Enrichissez votre vocabulaire en français ! "Les mots du visuel" est un jeu proposé par le CCDMD et Québec Amérique pour enrichir son vocabulaire. Le principe de jeu est très simple : on vous propose l'image d'un objet ou d'un être vivant dont vous devez retrouver le nom, en l'orthographiant correctement. Sous l'image se trouvent des lettres que vous devez choisir et ordonner en cliquant dessus. Toutes les lettres du mot à trouver sont évidemment proposées, plus des lettres surnuméraires pour corser l'affaire. Très simple, pensez-vous. Eh bien, pas du tout.
Créer une police avec sa propre écriture gratuitement Ceux qui comme moi aiment bien gribouiller de temps en temps savent combien il est difficile de trouver une police sympa, lisible et originale pour compléter les bulles de nos dessins. Perso, j’ai bien essayé d’écrire à la main mais je n’ai jamais réussi à conserver une écriture lisible au-delà de quelques mots. Bref, grâce à ce blog BD, j’ai découvert un site qui pourra peut-être vous aider : myscriptfont ! Le principe est ultra simple : pouvoir créer sa propre police, avec son écriture perso. Et si le concept est simple, l’utilisation l’est tout autant… 1/ Tu télécharges et imprimes le modèle : Gaston Lagaffe en toutes lettres Alors qu’une exposition ("Gaston au-delà de Lagaffe") à la BPI au Centre Pompidou rend hommage à Gaston Lagaffe, coup de projecteur sur le lettrage dans la BD de Franquin. Lire une planche de Gaston Lagaffe, c’est être ébloui par l’inventivité du dessinateur, par le mouvement des personnages, par le dynamisme de la composition des cases, par le découpage et… par le lettrage. Chez Franquin, la typographie tient une place particulièrement importante Dans des planches souvent bavardes, le dessinateur joue sur le gras et le maigre des lettres et fait régulièrement sortir le texte de la bulle, voire de la case. Le propos, dans une police adaptée par les éditions Dupuis depuis le lettrage des années 1960, est écrit en petit puis en grand, voire très grand.
Loi de Godwin Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Illustration (décrite en anglais) du moment où une discussion enflammée va inévitablement passer le point de non-retour, souvent facilement reconnaissable. La loi de Godwin est une règle empirique provenant d'un énoncé fait en 1990 par Mike Godwin relatif au réseau Usenet, et popularisée depuis sur Internet : Dans un débat, atteindre le point Godwin revient à signifier à son interlocuteur qu'il vient de se discréditer en vérifiant la loi de Godwin. 3 ressources en ligne pour jouer avec la typographie La typographie est la base incontournable de toute création graphique. L’art de la lettre reste un des fondamentaux de tout enseignement en arts graphiques. Voici trois sites gratuits interactifs qui permettent de proposer une sensibilisation à la typo. Ils sont tous les trois en anglais mais néanmoins remarquables. Pour ne rien gâcher tous les trois manient l’humour à plusieurs degrés.
Les formats de polices typographiques pour le Web Commençons par une petite analyse macroscopique Un fichier de police typographique contient toutes les informations requises pour qu’un ordinateur puisse afficher les caractères correspondant. Cela comprend en général : L’ensemble des tracés vectoriels de chacun des caractères (il existe également des formats de polices typographiques Bitmap, mais leur usage est ultra spécifique et jamais sur le Web)Des meta-données diverses et variéesDes informations supplémentaires pour gérer le lissage de la police à l’écran et de manière générale le changement d’échelle des caractères vectoriels (on utilise souvent l’anglicisme « Hinting »)Des informations supplémentaires pour gérer les approches entre caractères (on utilise souvent l’anglicisme « Kerning ») Outre le fait que tous les formats de polices typographiques ne sont pas égaux face à ces 4 points, chacun répond à des problématiques parfois différentes et il peut être difficile de s’y retrouver. Passons donc au vif du sujet
Un hippie fait le tour du monde pour apprendre à se connaître, il découvre qu'il n'est qu'une grosse merde. Avec les sous de son père, Clément, un étudiant en art du spectacle de 23 ans, a traversé le monde pendant six mois afin de découvrir son véritable moi intérieur. Il a été retrouvé en pleurs sur une plage de Bali après s'être rendu compte qu'il n'était au final qu'un immense trou du cul cachant sa médiocrité intellectuelle dans un sarouel bien trop grand, le tout en profitant de la situation financière de ses proches pour ne jamais travailler. Cette clairvoyance lui est survenue en observant ses copains d'aventure, des maigrichons à poncho et cheveux sales reprenant Tryo à la guitare sèche en pleine rue afin de financer leur prochain billet d'avion. Interrogé par un journaliste, Clément a affirmé :
Une nouvelle police pour aider les dyslexiques La police, baptisée Dyslexie, n'est pas la première conçue pour aider les dyslexiques, mais d'après un article du Scientific American, «elle a été extrêmement bien accueillie par les personnes souffrant de dyslexie».??Christian Boer a commencé à travailler sur cette nouvelle police en 2008 lorsqu'il étudiait à l'université de Twente aux Pays-Bas, et un autre étudiant a réalisé une étude indépendante de sa police en 2010, dans le cadre de sa thèse de maîtrise. Les personnes qui ont participé à l'étude ont trouvé que la police améliorait la précision de leur lecture et leur permettait de lire pendant de plus longues périodes avant de se fatiguer.??D'après le Scientific American, la police modifie l'aspect graphique des lettres de l'alphabet qui sont le plus souvent confondues par les dyslexiques, comme «d» et le «p» ou le «m» et le «n». Les bases des lettres sont épaissies, par exemple, et d'autres signes distinctifs sont exagérés pour faciliter leur lecture.
typographie Historique, règles, informations pratiques et lexique. Pourquoi cette rubrique ? La mise en page est un métier (voire un art). Que ce soit pour une affiche, un flyer, un dépliant, une brochure ou un livre, la lisibilité du texte est primordiale. Dyslexiques : une nouvelle police pour mieux lire Résumé : Téléchargez gratuitement la nouvelle police de caractère, baptisée Open-Dyslexic, destinée à faciliter la lecture des personnes dyslexiques ! Elle est gratuite, et propose même une application pour Apple. Par Handicap.fr le Lire les réactions et réagissez ! Certaines polices de caractères, élégantes mais néanmoins tarabiscotées, compliquent la lecture des personnes dyslexiques. C'est pourquoi le développeur Abelardo Gonzalez a conçu une police totalement adaptée à leur trouble. Sa création présente un effet visuel qui, selon Abelardo, aide significativement à éviter les confusions lors de la reconnaissance des caractères, améliore la précision de lecture et permet de lire pendant de plus longues périodes avant de se fatiguer.