travail (par des personnes privées, par les entreprises publiques ou privées). Ce marché est le plus souvent régulé par le droit qui opère la distinction juridique entre de multiples variantes de travail salarié et travail indépendant. Dans le cas du salarié, on peut dire qu'il affronte la concurrence des autres offreurs de travail par la médiation d'un employeur. Dans le cas de l'indépendant, on dira qu'il affronte le marché du travail sans médiation. Sur le versant de l'offre de travail, on trouve habituellement principalement du travail salarié ou indépendant.