Cepec Documentation-Dyslexie
La loi sur le handicap de février 2005 a provoqué un changement lent et progressif de la prise en compte de la difficulté des élèves dans les classes. En effet, si cette réalité de la gestion de la difficulté n’est pas nouvelle, elle s’est complexifiée par l’accueil des élèves en situation de handicap qui ,à l’intérieur du groupe classe, vivent des difficultés dues à un trouble spécifique des apprentissages provoquant des « limitations » dans les activités de la classe et dans la construction des compétences . Ce dossier vous donne les éléments premiers de compréhension d’une situation de handicap due à un trouble spécifique du langage écrit, de la lecture et de ses automatismes, la dyslexie ,à laquelle peuvent s’associer d’autres troubles des apprentissages . Liliane Tur, formatrice CEPEC Textes officiels Dyslexie, dysorthographie, dyscalculie (2 fichiers) Rapport de l'INSERM, 2010
Dyspraxie : comment faire dans le quotidien
Avant de parler d’aider, il faut comprendre les difficultés de l’enfant. Il faut donc comprendre que c’est la dyspraxie qui met votre enfant dans certaines situations qui le handicapent et qu’en même temps, il n’est pas handicapé pour tout. Dans le quotidien : Il faut s’adapter au handicap Habillage : Privilégiez
Enseignant référent : un nouveau métier (Pascal Ourghanlian)
Enseignant référent : un nouveau métier à construire Un texte de Pascal OurghanlianEnseignant spécialisé Référent pour la scolarisation des élèves handicapés Après un parcours assez commun à l’école « ordinaire » (ZIL)(1) à Paris, enseignant dans des classes à triple ou quadruple niveau en campagne de région parisienne, directeur d’école, maître d’accueil pour les stagiaires IUFM), je suis devenu enseignant en SEGPA(2). J’ai ensuite eu la chance d’être associé durant trois années aux formations AIS du centre IUFM de mon département comme « documentaliste AIS », à destination des formateurs et des stagiaires. Après un parcours rapide en RASED(3), je suis devenu secrétaire de CCPE et suis désormais enseignant référent pour la scolarisation des élèves handicapés. J’arrive au bureau à 7 h. 45.
REQUETE Callimaque ["Descripteurs =~formation des enseignants~ ET Descripteurs =~*enseignant du secondaire ~"]
Article de Périodique dans Spirale 046 (2010) , p. 7-29 , Notes bibliogr. (Texte imprimé) Qualité native, éloge de l'expérience ou nécessaire formation professionnelle ? : La difficile naissance du stage pédagogique dans l'enseignement secondaire français (1880-1914) Résumé : L'auteur présente une histoire de l'introduction du stage dans la formation des enseignants du second degré.
Comment l’énergie négative affecte votre vie et comment s’en débarrasser ?
Donc voilà comment ça marche: les gens positifs sont attirés par l’énergie positive; les gens négatifs sont attirés par l’énergie négative. Nous avons tendance à la percevoir comme quelque chose que les autres ont. Bien sûr, parfois nous sommes négatifs : comme «partez et laissez-moi tranquille!
Scolarisation des élèves handicapés - Le droit à l'École pour tous
Le droit à l'éducation pour tous les enfants, quel que soit leur handicap, est un droit fondamental La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation de la citoyenneté des personnes handicapées et la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'Ecole de la république du 8 juillet 2013 ont permis des avancées majeures afin de favoriser la scolarisation des élèves en situation de handicap. L'objectif est d'aller vers une école toujours plus inclusive sachant s'adapter aux besoins spécifiques. Les différents dispositifs de scolarisation, les parcours de formation individualisés et les aménagements personnalisés en fonction des besoins des élèves sont autant de mesures participant à l'inclusion scolaire.
ULIS (unités localisées pour l'inclusion scolaire, ex-UPI) : dispositifs collectifs au sein d'un établissement du second degré
Les Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire (ULIS) constituent une des modalités de mise en œuvre de l'accessibilité pédagogique pour les élèves handicapés. Elles proposent, en milieu scolaire ordinaire, des possibilités d'apprentissage souples et diversifiées. Les ULIS ont remplacé les UPI à la rentrée 2010 (circulaire n° 2010-088 du 18 juin 2010).
RUB. SITE Inpes : L'action de l'INPES auprès des professionnels de l'éducation
Institut national de prévention et d'éducation pour la santé L'info accessible à tous Actualités Inpes
Trouble d'opposition / provocation - Association Québécoise des Neuropsychologues
Lutte de pouvoir, ou avoir raison à tout prix Le trouble d’opposition / provocation est caractérisé par une désobéissance quasi-généralisée. Face à une consigne qui lui déplaît, l’enfant peut alors montrer soit de l’opposition passive (semble acquiescer à la demande, mais omet volontairement d’y donner suite), soit de l’opposition active (l’enfant crie, frappe, lance les objets, ou confronte et défie par un “non” en regardant dans les yeux), soit de l’opposition dite passive-agressive (l’enfant semble se conformer à la demande de l’adulte, mais il blesse autrui ou brise “accidentellement” quelque chose en cours d’action). Face à ces enfants, les parents diront qu’ils se sentent constamment en situation de lutte de pouvoir.
Handicap : Travailler avec un(e) collègue atteint(e) de Dyspraxie
Chaque mois, Talentéo porte un coup de projecteur sur le handicap au travail pour poursuivre sa série « Travailler avec un(e) collègue en situation de handicap ». Focus aujourd’hui sur la dyspraxie. Qu’est-ce que la dyspraxie? La dyspraxie est un handicap de la famille des troubles « Dys », comprenant aussi la dyslexie et la dysphasie.
RUB. SITE MEN : Espace I-Prof : les informations clés sur la carrière des enseignants
Vie professionnelle et situation personnelle Différents événements personnels peuvent conduire à l'aménagement de la vie professionnelle.En fonction de la situation personnelle de chacun, il est possible par exemple de demander : une autorisation d'absence en cas de mariage, de préparation d'un concours ...
Les Éditions BGD
Voici le tableau des sons pour l’élève et les cartes de sons pour l’enseignant. Le tableau des sons Le tableau des sons comprend, à l’endos de chacune des pages, les démarches utilisées par l’apprenant. Le tableau des sons se place sur un pupitre ou une table pour s’y référer pendant la lecture. Il se transporte facilement de l’école à la maison. Le tableau des sons est en couleur et il est plastifié.