Une nouvelle police pour aider les dyslexiques La police, baptisée Dyslexie, n'est pas la première conçue pour aider les dyslexiques, mais d'après un article du Scientific American, «elle a été extrêmement bien accueillie par les personnes souffrant de dyslexie».??Christian Boer a commencé à travailler sur cette nouvelle police en 2008 lorsqu'il étudiait à l'université de Twente aux Pays-Bas, et un autre étudiant a réalisé une étude indépendante de sa police en 2010, dans le cadre de sa thèse de maîtrise. Les personnes qui ont participé à l'étude ont trouvé que la police améliorait la précision de leur lecture et leur permettait de lire pendant de plus longues périodes avant de se fatiguer.??
Quelques petits trucs en vrac pour aider un enfant atteint de TDA/H Aidez-le à organiser son environnement en utilisant par exemple des codes de couleur pour ses cahiers. Félicitez-le lorsqu’il accomplit des tâches domestiques. Parlez-lui du langage corporel et des conventions sociales. Prenez le temps de lui expliquer pourquoi les gens fuient parfois notre regard lorsqu’ils nous parlent. Dys de Coeur - Des outils - La lecture Les caches de lecture Grâce à de petites réglettes, on ne laisse apparaître qu'une seule ligne du texte. Ainsi, le repérage et la lecture sont facilités. Il en existe en plastique et de différentes tailles, mais on peut aussi facilement les fabriquer soi-même ! Les surligneurs de texte Pour éviter le contraste du noir et blanc (qui ne plait pas à tous les lecteurs) on peut placer une réglette sur le texte.
Quand les livres numériques atténuent la dyslexie Trouble spécifique de l’apprentissage de la lecture ; handicap neurologique se caractérisant par des difficultés de reconnaissance des mots courants ; difficulté à identifier les lettres, les syllabes ou les mots : la dyslexie fait souffrir de nombreux enfants et adolescents. Pour ceux-là, l’apprentissage de la lecture et de l’écriture devient un véritable calvaire parfois insurmontable. De nombreuses solutions existent cependant afin de remédier au problème. Souvent, l’accompagnement d’un(e) logopède sera vivement conseillé et entraînera une série de progrès notables. Néanmoins, depuis peu, d’autres pistes viennent renforcer et accompagner la « rééducation » des enfants dyslexiques.
Dyslexiques : une nouvelle police pour mieux lire Résumé : Téléchargez gratuitement la nouvelle police de caractère, baptisée Open-Dyslexic, destinée à faciliter la lecture des personnes dyslexiques ! Elle est gratuite, et propose même une application pour Apple. Par Handicap.fr le Lire les réactions et réagissez ! Je suis capable… de ne pas décrocher! Québec - Pour lutter contre le décrochage à l’école, dès le préscolaire, une intervenante sociale de Rimouski, Jocelyne Pouliot, applique la méthode « Je suis capable » qui outille les jeunes de 3 à 10 ans et les aide à surpasser leurs difficultés. Cette méthode a été développée, dans les années 1990, par le psychiatre finlandais Ben Furman, et elle est maintenant simplifiée et adaptée pour les enfants. Elle s’adresse aux parents et à ceux qui travaillent avec des jeunes qui font face à des problèmes d’appréhension ou de comportement à l’école : phobie, pleurs, dépression, timidité, hyperactivité, etc. « Il en faut peu parfois pour régler des cas de turbulence qui sont fréquents dans mes consultations », rapporte Mme Pouliot qui est retraitée de l’enseignement. Mode solution Elle se penche sur des problèmes légers qui, selon celle-ci, sont trop souvent irrésolus par le personnel scolaire, par manque de ressources.
