Concept EDAG Genesis, une structure automobile en impression 3D
EDAG présente le concept Genesis au salon de Genève. Il ne s’agit pas d’un véhicule mais d’une structure automobile réalisée avec un procédé qui s’apparente à de l’impression 3D. Une technique qui ouvre de belles perspectives en matière de design. L’industrie est à la veille d’une révolution, celle de l’impression 3D.
Impression tridimensionnelle
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'impression 3D ou impression tridimensionnelle sont les termes courants utilisés pour parler des procédés de fabrication additive. Initialement, en raison de leurs défauts originels, ces procédés ont été développés pour le prototypage rapide, mais maintenant ils sont de plus en plus utilisés pour la fabrication de pièces fonctionnelles.
L'impression 3D, ce sera formidable... s'ils ne foutent pas tout en l'air !
L’impression 3D est en train de naître sous nos yeux. Demain il sera ainsi possible de reproduire toute sorte d’objets chez nous aussi facilement, ou presque, qu’un texte numérique se couche sur le papier à l’aide de notre bonne vieille imprimante 2D. Les conséquences potentielles de la démocratisation d’un tel outil donnent le vertige et suscitent espoir et enthousiasme parmi les makers du monde entier[1]
Questions fréquemment posées sur l'impression 3D
Qu'est-ce que l'impression 3D ? L'impression 3D est un procédé qui permet de produire un objet réel à partir d'un fichier 3D en déposant et solidifiant de la matière couche par couche pour obtenir la pièce terminée. Fabrication d'un objet en plastique blanc sur la machine Eos : Fabrication d'un objet coloré sur la machine Zcorp : Quel logiciel puis-je utiliser si je suis débutant dans le design 3D ?
L’impression 3D est-elle le moteur de la fabrication de demain
"Il y a une sorte de pensée magique chez les geeks aujourd'hui autour de l'impression 3D", s'énerve Christopher Mims pour la Technology Review. Alors que les imprimantes 3D deviennent accessibles aux amateurs - la Thing-o-Matic de MarkerBot ne coûte que 1 100 dollars - et que Pirate Bay estime que les "physibles" - les plans d'objets qu'on peut réaliser via des machines 3D et qui s'échangent dès à présent sur The Pirate Bay - sont la nouvelle frontière du piratage, des penseurs comme Tim Maly pensent que nous approchons de la fin de "l'expédition". C'est-à-dire qu'il sera bientôt plus coûteux d'expédier une pièce depuis la Chine ou de n'importe quel endroit où elle est fabriquée, que de la fabriquer soi-même. Bref, nous devrions commencer à prendre pour réel les fantasmes que décrit l'écrivain de science-fiction Cory Doctorow dans son roman Makers ou dans sa nouvelle Printcrime, explique Mims : un monde dans lequel n'importe quel objet peut rapidement être "synthétisé", fabriqué.
RepRap, la machine réplicante qui fait peur aux capitalistes
L’un des multiples objets 3D réalisés par la RepRap Machine d’Adrian Bowyer, qui dit travailler sur l’auto-réplication des objets. En open-source, naturellement… © RepRap RepRap, la machine réplicante qui fait peur aux capitalistes « Nous sommes en 2020, les hackerspaces, fablabs et autres usinettes se comptent par milliers en France et pas seulement dans les grandes villes.
Premier vol d’un avion de chasse imprimé en 3D
01net. le 06/01/14 à 15h13 © BAE Systems Le modèle d'avion de chasse Tornado de BAE Systems. Un vol d’essai un peu particulier a eu lieu au mois de décembre dernier à Warton, au nord de Liverpool. La société britannique d'aérospatial BAE Systems a fait décoller un modèle de son avion de chasse Tordano GR4 avec des éléments métalliques imprimés en 3D au niveau du système d’arrivée d’air, du train d’atterrissage et de la protection de la radio du cockpit.
Comment l'impression 3D bouleverse l'industrie - Transformation Digitale
Bien moins chère et beaucoup plus accessible, l'impression 3D transforme en profondeur l'industrie. C'est une nouvelle manière de créer qui implique une nouvelle chaîne de créativité et nécessite d'anticiper les évolutions futures du marché et de la société. Ce que l'on nomme aujourd'hui, l'impression 3D existe depuis longtemps, mais elle est devenue bien moins chère et plus accessible. La facilitation de ses usages va changer la donne dans l'industrie et pousser les sociétés vers une économie durable, avec une approche de plus en plus tournée vers le DIY (Do It Yourself) dans nos sociétés : je répare ce que j'achète. La digitalisation va faire émerger de nouveaux usages.
« L'impression 3D c'est la nouvelle révolution industrielle » - Transformation Digitale
Pionnier de l'imprimante 3D en France, le français Sculpteo propose son service de fabrication d'objets à la demande tant aux entreprises qu'aux particuliers depuis 2009. Une startup innovante qui part aujourd'hui à la conquête des Etats-Unis, alors que l'impression 3D s'annonce comme la troisième révolution industrielle.
Que peut réaliser l’impression 3D ?
Drape Dress. Robe maillage imprimée en 3D, conçue par le studio de design Freedom of Creation. (Source : Freedom of Creation – 3D Systems) L’impression 3D est une technique à fort potentiel. Elle offre des possibilités encore jamais imaginées et remet en question l’ensemble des procédés industriels.