Dys-Vocal, logiciel pour dyslexie et dyspraxie visuo-spatiale: Le logiciel Dys-Vocal pour dyslexique et dyspraxique visuo-spatiale Logiciel dyslexie, dyspraxie, dysorthographie Exemple de mise en forme automatique d'un texte ( déplacez le curseur ) Vidéos de démonstration Le logiciel pour dys Dys-Vocal contient 3 modules : Coupe-Mots, un logiciel de mise en forme du texte permettant de faciliter la lecture ( coupure syllabique des mots, espacement des mots et caractères, mise en évidence des sons complexes ) Format de fichiers acceptés par Dys-Vocal : Livres numériques : EPUB, Kindle ( .mobi, .azw, .azw3 ) .rtf ( Microsoft Word, WordPad, ... ) .docx ( Microsoft Word ) .odt ( Open Office, Libre Office ) .pdf ( Adobe ) .txt La bible des polices éducation Les polices de caractères destinées à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, que l’on appelle communément les polices de cahier, sont largement représentées sur la toile. Pour peu que l’on pousse la recherche au-delà des frontières de notre Éducation Nationale, l’impression vient tout à coup d’errer dans une forêt de signes ; comme l’enfant au seuil de l’apprentissage. Dans cet article, nous avons tenté de faire un recensement de fontes répondant à des critères strictement académiques ; mais également, nous avons voulu proposer un choix nouveau de familles typographiques appropriées puisés dans d’autres répertoires afin d’éveiller notre attention envers de nouvelles graphies.
10 Vidéos sur la dyspraxie En cherchant un nouveau livre sur la dyspraxie, j'ai découvert plusieurs vidéos que je ne connaissais pas. J'ai pensé vous mettre les liens ici pour pouvoir vous les partager. Qui sait, peut-être qu'ils pourront aussi sensibiliser les différents intervenants (enseignants, éducateurs, spécialistes, etc...) ainsi que les membres de la famille qui entourent nos enfants. Framakey “dys” – des logiciels libres nomades ATTENTION : Article non mis à jour pour la version 2 lien de téléchargement de la nouvelle version 2 : Une clé USB avec des logiciels libres pour apprendre et pour compenser les troubles La Framakey orientée "dys" est une compilation de logiciels libres à installer sur une clé USB pour les élèves et les collégiens présentant un trouble spécifique du développement (les troubles "dys" : dysphasies, dyspraxies, dyscalculies, dyslexies-dysorthographies et TDA/H). Ces logiciels sont dits "nomades", ce qui signifie que les logiciels fonctionnent uniquement depuis la clé USB sans rien installer sur l’ordinateur utilisé.
Le numérique dans le 1er degré - Polices de caractères cursives pour l'enseignement de l'écriture Polices de caractères pour l'enseignement de l'écriture Deux polices de caractères sont mises à disposition de la communauté éducative par le ministère de l'éducation nationale. Elles complètent l'offre de polices cursives scolaires existantes. Les fontes comportent l'ensemble des caractères nécessaires aux apprentissages. Elles sont livrées au format OpenType, Elles sont compatibles avec tous les systèmes d'exploitation et utilisables sur différents supports numériques (tableaux numériques interactifs, écrans, tablettes et ardoises tactiles...), Les polices sont proposées en deux versions : une droite et une penchée et comportent un jeu complémentaire de capitales ligaturées,Une version de chaque fonte est déclinée avec les réglures horizontales intégrées au caractère. Droits d'utilisation
Ce qui se passe dans la tête d'un enfant en échec scolaire (et comment l'aider) Ils ont repris le chemin de l'école depuis un peu plus d'un mois. Et voilà que recommencent les éternels reproches : "Tu n'es pas capable", "tu es nul", "tu n'as rien dans la tête", "tu as un pois chiche à la place du cerveau", "tu n'as pas assez travaillé", "ça m'étonne pas que tu ai eu une mauvaise note", "t'as réussi ton interro ?", "si tu penses que c'est comme ça que tu vas réussir". Vous reconnaissez-vous dans certaines de ces phrases que vous pouvez exprimer à vos enfants? En avez-vous conscience ?